Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Chine, victoire de Verstappen

Verstappen seul au monde en Chine.


Publié par le Dimanche 21 Avril 2024 à 10:46



Le départ © RedBull Media
Le départ © RedBull Media
Max Verstappen s'est adjugé une nouvelle pole position en Chine, il devance son équipier Pérez sur la première ligne. Sur la deuxième ligne, on retrouve Alonso et Norris, puis Piastri et Leclerc, et enfin Russell et Hulkenberg. Déception pour Lewis Hamilton, éliminé en Q1 et seulement 18ème sur la grille. Les deux Alpine de Ocon et Gasly passent pour la première fois toutes les deux en Q2 et partiront respectivement 13ème et 15ème.

A l'extinction des feux, Verstappen prend un parfait départ, alors que Pérez perd une place face à Alonso. Derrière, Hulkenberg passe les deux Ferrari. Leclerc et Sainz le repassent assez rapidement.

Au 5ème tour, Pérez passe Alonso et récupère la deuxième place, alors que Verstappen entame sa chevauchée seule. Norris passe Alonso quelques tours plus tard.

Après une dizaine de tours, Tsunoda et Zhou sont les premiers à rentrer aux stands. Plusieurs les imitent peu après dont Hamilton et Ocon.

Une McLaren sur le podium © McLaren
Une McLaren sur le podium © McLaren
Au 12ème tour, Leclerc passe Piastri, et Alonso rentre au stand. L'arrêt de Pierre Gasly est difficile, il perd de précieuses secondes.

Au 21ème tour, le moteur de Bottas vient animer la course en rendant l'âme. La Sauber s'immobilise dans un échappatoire. Le Virtual Safety Car est déployé, permettant à Leclerc de rentrer, alors que Norris reste en piste. Une bonne opération pour la Ferrari du Monégasque qui perd très peu de temps. Stroll, Hamilton et finalement Norris font de même un tour plus tard.

Finalement, c'est le Safety Car qui est déployé, ceux qui ne se sont pas arrêter rentrent à leur tour, donc Verstappen et Pérez. Chez Aston Martin, on tente une stratégie intéressante, en mettant des softs et espère ainsi profiter de pneus plus rapides pour la relance.

Ocon très proche du premier point © Alpine F1
Ocon très proche du premier point © Alpine F1
A la relance, Stroll vient percuter Ricciardo, c'est l'abandon pour l'Aston Martin, tandis que plus loin, Magnussen envoie Tsunoda en tête à queue. Nouveau Safety Car.

La course est relancée au 32ème tour, suite au contact, Ricciardo perd du temps et se fait dépasser. Il abandonne quelques tours plus tard, tandis que des pénalités sont infligées à Stroll, Sargeant et Magnussen.

Au 39ème tour, Pérez passe Leclerc qui gère ses pneus pour le gain de la 3ème place. A dix tours de l'arrivée, Verstappen est largement en tête devant Norris, Pérez et les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Alonso troque ses tendres pour des médiums.

Verstappen s'impose finalement devant Norris et Pérez. Leclerc et Sainz terminent 4ème et 5ème devant Russell, Alonso et Piastri. Hulkenberg marque le point de la 10ème place juste devant Ocon. Gasly termine 13ème.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Max Verstappen Oracle Red Bull Racing
2 Lando Norris McLaren F1 Team
3 Sergio Perez Oracle Red Bull Racing
4 Charles Leclerc Scuderia Ferrari
5 Carlos Sainz Scuderia Ferrari
6 George Russell Mercedes AMG Petronas F1 Team
7 Fernando Alonso Aston Martin Aramco F1 Team
8 Oscar Piastri McLaren F1 Team
9 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team
10 Nico Hulkenberg MoneyGram Haas F1 Team
11 Esteban Ocon BWT Alpine F1 Team
12 Alex Albon Williams Racing
13 Pierre Gasly BWT Alpine F1 Team
14 Zhou Guanyu Stake F1 Team Kick Sauber
15 Lance Stroll Aston Martin Aramco F1 Team
16 Logan Sargeant Williams Racing
17 Kevin Magnussen MoneyGram Haas F1 Team
  Daniel Ricciardo Visa Cash App RB F1 Team
  Yuki Tsunoda Visa Cash App RB F1 Team
  Valtteri Bottas Stake F1 Team Kick Sauber





Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques