Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de Grande-Bretagne, victoire de Hamilton

Course folle à Silverstone.


Publié par le Dimanche 18 Juillet 2021 à 17:53



Hamilton vainqueur à domicile © AMG Mercedes F1
Hamilton vainqueur à domicile © AMG Mercedes F1
C'est Max Versappen qui s'est adjugé la pole position après avoir remporté la qualification sprint, il s'élance devant Hamilton, Bottas, Leclerc, Norris, Ricciardo, Alonso et Vettel. La bonne performance d'Alonso est cependant en suspend puisque l'Espagnol a fait un tête à queue dans le tour de formation endommageant l'arrière du fond plat.

A l'extinction des feux, Verstappen prend le meilleur départ mais comme la veille Hamilton ne se laisse pas faire et tente à plusieurs reprises de passer la RedBull, mais cette fois-ci cela se termine par un accrochage à Copse. Hamilton était à l'intérieur, mais Verstappen n'a pas voulu lâcher. La roue avant gauche de Hamilton vient toucher l'arrière droit de la Verstappen, la RedBull va percuter durement le mur de pneumatiques. Heureusement Verstappen sort indemne mais choqué.

La course est neutralisée au Safety Car puis interrompue au drapeau rouge. Leclerc est classé premier devant Hamilton qui va pouvoir réparer sa voiture et Bottas. La neutralisation est l'occasion d'entendre les différents échanges entre les Wolff, Horner et Masi le directeur de course.

Nouveau départ

Coup dur pour Verstappen © RedBull Media
Coup dur pour Verstappen © RedBull Media
Les pilotes reprennent places pour un nouveau départ avec Leclerc devant les deux Mercedes de Hamilton et Bottas. A l'extinction des feux, la Ferrari prend un bon envol devant Hamilton, alors que Norris passe la Mercedes de Bottas. Vettel qui se battait dans le top 8 part en tête à queue et perd tout le bénéfice de son bon début de week-end. Au même moment Hamilton reçoit dix secondes de pénalité.

Perez efface petit à petit sa mauvaise qualification sprint, et remonte le peloton. Après une dizaine de tours, le seul pilote RedBull encore en piste pointe 12ème. Au 16ème tour Leclerc se plaint de coupures moteur, ce qui permet à Hamilton de se rapprocher.

Les premiers arrêts ont lieu au 19ème tour, les pilotes mettent des pneus durs. L'arrêt de Norris s'éternise et l'Anglais perd plusieurs places. Hamilton effectue son arrêt et sa pénalité au 28ème tour, il ressort derrière Norris. Chez Ferrari, inquiétude avec l'arrêt de Sainz qui s'éternise, et l'inquiétude pour celui de Leclerc à venir, heureusement il se passe bien.

On se retrouve après la salve d'arrêts avec Leclerc devant Bottas, Norris et Hamilton. Le pilote Mercedes prend rapidement le meilleur sur la McLaren. Au 39ème tour, Perez bloqué derrière Stroll, effectue un deuxième arrêt pour mettre des médiums à nouveau.

Ultime duel

La victoire était à portée de main pour Ferrari © Ferrari s.P.A
La victoire était à portée de main pour Ferrari © Ferrari s.P.A
Au 41ème tour, Bottas suit les consignes de son équipe et laisse passer Hamilton pour la deuxième place. L'Anglais revient rapidement sur la Leclerc alors qu'il reste une dizaine de tours. A cinq tours de l'arrivée l'écart est de trois secondes entre les deux pilotes, mais il est difficile de double sur le circuit de Silverstone et Leclerc peut se défendre jusqu'au bout. L'Anglais a trois tours dans la zone DRS pour tenter de dépasser Leclerc.

A deux tours de l'arrivée Hamilton dépasse Leclerc à Copse, et le Monégasque de terminer à la deuxième place, le pilote Mercedes fait la bonne opération au Championnat où il revient sur Verstappen. Bottas se contente de la troisième place, jamais dans la bataille. Norris prend la 4ème place devant Ricciardo. Sainz termine 6ème devant Alonso sur l'Alpine, alors que Stroll, Ocon et Tsunoda complètent le top 10. Gasly qui était 9ème a été victime d'une crevaison et a du repasser au stand, alors que Perez a également du faire un nouvel arrêt.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
2 Charles Leclerc Scuderia Ferrari Mission Winnow
3 Valtteri Bottas Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 Lando Norris McLaren F1 Team
5 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
6 Carlos Sainz Scuderia Ferrari Mission Winnow
7 Fernando Alonso Alpine F1 Team
8 Lance Stroll Aston Martin Cognizant Formula One Team
9 Esteban Ocon Alpine F1 Team
10 Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda
11 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri Honda
12 George Russell Williams Racing
13 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo Racing Orlen
14 Nicholas Latifi Williams Racing
15 Kimi Raikkonen Alfa Romeo Racing Orlen
16 Sergio Perez Red Bull Racing
17 Nikita Mazepin Uralkali Haas F1 Team
18 Mick Schumacher Uralkali Haas F1 Team
Ab. Max Verstappen Red Bull Racing
Ab. Sebastian Vettel Aston Martin Cognizant Formula One Team







Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 27/07/2021
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2021
Stéphane GAUTHIER | 20/07/2021