Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Italie, victoire de Verstappen

Fin de course sous Safety Car.


Publié par le Dimanche 11 Septembre 2022 à 16:22



Verstappen s’impose sur les terres de Ferrari © RedBull
Verstappen s’impose sur les terres de Ferrari © RedBull
Après bien des tergiversations en raison de nombreuses pénalités, la FIA a tardé à dévoiler la grille de départ, mais c'est bien le héro local Charles Leclerc au volant de la Ferrari qui est en pole position devant les tifosi. Il devance George Russell sur la première ligne tandis que la deuxième ligne est 100 % McLaren avec Norris devant Ricciardo. Pierre Gasly s'élance 5ème devant Fernando Alonso et Max Verstappen. Nyck de Vries partira 8ème pour son 1er GP en remplacement de Alex Albon victime d'une crise d'appendicite. Esteban Ocon part 14ème, Sainz 18ème juste devant Hamilton.

A l'extinction des feux, Leclerc prend un bon envol mais doit résister à Russell à la première chicane. Norris lui, manque son envol, il pointe 6ème. Après un tour, Verstappen est déjà remonté troisième devant Ricciardo et Gasly.

Au 5ème tour, Verstappen passe Russell pour la deuxième place, il peut désormais tenter de remonter sur Leclerc. Derrière, Sainz et Perez remontent dans le peloton, tandis que Hamilton est plus en difficulté et ne pointe que 18ème.

Au 8ème tour, Perez passe à son stand, il repart en pneus durs, mais de la fumée sors de sa roue avant droite. Le Virtual Safety Car est déployé pour évacuer la monoplace de Vettel victime d'un problème moteur. A ce moment de la course, Carlos Sainz impressionne, il est remonté à la 5ème position. Leclerc profite de ce moment pour passer à son stand et mettre des médiums. Verstappen et Russell restent en piste alors que la course est relancée.

Ferrari n’a rien pu faire face à RedBull © Ferrari
Ferrari n’a rien pu faire face à RedBull © Ferrari
Alors que les pilotes partis en tendres effectuent leurs arrêts aux environs du 20ème tour, Verstappen parvient à les conserver jusqu'au 27ème tour, il repart en médiums. Leclerc récupère la tête de la course devant Verstappen. Chez Alpine, coup dur avec l'abandon de Alonso au 33ème tour sur un problème mécanique. L'équipe Française risque de perdre de gros points face à McLaren, car Ocon est hors du top 10.

Stratégie risquée chez Ferrari puisqu'on opte pour deux arrêts pour Leclerc. Reparti en tendre, le Monégasque doit désormais remonter sur Verstappen en vingt tours. Mais la Ferrari n'est pas assez rapide, Leclerc n'a repris que deux secondes, alors qu'il en reste 17 à reprendre à dix tours de l'arrivée.

A six tours de l'arrivée Daniel Ricciardo est au ralenti. Le Safety Car fait son apparition, les pilotes plongent pour mettre des tendres, y compris Verstappen et Leclerc. Mais la procédure pour retirer la McLaren prend du temps et la course n'est pas relancée et se termine sous Safety Car. Verstappen s'impose donc devant Leclerc et Russell. Sainz se classe 4ème devant Hamilton, Perez et Norris. Gasly marque les points de la 8ème place devant De Vries qui marque deux points pour son premier GP en F1. Zhou complète le top 10 juste devant Ocon.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Max Verstappen Red Bull -
2  Charles Leclerc Ferrari 2.446
3  George Russell Mercedes 3.405
4  Carlos Sainz Jr. Ferrari 5.061
5  Lewis Hamilton Mercedes 5.380
6  Sergio Pérez Red Bull 6.091
7  Lando Norris McLaren 6.207
8  Pierre Gasly AlphaTauri 6.396
9  Nyck de Vries Williams 7.122
10  Zhou Guanyu Alfa Romeo 7.910
11  Esteban Ocon Alpine 8.323
12  Mick Schumacher Haas 8.549
13  Valtteri Bottas Alfa Romeo 1 tour
14  Yuki Tsunoda AlphaTauri 1 tour
15  Nicholas Latifi Williams 1 tour
16  Kevin Magnussen Haas 1 tour
   Daniel Ricciardo McLaren  
   Lance Stroll Aston Martin  
   Fernando Alonso Alpine  
   Sebastian Vettel Aston Martin  





Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 04/12/2022
Olivier Jennequin | 20/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/11/2022