Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de Grande-Bretagne, première victoire de Carlos Sainz

Carlos Sainz remporte une course folle.


Publié par le Dimanche 3 Juillet 2022 à 19:34



Carlos Sainz, nouveau vainqueur de GP © Ferrari
Carlos Sainz, nouveau vainqueur de GP © Ferrari
Carlos Sainz a réalisé sa première pôle position sur le circuit de Silverstone. Meilleur temps des qualifications sous la pluie, il devance Verstappen, Leclerc et Perez. Lewis Hamilton est 5ème devant Norris et Alonso. La majorité des pilotes est en médiums, alors que Verstappen et Latifi sont en tendres, et Russell en durs.

A l’extinction des feux, Verstappen profite de ses pneus tendres pour doubler Sainz tandis que Hamilton prend la troisième place, mais c’est derrière qu’un terrible accident de produit impliquant Russell, Albon, Gasly, Tsunoda, Ocon et Zhou. C’est ce dernier qui inspire le plus de crainte puisqu’il passe le premier virage en tonneau.

Au départ, Gasly tente de s’infiltrer entre Russell et Zhou, il touche la Mercedes qui vient ensuite accrocher la roue arrière droite de l’Alfa-Roméo, Zhou part alors en tonneau avant de glisser à l’envers et de partir en de multiple tonneau une fois le bac à gravier atteint. L’Alfa-Roméo termine sa course entre le grillage et le rail. Le drapeau rouge est déployé.

Au même moment Albon ralenti voyant l’accident devant lui, il se fait toucher par l’arrière par Vettel. Albon touche le mur et traverse la piste percutant Ocon et Tsunoda. Zhou et Albon sont envoyés au centre médical, puis Albon est transféré à l’hôpital. Les premières nouvelles concernant Zhou sont rassurantes et il réapparaît dans le paddock en fin de course.

Le drapeau rouge permet à Alpha Tauri et Alpine de réparer les voitures de Tsunoda et Ocon. A noter que durant le premier tour des manifestants se sont assis sur la piste, une menace qui avait été proférée quelques jours avant le GP.

Zhou sort indemne d’un incroyable accident © Alfa-Roméo F1 Team
Zhou sort indemne d’un incroyable accident © Alfa-Roméo F1 Team
Les pilotes reprennent la piste et se replacent sur la grille de départ, dans l’ordre initial, sans Russell, Zhou et Albon. Sainz et Verstappen s’élancent en pneus médiums. A l’extinction des feux, Sainz parvient à garder la tête de justesse face à Verstappen, tandis qu’un freinage difficile de Leclerc sur Perez provoque un accrochage entre les deux qui endommagent leurs ailerons avant.

Gasly et Ocon en pneus tendres entrent dans le top 10 tandis que Sainz parvient à creuser un écart supérieur à la seconde sur Verstappen. Norris a lui passé Hamilton.

Perez perd du temps avec sa voiture endommagée, il rentre au stand pour changer l’aileron avant et mettre des médiums. Hamilton a récupéré la 4ème place face à Norris au 6ème tour.

Au 10ème tour, une petite erreur de Sainz offre une ouverture à Verstappen qui n’en demandait pas tant et qui prend la tête de la course. Tsunoda qui tentait de passer Gasly manque son freinage, les deux Alpha Tauri terminent en tête à queue et perdent de précieuses places.

Au 12ème tour Verstappen roule sur un débris de carbone, il doit rentrer à son stand pour changer de pneus et repartir en médiums. Sainz récupère la tête de la course devant Leclerc et Hamilton. Norris est 4ème devant Alonso, Verstappen et Ocon.

Verstappen se plaint de problèmes à l’arrière, son capot est endommagé. Alors que Hamilton revient, Leclerc est bloqué derrière Sainz. L'Espagnol s’arrête au 21ème tour, il repart en durs. Hamilton est sur un rythme très rapide, il remonte sur Leclerc. Le pilote Ferrari s’arrête au 26ème tour, Hamilton récupère la tête de la course alors que la Ferrari ressort derrière Sainz.

Hamilton sur le podium devant son public © AMG-Mercedes F1
Hamilton sur le podium devant son public © AMG-Mercedes F1
Pierre Gasly est contraint à l’abandon alors que Hamilton reste en piste avec ses médiums. Au 31ème tour on demande à Sainz de laisser passer Leclerc, le Monégasque récupère la deuxième place. Hamilton rentre au 34ème tour et mets des pneus durs, il reprend la piste troisième.

Alors que Ocon avait passé Verstappen, celui-ci est au ralenti un tour plus tard. Le Français est contraint de s’arrêter en pleine ligne droite. Le Safety Car entre en piste. Sainz et Hamilton plongent immédiatement dans les stands pour chausser des pneus tendres alors que Leclerc reste en piste avec ses pneus durs.

Quel terrible mauvais choix pour le Monégasque. A la relance on a Leclerc en durs devant Sainz, Hamilton, Perez, Alonso et Norris en tendres. Sainz passe rapidement Leclerc et prend la tête tandis que Perez passe Hamilton pour la troisième place. Perez tente de de passer Leclerc mais c’est Hamilton qui passe les deux hommes. Perez réplique immédiatement et reprend la deuxième place devant Leclerc et Hamilton.

Hamilton parvient a passer Leclerc pour la troisième place après un duel d’anthologie où les deux hommes se sont passés et repassés à plusieurs reprises

Sainz remporte sa première victoire en F1 dans une course très difficile. Perez prend une belle deuxième place tandis que Hamilton monte sur le podium à la troisième place devant son public.

Leclerc sauve une 4ème place malgré ses pneus durs, le Monégasque est très amer à l'arrivée. Il devance Alonso, Norris et Verstappen. Mick Schumacher marque ses premiers points en F1 avec la 8ème place devant Vettel et Magnussen qui complètent le top 10. 

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Carlos Sainz ESP Scuderia Ferrari
2 Sergio Perez MEX Oracle Bull Racing
3 Lewis Hamilton GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 Charles Leclerc MON Scuderia Ferrari
5 Fernando Alonso ESP BWT Alpine F1 Team
6 Lando Norris GBR McLaren F1 Team
7 Max Verstappen NED Oracle Red Bull Racing
8 Mick Schumacher GER Haas F1 Team
9 Sebastian Vettel GER Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
10 Kevin Magnussen DEN Haas F1 Team
11 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
12 Nicholas Latifi CAN Williams Racing
13 Daniel Ricciardo AUS McLaren F1 Team
14 Yuki Tsunoda JPN Scuderia AlphaTauri
  Esteban Ocon FRA BWT Alpine F1 Team
  Pierre Gasly FRA Scuderia AlphaTauri
  Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo F1 Team Orlen
  George Russell GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
  Guanyu Zhou CHN Alfa Romeo F1 Team Orlen
  Alexander Albon THA Williams Racing





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/08/2022