Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP des Pays-Bas, victoire de Verstappen

La marée orange se déferle sur Zandvoort


Publié par le Dimanche 5 Septembre 2021 à 17:29



Verstappen empereur des Pays-Bas © RedBull Racing
Verstappen empereur des Pays-Bas © RedBull Racing
Max Verstappen est en pôle position devant son public. Mais il a derrière lui les deux Mercedes de Hamilton et Bottas, prêtes à venir perturber la fête.
 
A l’extinction des feux, Verstappen prend un bon envol devant Hamilton et Bottas. Giovinazzi connaît un premier tour difficile, il se fait passer par les deux Alpine et Ricciardo.
 
Après seulement deux tours, Verstappen a déjà une avance de plus de deux secondes sur les Mercedes. Les pilotes vont devoir faire attention à la gestion de leur pneus.
 
Hamilton qui perd du temps fait son arrêt au 21ème tour, il repart en médiums. Il est imité par Verstappen un tour plus tard. Sur ce deuxième train de pneus, Hamilton retrouve un peu de rythme et se rapproche de Verstappen.
 
Pendant ce temps, Bottas est en tête mais son rythme diminue, l’objectif est de ralentir Verstappen pour aider Hamilton à se rapprocher. Le pilote Redbull de débarrasse assez rapidement du Finlandais.
 
Chez Ferrari on opte pour un seul arrêt et de terminer la course en pneus durs. Une stratégie a l’opposé de celles de la majorité des équipes. Pari gagnant ?
 
George Russell reçoit une pénalité de cinq secondes pour un excès de vitesse dans les stands. Alors que Vettel part en tête à queue au virage 3.

Hamilton aura tout tenté © AMG Mercedes F1
Hamilton aura tout tenté © AMG Mercedes F1
A mi-course l’avance de Verstappen se monte à deux secondes sur Hamilton. L’anglais tente l’undercut au 40ème tour. Obligeant Verstappen a s’arrêter un tour plus tard mais pour des pneus durs alors que Hamilton est reparti en pneus médiums.
 
Hamilton reste dans le rythme et menaçant face à Verstappen à moins de 15 tours de l’arrivée. Mais à dix tours de la fin de course, les pneus médiums de Hamilton commencent à se dégrader face aux durs de Verstappen et l’Anglais de se retrouver à quatre secondes.
 
Bottas, isolé ,est arrêté par Mercedes pour bénéficier d’un arrêt gratuit. Mais en tendres, Bottas en profite pour faire le meilleur temps et le prendre à Hamilton, contrairement aux consignes de Mercedes. L’équipe est obligée d’arrêter l’Anglais pour récupérer le meilleur tour.
 
Verstappen s’impose devant son public devant Hamilton et Bottas. Gasly prend la 4ème place devant les deux Leclerc et Alonso. Sainz est 7ème devant Pérez, Ocon et Norris. Verstappen récupère ainsi la tête du Championnat.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Max Verstappen Red Bull Racing
2 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
3 Valtteri Bottas Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri Honda
5 Charles Leclerc Scuderia Ferrari Mission Winnow
6 Fernando Alonso Alpine F1 Team
7 Carlos Sainz Scuderia Ferrari Mission Winnow
8 Sergio Perez Red Bull Racing
9 Esteban Ocon Alpine F1 Team
10 Lando Norris McLaren F1 Team
11 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
12 Lance Stroll Aston Martin Cognizant Formula One Team
13 Sebastian Vettel Aston Martin Cognizant Formula One Team
14 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo Racing Orlen
15 Robert Kubica Alfa Romeo Racing Orlen
16 Nicholas Latifi Williams Racing
17 George Russell Williams Racing
18 Mick Schumacher Uralkali Haas F1 Team
  Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda
  Nikita Mazepin Uralkali Haas F1 Team







Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 21/11/2021