Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de Bahrein, victoire de Hamilton, Grosjean miraculé

Nouvelle victoire de Hamilton sur le circuit de Sakhir. Grosjean victime d'un effroyable accident.


Publié par le Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:13



Hamilton vainqueur d'une course effrayante - © AMG Mercedes
Hamilton vainqueur d'une course effrayante - © AMG Mercedes
Lewis Hamilton a réalisé une nouvelle pole position face à Valterri Bottas, alors que les deux RedBull de Verstappen et Albon occupent la deuxième ligne devant Perez, Ricciardo et Ocon.

A l'extinction des feux, Hamilton prend un bon envol contrairement à Bottas qui descend à la sixième place. Verstappen est deuxième devant Perez et Albon. Dans le peloton, plusieurs accrochages, dont la McLaren de Norris avec une Alpha Tauri, mais c'est surtout en fond de peloton qu'un énorme accident se produit, entre Grosjean et Kvyat.

La Haas part droit dans le rail, avec une énorme explosion. L'inquiétude est grande jusqu'à ce que les premières images d'un Romain Grosjean choqué mais indemne apparaissent. La course a été immédiatement interrompue au drapeau rouge.

Les premières images montre que Romain Grosjean a changé de trajectoire pour passer son équipier, mais Kvyat était présent juste à sa droite. La Haas est alors parti directement dans le rail. L'avant de la monoplace s'est encastré entre deux rangées, la voiture s'est alors coupée en deux, le réservoir a explosé provoquant une boule de feu. L'avant de la monoplace est restée encastrée dans le rail. Romain Grosjean malgré les flammes et un cockpit détruit, a réussi à s'extraire de la voiture et sauter pas dessus le rail aidé par le médecin de la voiture de sécurité. Le Français est envoyé à l'hôpital avec des suspicions de côtes cassées et de brûlures aux mains.

Le Français peut saluer sa bonne étoile, sauvé par la solidité de la monocoque, le Halo, les vêtements anti-feux, l'intervention des commissaires.

Il faudra plus d'une heure pour réparer la portion du circuit endommagée, et c'est donc une nouvelle procédure de départ arrêté qui est mise en place, dans l'ordre du moment du drapeau rouge, avec donc Hamilton devant Verstappen, Perez, Bottas, Albon et Ricciardo.

Hamilton prend un bon envol, devant Verstappen et Perez. Ricciardo manque son départ et tombe dans le classement. Mais c'est une nouvelle fois en fond de peloton qu'un gros accident se produit, Kvyat tente de dépasser Stroll, mais met la Racing Point en tonneau. Le Safety Car entre à nouveau en piste, alors que Stroll sort indemne de sa monoplace. Bottas victime d'une crevaison profite de la neutralisation pour chausser les pneus durs.

La course est relancée au 9ème tour, Hamilton parvient à ne pas se faire surprendre par Verstappen. Perez est troisième devant Albon et Norris, alors que Ocon doit résister à un Leclerc très agressif.

Charles Leclerc est en difficulté avec ses pneus, il perd plusieurs places face à Sainz, Ricciardo et Gasly. Ricciardo passe les pneus durs au 17ème tour, alors que Raikkonen doit faire avec un aileron avant endommagé. Son équipier Ocon s'arrête un tour plus tard mais pour les médiums.

Alors que Hamilton change ses pneus pour des médiums, Verstappen opte pour des durs. Derrière, Vettel n'a aucun rythme, il ne parvient pas à passer les Williams et Alfa-Roméo.

Un beau duel dans le top 10, entre les pilotes Renault et les pilotes McLaren, avantages à l'écurie Anglaise qui semble mieux tenir ses pneus. La majorité des pilotes de têtes repassent aux stands au 35ème tours pour des pneus durs.

Alors que la fin de course semblait stabiliser le classement, Perez perd son podium à trois tours de l'arrivée sur une casse moteur. Alors que les pompiers  (dont un va traverser la piste devant la McLaren de Norris) interviennent sur la monoplace pour éteindre un début d'incendie, le Safety Car entre en piste.

Hamilton s'impose donc devant Vertappen et Albon. Norris et Sainz se classent 5ème et 6ème devant Gasly, Ricciardo et Bottas. Ocon finit 9ème devant Leclerc qui marque un point miraculeux pour Ferrari vu le rythme de la Scuderia.


Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Lewis Hamilton Mercedes  
2  Max Verstappen Red Bull 1.254
3  Alexander Albon Red Bull 8.005
4  Lando Norris McLaren 11.337
5  Carlos Sainz Jr. McLaren 11.787
6  Pierre Gasly AlphaTauri 11.942
7  Daniel Ricciardo Renault 19.368
8  Valtteri Bottas Mercedes 19.680
9  Esteban Ocon Renault 22.803
10  Charles Leclerc Ferrari 1 Tour
11  Daniil Kvyat AlphaTauri 1 Tour
12  George Russell Williams 1 Tour
13  Sebastian Vettel Ferrari 1 Tour
14  Nicholas Latifi Williams 1 Tour
15  Kimi Räikkönen Alfa Romeo 1 Tour
16  Antonio Giovinazzi Alfa Romeo 1 Tour
17  Kevin Magnussen Haas 1 Tour
18  Sergio Pérez Racing Point  
   Lance Stroll Racing Point  
   Romain Grosjean Haas  




Notre page Facebook