Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de Sakhir, victoire de Perez dans un GP de folie

Mercedes perd tout !


Publié par le Dimanche 6 Décembre 2020 à 19:35



Perez vainqueur d’une course à rebondissements – © Racing Point
Perez vainqueur d’une course à rebondissements – © Racing Point
Bottas a réussi la pole position pour ce GP de Sakhir, en l'absence de Lewis Hamilton. Il a cependant eu fort à faire avec son nouvel équipier Russell qui a réalisé le deuxième temps pour sa première fois dans la Mercedes. Verstappen et Leclerc occupent la deuxième ligne devant Perez et Kvyat.

A l'extinction des feux, Russell prend un meilleur envol et attaque Bottas au premier virage pour prendre la tête de la course. Comme la semaine dernière, c'est dans le peloton qu'il y a de nombreux accrochages. D'abord une Alfa-Roméo en tête à queue, celle de Raikkonen. Mais surtout Leclerc qui manque un freinage, et s'accroche avec Perez, alors que Verstappen ne peut éviter la Racing Point. Perez peut continuer, mais la Ferrari et la RedBull finissent dans le mur. Le Safety Car entre en piste, avec Russell en tête devant Bottas, Sainz, Ricciardo, Kvyat et Stroll.

A la relance, Sainz s'attaque immédiatement à Bottas, il le passe au premier virage, mais se manque au deuxième, et la Mercedes récupère la deuxième place. Russell parvient à se créer une marge supérieure à une seconde, pour éviter à Bottas de bénéficier du DRS. Derrière les deux Mercedes, Sainz doit retenir un peloton constitué de Ricciardo, Kvyat, Stroll, Gasly et Ocon.

Norris, est le premier homme du top 10 a effectuer son arrêt au stand, victime de l'usure de ses pneus, il passe aux médiums. Au 29ème tour, c'est au tour de Gasly, et  Sainz de s'arrêter. L'arrêt anticipé de Kvyat lui permet de passer la Renault de Ricciardo. L'Australien se démène pour tenter de repasser l'Alpha Tauri, mais en vain jusqu'ici.

Sur une stratégie différente, Stroll et Ocon ne pourrait effectuer qu'un seul arrêt, même si la Racing Point est sur les tendres alors que la Renault est en médiums. Ocon s'arrête au 42ème tour, pour mettre des pneus durs et ne plus avoir à s'arrêter. Stroll fait de même un tour plus tard, et permet au Français de passer la Racing Point.

Le leader, George Russell s'arrête au 46ème tour,  alors que Bottas s'arrête quatre tours plus tard, largement assez pour perdre de précieuses secondes face au Britannique. Il repart à plus de sept secondes de son équipier.

Le Virtual Safety Car est déployé suite à l'abandon de Latifi. Plusieurs pilotes entrent aux stands dont les Alpha Tauri, Sainz et Ricciardo. Ocon et les deux Racing Point restent en piste. Perez parvient à passer Stroll puis Ocon pour remonter à la troisième place, après avoir été bon dernier au premier tour. Alors que quelques inquiétudes apparaissent sur la monoplace de Russell, Bottas commence à réduire son écart petit à petit.

Au 62ème tour, un nouveau Virtual Safety Car est déployé suite à la perte d'aileron avant de Aitken, lors d'une sortie en début de ligne droite. C'est ensuite le Safety Car qui entre en piste. Les Mercedes font un double arrêt. Si cela se passe bien pour Russell, c'est la catastrophe pour Bottas, avec un problème à l'avant gauche qui fait perdre plusieurs secondes au Finlandais.

On a désormais Russell qui mène la course, devant Perez et Ocon. Mais on intime l'ordre à l'Anglais de s'arrêter à nouveau, puisqu'il n'a pas été équipé des bons pneumatiques. L'Anglais ressorts derrière Bottas. C'est donc Perez qui est en tête devant Ocon et Stroll.

Chez Mercedes, on s'est tout simplement trompé de pneumatiques entre les deux Mercedes. Reste à savoir si cela peut entraîner une disqualification. Bottas est désormais équipés de pneus neufs durs, alors que Russell est en pneus neufs médiums.

A la relance, Perez veut immédiatement se créer une marge qui lui permettrait de s'imposer. Russell profite d'une légère erreur pour passer son équipier à l'extérieur. Un tour plus tars, Russell passe Stroll pour la troisième place. L'Anglais peut-il remonter à la première place ?

C'est l'apocalypse pour Bottas qui perd en un tour trois places face à Sainz, Ricciardo, Albon et Kvyat. Mais c'est encore pire pour Russell qui doit s'arrêter au stand, victime d'une crevaison à l'arrière.

Dès lors, Perez à la route libre pour remporter son premier GP, l'ironie est que le Mexicain n'a pas de volant pour la saison prochaine. Il s'impose devant Ocon qui monte sur son premier podium en F1, et son équipier Stroll. Sainz place sa McLaren en quatrième position devant Ricciardo et Albon. Kvyat se place 7ème devant un Bottas complètement à l'arrêt. Russell est remonté à la 9ème place, mais risque de perdre les points suite à l'imbroglio des pneumatiques, et Norris complète top 10.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Sergio Pérez Racing Point  
2  Esteban Ocon Renault 10.518
3  Lance Stroll Racing Point 11.869
4  Carlos Sainz Jr. McLaren 12.580
5  Daniel Ricciardo Renault 13.330
6  Alexander Albon Red Bull 13.842
7  Daniil Kvyat AlphaTauri 14.534
8  Valtteri Bottas Mercedes 15.389
9  George Russell Mercedes 18.556
10  Lando Norris McLaren 19.541
11  Pierre Gasly AlphaTauri 20.527
12  Sebastian Vettel Ferrari 22.611
13  Antonio Giovinazzi Alfa Romeo 24.111
14  Kimi Räikkönen Alfa Romeo 26.153
15  Kevin Magnussen Haas 32.370
16  Jack Aitken Williams 33.674
17  Pietro Fittipaldi Haas 36.858
   Nicholas Latifi Williams  
   Max Verstappen Red Bull  
   Charles Leclerc Ferrari  





Notre page Facebook