Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Emilie-Romagne, pole position de Verstappen

Des qualifications perturbées par la pluie.


Publié par le Vendredi 22 Avril 2022 à 18:43



Verstappen le plus rapide sous la pluie © RedBull
Verstappen le plus rapide sous la pluie © RedBull
Après une première séance d'essai libre sous la pluie sur le circuit d'Imola, les monoplaces s'alignent sur une piste s'asséchant pour les qualifications qui détermineront la grille de départ de la course sprint de samedi.

Les deux Mercedes s'élancent en Q1 en pneus intermédiaires, alors que les autres pilotes optent pour des slicks. Très rapidement, les slicks semblent être la bonne solution puisqu'une trajectoire est clairement visible sur la piste. Après quelques minutes, la monoplace de Albon est en feu à l'arrière droit au niveau de l'étrier de frein. La voiture subit même une explosion, éparpillant de nombreux débris sur la moitié du circuit, provoquant la sortie du drapeau rouge.

A la reprise, les chronos s'améliorent à chaque tour, si les Ferrari se placent rapidement en tête, il faut faire attention à ne pas se faire piéger, car les derniers en piste pourraient largement améliorer. Sont éliminées les deux Williams, l'Alpine d'Esteban Ocon, victime d'un problème de boîte de vitesse, et les deux Alpha Tauri de Gasly et Tsunoda. Hamilton parvient de justesse à réaliser le 15ème temps.

Carlos Sainz, qui a prolongé son contrat de deux ans chez Ferrari réalise le premier chrono de référence de Q2, alors que la pluie semble à nouveau menacer. Les pilotes se dépêchent de réaliser un chrono. Un drapeau rouge est cependant rapidement déployé suite à une sortie de piste de l'Espagnol, qui va taper le mur, finalement une drôle de manière de fêter son prolongement chez la Scuderia. Au moment où la séance reprend, la pluie s'invite, et c'en est désormais terminé des espoirs d'amélioration. Sont éliminés Stroll, Zhou, Schumacher et les deux Mercedes de Hamilton et Russell.

La pluie s'est de nouveau arrêtée au moment de la Q3, mais les pilotes, prudents, partent en pneus intermédiaires. La piste reste très piégeuse, et Magnussen se retrouve dans le gravier. La séance est interrompue au drapeau rouge, alors que la Haas parvient tout de même à repartir. A la relance, Leclerc réalise le meilleur temps devant Verstappen.

Alors que Bottas s'arrête sur le bord de piste suite à un problème technique, Verstappen reprend le meilleur temps malgré le drapeau jaune. Le drapeau rouge est à nouveau déployé. Si la séance reprend, il restera trois minutes.

La séance reprend, la piste reste très humide et rapidement Norris part à la faute, c'est un drapeau rouge définitif. Verstappen prend donc la pole position devant Leclerc. Norris prend la troisième place devant Magnussen qui réalise ainsi la meilleure qualification d'une Haas. Alonso part 5ème devant Ricciardo. Perez et Bottas prennent la 4ème ligne devant Vettel et Sainz.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Max Verstappen NED Oracle Red Bull Racing
2 Charles Leclerc MON Scuderia Ferrari
3 Lando Norris GBR McLaren F1 Team
4 Kevin Magnussen DEN Haas F1 Team
5 Fernando Alonso ESP BWT Alpine F1 Team
6 Daniel Ricciardo AUS McLaren F1 Team
7 Sergio Perez MEX Oracle Bull Racing
8 Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo F1 Team Orlen
9 Sebastian Vettel GER Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
10 Carlos Sainz ESP Scuderia Ferrari
11 George Russell GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
12 Mick Schumacher GER Haas F1 Team
13 Lewis Hamilton GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
14 Guanyu Zhou CHN Alfa Romeo F1 Team Orlen
15 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
16 Yuki Tsunoda JPN Scuderia AlphaTauri
17 Pierre Gasly FRA Scuderia AlphaTauri
18 Nicholas Latifi CAN Williams Racing
19 Esteban Ocon FRA BWT Alpine F1 Team
20 Alexander Albon THA Williams Racing





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 29/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Olivier Jennequin | 26/06/2022