Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Italie, victoire de Ricciardo

Doublé McLaren, accrochage Verstappen/Hamilton


Publié par le Dimanche 12 Septembre 2021 à 16:32



Ricciardo retrouve la victoire © McLaren
Ricciardo retrouve la victoire © McLaren
Max Verstappen est en pole position du GP d'ITalie, devant les deux McLaren de Ricciardo et Norris. Hamilton est 4ème alors que Bottas part en dernière ligne après un changement de moteur et malgré avoir remporté la qualification sprint. Les deux Alpha Tauri sont absentes de la grille de départ, Gasly s'élance des stands alors que Tsunoda doit mettre pied à terre avant même le départ. Hamilton s'élance en Hard, alors que ses adversaires s'élancent en médiums.

A l'extinction des feux, Ricciardo prend un meilleur envol que Verstappen et passe en tête au premier virage. Hamilton malgré ses pneus durs menace la RedBull, mais les deux pilotes vont au contact à la deuxième chicane et Hamilton doit tirer droit et se fait passer par Norris. Derrière, après un bon départ qui le voyait sixième, Giovinazzi fait une erreur et va toucher une Ferrari. L'Alfa Roméo termine dans le rail et provoque l'apparition du Virtual Safety Car.

La course est rapidement relancée alors que Giovinazzi passe à son stand et change son aileron avant. Verstappen reste dans la zone DRS de Ricciardo, alors que Gasly doit rentrer pour abandonner. Week-end noir pour Alpha Tauri. Perez passe Sainz au 9ème tour pour la 6ème place.

Alors que Ricciardo et Verstappen sont en tête, Norris ralenti quelque peu Hamilton au point où Leclerc revient sur les deux hommes. Ocon se voit pénalisé de cinq secondes après un contact avec Vettel. Ricciardo rentre au 23ème tour, Verstappen doit désormais se donner à fond pour espérer ressortir devant la McLaren après son arrêt. Mais l'arrêt de la RedBull est catastrophique et il perd plus de dix secondes. Au même moment Hamilton passe Norris et prend la tête provisoire de la course.

L'arrêt de Hamilton ne se passe guère mieux, et il ressort côte à côte avec Verstappen, les deux hommes vont à un accrochage inévitable et la RedBull finit sa course sur la Mercedes. Le Safety Car entre en piste. Leclerc entre immédiatement, ainsi que Perez. On retrouve ainsi Ricciardo devant Leclerc, Norris et Perez.

Les deux hommes ressortent de leurs monoplaces sans s'adresser un regard. Aucun n'a voulu céder à la première chicane, et l'accrochage a été assez imposant pour que la roue arrière droite de la RedBull ne vienne toucher le casque de Hamilton.

Verstappen et Hamilton continuent leur histoire d’amour © RedBull Media
Verstappen et Hamilton continuent leur histoire d’amour © RedBull Media
La course est relancée au 31ème tour, c'est chaud entre Leclerc et Norris, l'Anglais récupère la deuxième place aux forceps. Derrière, Sainz a passé Bottas. Le Finlandais passe les deux Ferrari ensuite et récupère la 4ème place. En fond de peloton, Mazepin et Schumacher font leur traditionnel accrochage.

Norris revient dans les échappements de Ricciardo, alors que Bottas est désormais la menace en 4ème place juste derrière Perez. Le Mexicain qui se voit pénalisé de cinq secondes pour ne pas avoir redonné sa place à Leclerc un peu plus tôt lors d'un dépassement. Un Virtual Safety Car est déployé au 44ème tour pour évacuer la monoplace de Mazepin victime d'un problème mécanique.

Après une saison difficile, Daniel Ricciardo renverse la vapeur en s'imposant à Monza devant son équipier Norris pour un doublé McLaren. Bottas prend la troisième place devant Leclerc, Perez et Sainz. Stroll se classe 7ème devant Alonso, Russell et Ocon. La course de Monza aura révélé son lot de surprise avec ce podium inédit et aussi l'accrochage Verstappen / Hamilton qui fera couler beaucoup d'encre dans les jours à venir.

Mise à jour : Max Verstappen sera pénalisé de trois places sur la grille du prochain GP suite à son accrochage avec Hamilton.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
2 Lando Norris McLaren F1 Team
3 Valtteri Bottas Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 Charles Leclerc Scuderia Ferrari Mission Winnow
5 Sergio Perez Red Bull Racing
6 Carlos Sainz Scuderia Ferrari Mission Winnow
7 Lance Stroll Aston Martin Cognizant Formula One Team
8 Fernando Alonso Alpine F1 Team
9 George Russell Williams Racing
10 Esteban Ocon Alpine F1 Team
11 Nicholas Latifi Williams Racing
12 Sebastian Vettel Aston Martin Cognizant Formula One Team
13 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo Racing Orlen
14 Robert Kubica Alfa Romeo Racing Orlen
15 Mick Schumacher Uralkali Haas F1 Team
DNF Nikita Mazepin Uralkali Haas F1 Team
DNF Max Verstappen Red Bull Racing
DNF Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
DNF Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri Honda
DNF Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2021
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2021
Stéphane GAUTHIER | 13/09/2021