Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Singapour, victoire de Vettel

Sourire pour Vettel, déception pour Hamilton.


Publié par le Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:09



© Ferrari S.p.A
© Ferrari S.p.A
Avec les deux premières lignes occupées par Ferrari et RedBull, le GP de Singapour a déjà surpris avant même que la course ne débute. C'est la première pole position de la saison qui ne revient pas à Mercedes, c'est la première pole position de Ferrari depuis 2012, et la première de Sebastian Vettel depuis 2013.

Sebastian Vettel a donc réalisé un tour impressionnant pour s'emparer de la pole position devant Ricciardo. Il faut aller à la 5ème place pour retrouver la première Mercedes, celle d'Hamilton. Des flêches d'argent étrangement loins des temps des Ferrari et RedBull.

A l'extinction des feux, Vettel prend le meilleur envol devant Ricciardo et Raikkonen. Plus loin sur la grille, la Toro Rosso de Verstappen est bloquée sur la grille. Après un seul tour, Vettel a déjà construit une avance de trois secondes sur la RedBull, tandis que les Mercedes commencent à être lâchée par Kvyat après quelques tours.

Après une dizaine de tours, Vettel est parvenu à se construire une marge suffisante sur Ricciardo, mais le pilote RedBull est de plus en plus rapide. Romain Grosjean est le premier à s'arrêter pour passer de nouveaux pneumatiques. Cet arrêt anticipité permet au Français de passer Sainz et Alonso, lorsque les deux pilotes s'arrêtent à leur tour.

Au 13ème tour, alors que Massa sort de la voix des stands, il s'accoche avec Hulkenberg au troisième virage et finit dans le mur de protection. Le safety car virtuel est déployé, ce qui provoque la ruée vers les stands pour les pilotes qui ne se sont pas arrêtés. Le Safety Car réel est finalement déployé au 15ème tour pour laisser le temps aux commissaires de bien nettoyer la piste.

La course est relancée au 19ème tour, et parmi les hommes de tête, seuls Hamilton et Rosberg sont équipés de pneus tendres, contre les super tendres pour les autres. Vettel, Ricciardo et Raikkonen sont obligés de tenir un faux rythme pour économiser les pneus, ce qui permet aux Mercedes de se rapprocher.

Au 27ème tour, la Mercedes de Hamilton est au ralenti, il se fait passer par le peloton, pas de chance pour l'Anglais, le capteur de la pédale d'accélérateur ne fonctionne plus correctement. Autre problème technique, la boîte de vitesse pour Massa, le Brésilien est à son tour au ralenti.

Au 34ème tour, c'est à Fernando Alonso d'abandonner, alors que Vettel est largement devant avec quatre secondes d'avance sur Ricciardo et presque dix secondes sur Raikkonen.

Coup de théâtre au 37ème tour, avec un homme présent sur la piste, le Safety Car est déployé, les pilotes se précipitent dans les stands pour un dernier arrêt. Heureusement l'homme quitte rapidement la piste et remonte par dessus le rail de sécurité. Mais la sécurité du circuit a été mise en défaut.

La course est relancée au 41ème tour, avec Vettel devant Ricciardo et Raikkonen. Derrière, Button et Maldonado se battent pour les points, les deux pilotes vont à l'accrochage, et l'Anglais y perd son aileron avant.

Les deux Toro Rosso équipées en super tendres font une bouchée des deux Lotus de Maldonado et Grosjean. Verstappen qui avait calé sur la grille se bat désormais contre Perez pour la 7ème place.

Longtemps bloquées derrière Maldonado, les deux Sauber de Nasr et Ericsson parviennent à trouver l'ouverture et remontent sur Grosjean qui clôt de le top 10. Le Français va malheureusement se faire dépasser et par la suite abandonner

Etrange communication chez Toro Rosso, puisqu'on demande à Verstappen de rendre sa position à Sainz, mais ce dernier répond d'un catégorique "NO".

Devant, Sebastian Vettel aura parfaitement dominé la course, il remporte son troisième GP de la saison, devant Ricciardo qui retrouve le podium et Raikkonen. Rosberg ramène la seule Mercedes en 4ème position, devant Bottas, Kvyat et Perez. Verstappen finit 8ème devant Sainz et Nasr qui complètent le top 10. 





Notre page Facebook




Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques