Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Emilie Romagne, victoire de Verstappen

Ferrari pris au piège à Imola.


Publié par le Dimanche 24 Avril 2022 à 16:40



Verstappen n’aura pas été menacé de la course © RedBull
Verstappen n’aura pas été menacé de la course © RedBull
Il a plu avant le départ sur le circuit d'Imola, et la piste est mouillée. Verstappen est en pole position devant Leclerc, Perez et Sainz. Il faut aller à la 11ème place pour trouver la première Mercedes, celle de Russell et à la 14ème pour celle de Hamilton. La pluie reste menaçante.

Les pilotes sont tous équipés de pneus intermédiaires, et à l'extinction des feux, Leclerc manque son envol et se fait passer par Perez et Norris. Derrière, Sainz se fait pousser par Ricciardo et finit sa course dans le bac à gravier. Le Safety Car est déployé. Magnussen pointe 5ème juste devant Russell, Bottas et Alonso.

A la relance, Fernando Alonso a énormément de mal à trouver du rythme, le ponton de l'Alpine est endommagé suite au tête à queue de Mick Schumacher qui a touché l'Espagnol et qui est contraint à l'abandon. Au 8ème tour, Leclerc passe Norris pour la 3ème place.

C'est chaud dans le peloton entre Magnussen, Russell et Bottas. La Mercedes passe la Haas pour la 5ème place. Au 17ème tour, Ricciardo est le premier à tenter des slicks en mettant des médiums.

Une erreur qui coûte cher pour Leclerc © Ferrari
Une erreur qui coûte cher pour Leclerc © Ferrari
Le rythme semble bon pour la McLaren ; Vettel, Gasly, et Albon tentent le même pari. RedBull fait aussi rentrer Perez. La majorité des pilotes y vont à leur tour. Les leaders passent aux stands au 20ème tour. Verstappen reste en tête devant Leclerc et Perez. Mais en pneus froid, le pilote Ferrari doit céder à Perez.

Alors que Verstappen s'envole, Leclerc a du mal à suivre Perez. Norris est 4ème mais loin derrière, il devance Russell, Bottas et Vettel. Le DRS est autorisé au 35ème tour.

Tsunoda passe Magnussen pour la 8ème place, alors que Verstappen a pris un tour à Hamilton. A 13 tours de la fin, Leclerc faire le pari de chausser des tendres, il pensait posséder assez d'avance sur Norris, mais la McLaren passe la Ferrari. Perez et Verstappen imitent la stratégie de Ferrari. Et alors que Leclerc a passé Norris, la Ferrari attaque Perez mais est trop loin.

Leclerc en fait trop et perd tout en partant en tête à queue à dix tours de l'arrivée. Il touche le mur et endommage son aileron avant, il repasse au stand pour le changer, mais perd gros devant son public.

Verstappen s'impose devant Perez, doublé de RedBull. Norris prend la troisième place sur une McLaren pourtant en grandes difficultés en début de saison. Russell amène sa Mercedes à la 4ème place devant Bottas, et Leclerc qui sauve les points de la 6ème place devant Tsunoda. Vettel et Stroll encadrent Magnussen et marquent les premiers points de la saison pour Aston Martin. Ocon et Gasly terminent hors du top 10, tout comme Hamilton.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Max Verstappen NED Oracle Red Bull Racing
2 Sergio Perez MEX Oracle Bull Racing
3 Lando Norris GBR McLaren F1 Team
4 George Russell GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
5 Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo F1 Team Orlen
6 Charles Leclerc MON Scuderia Ferrari
7 Yuki Tsunoda JPN Scuderia AlphaTauri
8 Sebastian Vettel GER Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
9 Kevin Magnussen DEN Haas F1 Team
10 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
11 Alexander Albon THA Williams Racing
12 Pierre Gasly FRA Scuderia AlphaTauri
13 Lewis Hamilton GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
14 Esteban Ocon FRA BWT Alpine F1 Team
15 Guanyu Zhou CHN Alfa Romeo F1 Team Orlen
16 Nicholas Latifi CAN Williams Racing
17 Mick Schumacher GER Haas F1 Team
18 Daniel Ricciardo AUS McLaren F1 Team
  Fernando Alonso ESP BWT Alpine F1 Team
  Carlos Sainz ESP Scuderia Ferrari





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 29/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Olivier Jennequin | 26/06/2022