Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de Baku, victoire de Bottas.

Les Mercedes sans adversaires.


Publié par le Dimanche 28 Avril 2019 à 15:31



© AMG Mercedes F1
© AMG Mercedes F1
Ils ne sont que dix-sept à se présenter sur la grille de départ du GP de Baku. Trois pilotes partent des stands : Pierre Gasly qui a été disqualifié pour ne pas s'être arrêté à la pesée, Robert Kubica après son crash en qualifications, et Kimi Raikkonen disqualifié pour un aileron avant trop flexible.

Bottas et Hamilton occupent donc la première ligne, devant un duo explosif au départ avec Vettel et Verstappen, la troisième ligne n'est pas en reste, avec Perez et Kvyat.

A l'extinction des feux, malgré un départ moyen, Bottas parvient à rester devant Hamilton pourtant menaçant. Vettel, Perez et Versappen les suivent.

Dès le début de course, Bottas parvient à creuser un écart de deux secondes sur Hamilton, alors que Vettel ne parvient pas à suivvre le rythme des Mercedes.

Au 6ème tour, Verstappen trouve l'ouverture sur Perez et prend la troisième place. Au 10ème tour, Charles Leclerc est remonté 4ème, il est désormais derrière son équipier Vettel.

Plusieurs pilotes ont déjà opté pour un changement de pneumatiques et ne plus avoir à s'arrêter. Leclerc est sur un rythme très rapide, il revient sur Vettel et les Mercedes, c'est le moment que choisissent les leaders pour s'arrêter.

Leclerc, équipé de pneus médiums reste en piste et prend la tête de la course, avec une avance de douze secondes sur Bottas, alors que Hamilton n'est pas à l'abri de Vettel.

Au 25ème tour, Romain Grosjean, en difficulté avec ses pneumatiques avant tire tout droit, il perd plusieurs places. Au 30ème tour, les Mercedes ont fait la jonction avec Leclerc, mais le Monégasque reste en piste et retarde au maximum son arrêt.

Bottas passe Leclerc et reprend la tête de la course au 31ème tour, Hamilton l'imite un tour plus tard. Au même moment, Ricciardo tente de passer Kvyat mais tire tout droit, au passage il bloque le pilote Toro Rosso. Pire, le pilote Renault en enclenchant sa marche arrière va aller percuter Kvyat qui n'était pas encore repartie, c'est l'abandon pour Ricciardo et Kvyat.

Leclerc est désormais à la fin de vie de ses pneumatiques, mais il doit rester en piste avant de chausser les pneus tendres pour être sur qu'ils tiennent jusqu'à l'arrivée. C'est au 35ème tour qu'il effectue son arrêt et ressort 6ème. Quelques tours plus tard Leclerc passe Gasly pour la 5ème place.

On pouvait penser alors que le rythme de Leclerc lui permettrait de remonter, mais ce n'est pas le cas malgré ses pneus tendres. Un peu plus tard, Pierre Gasly est contraint à l'abandon sur un problème technique, provoquant l'apparition du Virtual Safety Car. Au même moment Romain Grosjean rentre définitivement à son stand.

A cinq tours de l'arrivée, Hamilton tente de remonter sur Bottas. Mais le Finlandais tient bon et remporte sa deuxième course de la saison devant l'Anglais. Vettel doit se contenter une nouvelle fois de la troisième place devant Verstappen et Leclerc qui réalise le meilleur tour en course.

Perez finit 6ème sur un circuit qu'il apprécie, devant les deux McLaren de Sainz et Norris qui réalisent un beau tir groupé. Stroll et Raikkonen complètent le top 10. Côté Français il n'y pas de quoi se réjouir, Gasly et Grosjean ont abandonné, alors que la seule Renault en course, celle de Hulkenberg termine à une  14ème position indigne d'une équipe d'usine.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 Valtteri Bottas MERCEDES 1:31:52.942
2 Lewis Hamilton MERCEDES 1.524s
3 Sebastian Vettel FERRARI 11.739s
4 Max Verstappen RED BULL RACING HONDA 17.493s
5 Charles Leclerc FERRARI 69.107s
6 Sergio Perez RACING POINT BWT MERCEDES 76.416s
7 Carlos Sainz MCLAREN RENAULT 83.826s
8 Lando Norris MCLAREN RENAULT 100.268s
9 Lance Stroll RACING POINT BWT MERCEDES 103.816s
10 Kimi Räikkönen ALFA ROMEO RACING FERRARI +1 Tour
11 Alexander Albon SCUDERIA TORO ROSSO HONDA +1 Tour
12 Antonio Giovinazzi ALFA ROMEO RACING FERRARI +1 Tour
13 Kevin Magnussen HAAS FERRARI +1 Tour
14 Nico Hulkenberg RENAULT +1 Tour
15 George Russell WILLIAMS MERCEDES +2 Tours
16 Robert Kubica WILLIAMS MERCEDES +2 Tours
NC Pierre Gasly RED BULL RACING HONDA Ab.
NC Romain Grosjean HAAS FERRARI Ab.
NC Daniil Kvyat SCUDERIA TORO ROSSO HONDA Ab.
NC Daniel Ricciardo RENAULT Ab.




Notre page Facebook



Nos videos

Nous vous recommandons :