Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de Singapour, victoire de Perez

Perez devance les deux Ferrari.


Publié par le Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:44



Le lieutenant Perez au rendez-vous de Singapour
Le lieutenant Perez au rendez-vous de Singapour
C'est Charles Leclerc qui a réalisé la pole position à Singapour qui voit revenir la F1 dans ses rues. Le pilote Ferrari devance Perez, Hamilton et Sainz. Fernando Alonso a réalisé une belle 5ème place sur la grille juste devant Norris.

Il faut aller à la 8ème place pour trouver le leader Max Verstappen, le pilote RedBull a du avorter sa dernière tentative en qualification, par peur de manquer de carburant. Côté Français, notre meilleur représentant est Pierre Gasly avec la 7ème position, alors qu'Esteban Ocon victime de problèmes de freins en qualifications, ne s'élancera que 18ème.

La pluie est tombée peu avant le GP, et le départ est retardé d'une heure. La piste est donc encore humide mais séchante au moment du départ, et les pilotes s'élancent en pneus intermédiaires. A l'extinction des feux, Perez prend un bien meilleur départ que Leclerc et prend la tête de la course. Hamilton coupe le premier virage, tandis que Norris se place devant Alonso. Derrière, Max Verstappen vit un premier tour difficile, il l'achève 12ème.

Alors que Verstappen remonte dans le top 10 dès le troisième tour. Le Safety Car intervient au 8ème tour après un accrochage entre Latifi et Zhou, le pilote Williams serrant trop l'Alfa Roméo qui casse sa suspension avant droite.

La course est relancée au 11ème tour, Verstappen passe alors rapidement Vettel et Gasly, il pointe désormais 7ème. La piste sèche très lentement, et au 20ème tour, aucun pilote n'ose encore passer aux slicks.

Au 21ème tour, Alonso s'arrête en piste sur un problème moteur, dommage pour Alpine car Norris peut marquer de gros points. Le Virtual Safety Car est déployé et Russell est le premier à chausser des pneus tendres, les médiums.

Course catastrophique pour Alpine © Alpine F1
Course catastrophique pour Alpine © Alpine F1
La course est relancée, mais au 26ème tour, Albon vient percuter le mur et y laisse son aileron avant, il parvient cependant à reprendre la piste.

Le 28ème tour met un dernier clou sur le cercueil de Alpine pour ce GP, avec l'abandon pour Ocon sur un problème moteur à nouveau. Avec deux GP sans point et la prochaine course au Japon qui risque de voir des pénalités pour les deux monoplaces de la marque Française, la fiabilité n'est plus au rendez-vous. Le Virtual Safety Car est déployé.

Au 33ème tour, Hamilton part à la faute et vient finir dans le TecPro, mais il parvient à faire marche arrière et repartir entre Norris et Verstappen sans avoir trop endommagé sa monoplace.

Gasly, Bottas, Tsunoda passent mettre des slicks médiums (tendres pour Bottas) tandis que Hamilton avec un aileron avant endommagé fait perdre du temps à Verstappen. Charles Leclerc fait de même au 35ème tour, Hamilton rentre également un tour plus tard. Russell qui s'était arrêté en premier est désormais rapide, il est donc bien temps de passer aux tendres.

Au 36ème tour, tous les leaders sont rentrés, mais au même moment Tsunoda finit sa course dans le TecPro, c'est l'abandon pour l'Alpha Tauri et l'apparition du Safety Car. Au bon moment pour les pilotes McLaren qui en profitent pour passer des intermédiaires aux médiums.

De gros points pour McLaren © McLaren F1
De gros points pour McLaren © McLaren F1
La course est relancée, Verstappen tente d'attaquer Norris, mais bloque ses roues et tire tout droit, il parvient à reprendre la piste derrière les deux Aston Martin. Verstappen doit repasser au stand pour mettre des tendres, il repart dernier. George Russell a lui frotté de trop près Schumacher et a une crevaison à l'avant droit.

Perez est lui toujours en tête devant Leclerc et Sainz, mais sous enquête pour son comportement derrière le Safety Car. McLaren fait la bonne opération avec Norris et Ricciardo respectivement 4ème et 5ème.

Malgré un Leclerc par moment menaçant, Sergio Perez parvient à s'imposer avec plus de sept secondes d'avance sur les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Quatrième et cinquième, Norris et Ricciardo font le carton plein pour McLaren qui reprend la 4ème place à Alpine au Championnat Constructeur. Autre beau tir groupé, celui des Aston Martin avec Stroll 6ème et Vettel 8ème qui entourent Max Verstappen. Hamilton doit se contenter de la 9ème place, tandis que Pierre Gasly complète le top 10.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Sergio Perez Oracle Bull Racing
2 Charles Leclerc Scuderia Ferrari
3 Carlos Sainz Scuderia Ferrari
4 Lando Norris McLaren F1 Team
5 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
6 Lance Stroll Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
7 Max Verstappen Oracle Red Bull Racing
8 Sebastian Vettel Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
9 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
10 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri
11 Valtteri Bottas Alfa Romeo F1 Team Orlen
12 Kevin Magnussen Haas F1 Team
13 Mick Schumacher Haas F1 Team
14 George Russell Mercedes AMG Petronas Formula One Team
  Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri 
  Esteban Ocon BWT Alpine F1 Team
  Nyck de Vries  Williams Racing
  Fernando Alonso BWT Alpine F1 Team
  Nicholas Latifi Williams Racing
  Guanyu Zhou Alfa Romeo F1 Team Orlen







Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 03/01/2023
stéphane GAUTHIER | 02/01/2023
Olivier Jennequin | 24/12/2022
Olivier Jennequin | 14/12/2022
Olivier Jennequin | 04/12/2022