Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de Russie, victoire de Hamilton

Hamilton remporte sa 100ème victoire après une fin de course folle.


Publié par le Dimanche 26 Septembre 2021 à 15:36



Et à la fin c’est Hamilton qui gagne © AMG Mercedes F1
Et à la fin c’est Hamilton qui gagne © AMG Mercedes F1
Lando Norris a réalisé la première pole position de sa carrière, il devance sur la grille Carlos Sainz et l'étonnant Russell. Hamilton part quatrième devant Ricciardo et Alonso. Plusieurs pilotes ont opté de changer de moteur et écopent donc des pénalités correspondantes, on retrouvera ainsi en fond de grille Bottas, Giovinazzi, Latifi, Leclerc et Verstappen.

A l'extinction des feux, Norris tente de résister, mais l'aspiration qu'il offre à Sainz permet au pilote Ferrari de prendre la tête, Russell reste troisième devant Stroll, alors que Ricciardo passe Hamilton. Fernando Alonso a tiré droit au premier virage et est venu mettre la pagaille dans le peloton de tête.

Sainz et Norris prennent le large face à Russell qui retient Stroll, Ricciardo, Hamilton et Perez. Alonso en pneus durs est 8ème devant son équipier. Bottas et Verstappen sont remontés 14ème et 15ème après six tours. Un tour plus tard, Verstappen parvient à se défaire de la Mercedes au prix d'un freinage très tardif.

Au 9ème tour, Norris est revenu sur Sainz et tente une première attaque en vain sur la Ferrari. L'Anglais tentera une fois encore, mais il finit par dégrader son pneu avant gauche. Derrière le train de DRS ne permet pas de dépassement. Stroll est donc le premier à tenter l'undercut au 13ème tour, pour prendre les pneus durs et ne plus avoir à s'arrêter.

Au 13ème tour, Norris profite enfin du DRS et de l'aspiration pour passer la Ferrari et prendre la tête de la course. Au même moment Russell fait son arrêt. Sainz fait son arrêt au 14ème tour, Norris est désormais condamné à rester le plus longtemps possible en piste, puisque l'undercut fonctionne très bien sur ce circuit.

Belle remontée de Verstappen © RedBull
Belle remontée de Verstappen © RedBull
Norris est désormais devant Ricciardo, Hamilton, Perez, Alonso et Verstappen. Alors que les mécaniciens de Hamilton commencent à sortir, Ricciardo plonge au stand pour un long arrêt, surtout que Hamilton ne s'arrête finalement pas.

L'Anglais fait son arrêt au 27ème tour, en même temps que Verstappen. Si Hamilton repart en durs, le pilote RedBull repart en médiums. Norris de son côté reste en piste et occupe toujours la première place devant Perez et Alonso qui ne se sont toujours pas arrêtés.

Hamilton retrouve un rythme rapide, il passe coup sur coup Sainz et Gasly, et se retrouve désormais derrière Norris. Le pilote McLaren retrouve la tête de la course au 37ème tour, son objectif est désormais de tenir face à un Hamilton revigoré. Verstappen a chaussé ses médiums trop tôt dans la course, et il n'a plus le rythme pour remonter.

Alors que la pluie menace à moins de dix tours de l'arrivée, Norris maintient une seconde d'avance sur Hamilton. Sainz est troisième devant Perez, Ricciardo et Alonso. La pluie fait finalement son apparition à six tours de l'arrivée. Norris tire droit mais parvient à rester devant Hamilton.

Norris perd tout à la fin © McLaren
Norris perd tout à la fin © McLaren
Au 48ème tour, la pluie est très importante, faut-il s'arrêter ou pas ? Bottas, Russell et Raikkonen font le choix de s'arrêter. Chez Mercedes on demande à Hamilton de s'arrêter, mais celui-ci continue. Verstappen et Ricciardo chaussent des intermédiaires. Hamilton s'arrête alors que Norris refuse de passer les intermédiaires.

Stroll et Gasly partent en tête à queue, alors que Norris tente de survivre en slick. Il a vingt secondes d'avance sur Hamilton et trois tours à faire. La pluie est désormais trop importante pour que Norris puisse continuer, et il part en tête à queue avant de laisser passer Hamilton. Alonso et Perez finissent par s'arrêter également. Norris parvient difficilement à repasser au stand pour se débarrasser de ses slicks.

Hamilton s'impose finalement devant Verstappen, l'Anglais remporte ainsi sa 100ème victoire. Sainz prend la troisième place devant Ricciardo, Bottas et Alonso. Norris se classe 7ème devant Raikkonen, Perez et Russell. Gasly et Ocon finissent hors des points. Lewis Hamilton retrouve également la tête du Championnat.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
2 Max Verstappen Red Bull Racing
3 Carlos Sainz Scuderia Ferrari Mission Winnow
4 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
5 Valtteri Bottas Mercedes AMG Petronas Formula One Team
6 Fernando Alonso Alpine F1 Team
7 Lando Norris McLaren F1 Team
8 Kimi Raikkonen Alfa Romeo Racing Orlen
9 Sergio Perez Red Bull Racing
10 George Russell Williams Racing
11 Lance Stroll Aston Martin Cognizant Formula One Team
12 Sebastian Vettel Aston Martin Cognizant Formula One Team
13 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri Honda
14 Esteban Ocon Alpine F1 Team
15 Charles Leclerc Scuderia Ferrari Mission Winnow
16 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo Racing Orlen
17 Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda
18 Nikita Mazepin Uralkali Haas F1 Team
  Nicholas Latifi Williams Racing
  Mick Schumacher Uralkali Haas F1 Team





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 16/10/2021
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2021
Olivier Jennequin | 10/10/2021
Stéphane GAUTHIER | 07/10/2021