Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de l'Eifel, 91ème victoire de Lewis Hamilton

Le pilote Mercedes égale le record de Michael Schumacher en Allemagne


Publié par le Dimanche 11 Octobre 2020 à 17:23



Hamilton vainqueur dans le massif de l'Eifel © AMG Mercedes F1
Hamilton vainqueur dans le massif de l'Eifel © AMG Mercedes F1
C'est Bottas qui a réalisé le meilleur temps sur le circuit du Nurburgring. Le Finlandais a su déjouer les pièges d'une météo capricieuse vendredi qui a réduit le week-end de cours à deux jours. Il devance sur la grille son équipier Lewis Hamilton, la RedBull de Verstappen, et Charles Leclerc qui a su tirer le maximum de sa Ferrari pour prendre le 4ème chrono devant Albon et les deux Renault de Ricciardo et Ocon.

A l'extinction des feux, Bottas manque un peu son envol, Hamilton tente de l’emmener au large au premier freinage mais le Finlandais résiste et reste en tête. Verstappen est 3ème devant Leclerc et Ricciardo.

Charles Leclerc qui n’a pas de rythme en ce début de course, il est à dix secondes des leaders après seulement 4 tours. Ricciardo devient menaçant pour la Ferrari. Albon décide de s’arrêter très tôt, au 8ème tour, il semble partir sur une stratégie à deux arrêts.

Après plusieurs tours, Ricciardo parvient enfin à passer Leclerc et prend directement le large sur la Ferrari. Rien ne va plus chez la Scuderia qui fait rentrer Leclerc au moment où Vettel part en tête à queue au premier virage. L’allemand passe au stand et Ferrari lui met des pneus durs.

Bottas perd la tête de la course

Coup de théâtre au 13ème tour lorsque Bottas allume son pneu avant droit au premier freinage. Il tire tout droit et se fait passer par Hamilton. Bottas qui rentre ensuite u stand pour changer de pneus.

La course de Russell prend fin après s’être fait accroché par Raikkonen au premier freinage. Le pilote Williams a failli partir en tonneaux.  Et c'est donc Hamilton qui est désormais largement en tête devant Verstappen et Ricciardo. Le virtual safety car est déployé pour évacuer la monoplace de Russell ce qui permet à Hamilton et Verstappen de s’arrêter sans perdre beaucoup de temps.

A peine la course reprend que Kvyat s’accroche avec Albon et perd son aileron avant. Les événements s’enchaînent avec un problème moteur pour Bottas au ralenti. C’est l’abandon, et un coup dur pour le pilote Mercedes.

Plusieurs abandons dans le peloton

Autre problème mécanique, chez Renault cette fois-ci avec l’abandon de Ocon pour une perte de ses freins. C’est ensuite à Albon de s’arrêter définitivement à son stand.

Hamilton et Verstappen naviguent seuls en tête devant Ricciardo. Chez Renault l’hésitation est entre s’arrêter à nouveau ou rester en piste avec un premier arrêt qui s’est déroulé très tôt.

Norris victime de problèmes moteur depuis plusieurs tours est contraint à l’abandon. Il laisse sa monoplace en bord de piste provoquant la sortie du safety car. Ricciardo en profite pour immédiatement passer au stand chausser les tendres alors que Pérez reste en piste un tour de plus.

Fin de course tranquille pour Hamilton

La course est relancée a dix tours de l’arrivée, avec Hamilton devant Verstappen, Ricciardo, Perez et Sainz. Les pneus sont froids et les pilotes ont du mal à tenir leur trajectoire.

Mais le classement restera finalement assez figé, et Hamilton remporte finalement sa 91ème victoire en F1, égalant le record de Michael Schumacher. Il devance Verstappen et Ricciardo qui fait remonter Renault sur le podium. Hamilton sera très ému durant la cérémonie après l'arrivée, puisqu'il se verra offrir un casque de pilote Allemand, par son fils Mick Schumacher, bien parti pour remporter la F2.

Perez finit 4ème devant Sainz, Gasly et Leclerc. Hulkenberg marque les point de la 8ème place, une belle performance pour son remplacement à la dernière minute de Stroll.

Romain Grosjean marque les premiers points de sa saison, cela malgré une possible fracture de l’index après avoir été touché par un caillou en début de course. Giovinazi complète le top 10.

Classement :

Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Lewis Hamilton Mercedes  
2  Max Verstappen Red Bull 4.470
3  Daniel Ricciardo Renault 14.613
4  Sergio Pérez Racing Point 16.070
5  Carlos Sainz Jr. McLaren 21.905
6  Pierre Gasly AlphaTauri 22.766
7  Charles Leclerc Ferrari 30.814
8  Nico Hülkenberg Racing Point 32.596
9  Romain Grosjean Haas 39.081
10  Antonio Giovinazzi Alfa Romeo 40.035
11  Sebastian Vettel Ferrari 40.810
12  Kimi Räikkönen Alfa Romeo 41.476
13  Kevin Magnussen Haas 49.585
14  Nicholas Latifi Williams 54.449
15  Daniil Kvyat AlphaTauri 55.588
   Lando Norris McLaren 18 Tours
   Alexander Albon Red Bull 37 Tours
   Esteban Ocon Renault 38 Tours
   Valtteri Bottas Mercedes 42 Tours
   George Russell Williams 48 Tours






Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2020
stéphane GAUTHIER | 18/10/2020
Stéphane GAUTHIER | 18/10/2020
Olivier Jennequin | 18/10/2020
Olivier Jennequin | 18/10/2020