Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Bahrein, victoire de Verstappen

Verstappen déjà vainqueur, Alonso sur le podium.


Publié par le Dimanche 5 Mars 2023 à 17:39



Premier doublé de la saison pour RedBull © RedBull
Premier doublé de la saison pour RedBull © RedBull
Max Verstappen a réalisé la pole position devant son équipier Sergio Perez. Les deux RedBull devancent les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Sur la troisième ligne on retrouve la bête noire de ce début de saison, à savoir l'Aston Martin de Fernando Alonso qui devance les deux Mercedes de Russel et Hamilton. Stroll est 8ème malgré sa blessure au poignet et au pied. Première Alpine, Esteban Ocon est 9ème devant Nico Hulkenberg. Déception chez McLaren avec Norris 11ème et Piastri 18ème, et pour Pierre Gasly qui part bon dernier.

Sur la grille de départ, à l'exception de Magnussen en durs, les autres pilotes partent en tendres. A l'extinction des feux, Verstappen prend un bon envol, alors que Leclerc passe Perez. Alonso se fait passer par les deux Mercedes, puis presque envoyer en tête à queue par Stroll. Ocon a manqué son départ et ne pointe que 11ème.

Ocon repasse la McLaren de Norris, qui se fait également doubler par Albon. Pendant ce temps, Max Verstappen déroule les chrono est a déjà plus de trois secondes d'avance sur Leclerc au bout de quatre tours.

Lewis Hamilton commence à manquer de rythme, il voit revenir sur lui Russell et les deux Aston Martin. Pierre Gasly part sur une stratégie à trois arrêts et est le premier à passer au stand au bout de dix tours pour passer des pneus durs.

Les Alpine n’ont pas fait beaucoup d’étincelles © Alpine F1
Les Alpine n’ont pas fait beaucoup d’étincelles © Alpine F1
Hamilton entre au stand au 13ème tour, tandis que Alonso trouve l'ouverture sur Russell et passe la Mercedes. Les deux Ferrari rentrent en même temps que Russell pour des durs, ce dernier perd du temps lors de son changement. Verstappen passe à son stand un tour plus tard, et reste en tendres.

Ce premier GP chez Alpine est assez calamiteux. Esteban Ocon dont l'aileron avant est endommagé depuis le premier tour se voit recevoir une pénalité de cinq secondes pour un mauvais positionnement sur la grille. Pendant ce temps, Gasly pointe 14ème. Esteban Ocon s'arrête à nouveau pour prendre sa pénalité et changer d'aileron. Oscar Piastri est le premier à abandonner, après avoir demandé un changement de volant.

Cela va de mal en pis pour Ocon, les mécaniciens ont touché trop tôt sa voiture lors de sa pénalité, il en reçoit une nouvelle de dix secondes. L'espoir pour Alpine va désormais sur Gasly, remonté 12ème.

Au 26ème tour, Perez qui est remonté sur Leclerc passe la Ferrari. Le Mexicain prend la deuxième position. Esteban Ocon boit le calice jusqu'à la lie, il se voit pénaliser de cinq secondes supplémentaires pour un excès de vitesse dans les stands.

La deuxième salve de ravitaillement des hommes de tête se passe après une trentaine de tours. Au 37ème tour, Alonso passe Hamilton mais glisse et l'Anglais reprend la 5ème place. Il prépare mieux son attaque le tour suivant et passe la Mercedes.

Alonso pilote du jour © Aston Martin F1
Alonso pilote du jour © Aston Martin F1
Coup de théâtre au 41ème tour, avec l'abandon sur problème mécanique de Charles Leclerc. Enorme coup dur pour Ferrari qui avait la troisième place assurée. Le VSC est déployé.

Alors que Alpine décide d'arrêter les frais avec la rentrée définitive de Ocon dans les stands, Gasly passe Albon pour la neuvième place.

Au 46ème tour, Alonso est revenu sur Sainz, et le pilote Aston Martin passe assez rapidement la Ferrari de son compatriote pour monter sur le podium provisoire.

Les deux RedBull étaient dans une autre ligue, et Verstappen l'emporte à Bahrein. Il devance son équipier Sergio Perez, tandis que Fernando Alonso monte sur le podium pour sa première course avec Aston Martin. Un beau résultat qu'il faudra reproduire pour l'équipe Anglaise, qui n'a visiblement pas encore le rythme de jouer la victoire face aux RedBull.

Carlos Sainz et sa Ferrari doivent se contenter d'une décevante 4ème place. Il devance Hamilton, Stroll et Russell. Les Mercedes n'étaient peut-être pas dans le rythme pour la victoire, mais avaient une vitesse satisfaisante. Bottas marque les points de la 8ème place après une course solide. Pierre Gasly malgré être parti dernier, est remonté 9ème. Une bien maigre consolation pour Alpine après les déboires d'Ocon, mais surtout en constatant que la monoplace n'est pas aussi rapide qu'espéré. Albon marque le point de la dixième place sur sa Williams, là aussi un belle performance.

On retrouve hors des points les deux Alpha Tauri, les deux Haas, et les McLaren. C'est surtout pour cette dernière équipe que le résultat brut est déplorable. Aucun rythme en qualification et en course pour l'équipe Anglaise. Norris et Piastri vont devoir manger leur pain noir.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Max Verstappen Red Bull -
2  Sergio Pérez Red Bull 11.987
3  Fernando Alonso Aston Martin 38.637
4  Carlos Sainz Jr Ferrari 48.052
5  Lewis Hamilton Mercedes 50.977
6  Lance Stroll Aston Martin 54.502
7  George Russell Mercedes 55.873
8  Valtteri Bottas Alfa Romeo 1'12.647
9  Pierre Gasly Alpine 1'13.753
10  Alexander Albon Williams 1'29.774
11  Yuki Tsunoda AlphaTauri 1'30.870
12  Logan Sargeant Williams 1 tour
13  Kevin Magnussen Haas 1 tour
14  Nyck de Vries AlphaTauri 1 tour
15  Nico Hülkenberg Haas 1 tour
16  Zhou Guanyu Alfa Romeo 1 tour
17  Lando Norris McLaren 2 tours
   Esteban Ocon Alpine 16 tours
   Charles Leclerc Ferrari 18 tours
   Oscar Piastri McLaren 44 tours





Notre page Facebook



Nos videos
Communiqué | 21/09/2023
Olivier Jennequin | 17/09/2023
Stéphane GAUTHIER | 10/09/2023
Stéphane GAUTHIER | 10/09/2023
Olivier Jennequin | 03/09/2023


Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales