Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP des Pays-Bas, victoire de Verstappen

Verstappen victorieux devant son public.


Publié par le Dimanche 4 Septembre 2022 à 16:28



Rien n’arrête Verstappen © RedBull
Rien n’arrête Verstappen © RedBull
Max Verstappen a réalisé la pole position à domicile devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Hamilton part 4ème devant Perez et Russell. Mick Schumacher est rentré dans le top 10 à la 8ème place juste derrière Lando Norris. Côté Français, Gasly part 11ème, et Ocon 12ème devant Fernando Alonso.

A l'extinction des feux, Verstappen prend un bon envol devant Leclerc et Sainz, l'Espagnol qui manque de se faire percuter par Hamilton. Au deuxième tour, Magnussen part à la faute et vient toucher le mur de pneus après être passé dans le bac à gravier du virage 2.

Rapidement, Verstappen prend le large sur les Ferrari, alors que Sainz reste menacé par Hamilton. Chez Alpine, Ocon est remonté 9ème, alors qu'Alonso double Gasly pour la 12ème place au 11ème tour.

Après douze tours seulement, Gasly et Ricciardo changent déjà leurs pneus tendres pour des médiums. Fernando Alonso fait lui le pari un tour plus tard des pneus durs. Sainz et Perez s'arrêtent au 15ème tour. Alors que chez Ferrari on oublie carrément le pneu arrière gauche, Perez, lui, roule sur un pistolet de Ferrari qui trainait en repartant de son stand. Le leader, Max Verstappen s'arrête au 19ème tour laissant le leadership aux Mercedes de Hamilton et Russell. Ocon chausse des pneus durs et ressort derrière Alonso.

Belle performance des Mercedes © AMG Mercedes F1
Belle performance des Mercedes © AMG Mercedes F1
Les deux Mercedes finissent par faire leurs arrêts pour mettre des pneus durs, une stratégie à un seul arrêt pour Hamilton et Russell. Ils reviennent rapidement sur un Perez en manque de rythme et passent la RedBull.

Au 44ème tour, Tsunoda s'arrête en piste avec semble-t-il des roues non fixées selon le Japonais, mais finalement son équipe lui dit de repartir et de s'arrêter à nouveau. Leclerc s'arrête au 46ème tour pour mettre des pneus durs. Alors que Tsunoda a changé de pneus, une fois en piste il signale un problème de différentiel et s'arrête définitivement. Le virtual Safety Car est déployé et plusieurs pilotes changent de pneus, dont Verstappen pour des durs et les deux Mercedes pour des médiums.

Au 55ème tour, Bottas s'arrête en pleine ligne droite, alors que le drapeau jaune est déployé, Sainz passe Ocon à cet endroit précis. Le Safety Car est déployé pour évacuer l'Alfa-Roméo. RedBull fait immédiatement arrêter Verstappen pour des pneus tendres, ce qui laisse Hamilton et Russell passer le Hollandais. Ocon met également des tendres.

Alors que les pilotes doivent repasser par les stands pour permettre l'évacuation de la monoplace de Bottas, on décide finalement chez Mercedes d'arrêter Russell pour des tendres. On fait également arrêter Sainz, mais on le laisse repartir sur la voiture de Alonso qu'il touche.

Ferrari a perdu beaucoup dans les stands © Ferrari
Ferrari a perdu beaucoup dans les stands © Ferrari
A la relance, on a donc Hamilton en médiums devant Verstappen, Russell, Leclerc, Perez et Sainz. La course est relancée au 61ème tour, et Hamilton se fait passer dès la ligne droite par Verstappen qui retrouve la tête de la course. Hamilton, très en colère contre son équipe de ne pas l'avoir arrêté se fait ensuite passer par Russell. C'est ensuite Leclerc qui passe la Mercedes et monte sur le podium temporaire.

Verstappen s'impose à domicile devant Russell et Leclerc. Hamilton doit se contenter de la 4ème place devant Perez, Alonso, Norris et Sainz qui a reçu une pénalité de cinq secondes suite à sa sortie de stand et qui doit se contenter de la huitième place, tandis que Ocon et Stroll complètent le top 10.

Au Championnat, Verstappen continue de prendre le large, tandis que Ferrari déçoit une fois de plus. Belle performance d'ensemble des Mercedes. Tandis que Alpine place ses deux voitures dans les points et augmente son avance sur McLaren.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Max Verstappen Red Bull -
2  George Russell Mercedes 4.071
3  Charles Leclerc Ferrari 10.929
4  Lewis Hamilton Mercedes 13.016
5  Sergio Pérez Red Bull 18.168
6  Fernando Alonso Alpine 18.754
7  Lando Norris McLaren 19.306
8  Carlos Sainz Jr. Ferrari 20.916
9  Esteban Ocon Alpine 21.117
10  Lance Stroll Aston Martin 22.459
11  Pierre Gasly AlphaTauri 27.009
12  Alexander Albon Williams 30.390
13  Mick Schumacher Haas 32.995
14  Sebastian Vettel Aston Martin 36.007
15  Kevin Magnussen Haas 36.869
16  Zhou Guanyu Alfa Romeo 37.320
17  Daniel Ricciardo McLaren 37.764
18  Nicholas Latifi Williams 1 lap
   Valtteri Bottas Alfa Romeo 1 lap
   Yuki Tsunoda AlphaTauri  





Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 04/12/2022
Olivier Jennequin | 20/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/11/2022