Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Azerbaïdjan, victoire de Verstappen

Doublé RedBull, Bérézina pour Ferrari.


Publié par le Dimanche 12 Juin 2022 à 14:41



RedBull a dominé à Baku © RedBull
RedBull a dominé à Baku © RedBull
La piste est chaude à Baku pour le GP d'Azerbaïdjan, avec Charles Leclerc en pole position devant les deux RedBull de Perez et Verstappen, tandis que Sainz part 4ème. Côté Français, la meilleur performance revient à Pierre Gasly qui s'élance 6ème, tandis que les deux Alpine de Alonso et Ocon sont respectivement 10ème et 13ème sur la grille. Les pilotes bien placés partent en pneus médiums, alors que l'on retrouve quelques tentatives de pneus durs en deuxième moitié de grille.

A l'extinction des feux, Perez prend un bon envol, alors que Leclerc allume ses roues au premier freinage, le Mexicain en profite et prend la tête de la course. Leclerc doit ensuite résister à la RedBull de Verstappen.

Perez prend immédiatement une avance de plus d'une seconde en un tour pour écarter la menace DRS de Leclerc lorsque celui-ci sera activé. Tour après tour, Verstappen menace Leclerc, mais la Ferrari conserve une bonne vitesse de pointe face à la RedBull pourtant profitant du DRS.

Sainz qui ne parvenait pas à suivre le rythme devant lui est victime d'un problème de frein arrière, c'est l'abandon pour l'Espagnol. Le Virtual Safety Car est déployé, une opportunité pour Leclerc de passer en pneus durs, gâché malheureusement par un arrêt un peu long.  Russell s'arrête également tout comme Gasly, Vettel, Hamilton et Tsunoda. Chez RedBull on décide de rester en piste.

La course est relancée avec Perez devant Verstappen Leclerc qui n'est qu'à une quinzaine de secondes malgré son arrêt, Russell et Alonso. Après 13 tours, Vettel dépasse Ocon, mais se loupe au freinage et tire droit. Devant, Verstappen revient sur Perez, il le passe et prend la tête au 15ème tour. Perez s'arrête deux tours plus tard, l'arrêt est long et il repart en pneus durs. Au 18ème tour, Hamilton trouve enfin l'ouverture sur Ocon. Tandis que Verstappen effectue son arrêt.

La déroute pour Ferrari © Ferrari
La déroute pour Ferrari © Ferrari
Coup de théâtre au 21ème tour, avec une casse moteur pour la Ferrari de Leclerc. Incroyable malchance pour la Scuderia et le Monégasque et encore un coup dur pour la lutte au Championnat. Verstappen est désormais devant Perez et Russell.

Deux autres monoplaces équipées par Ferrari abandonnent par la suite, Zhou et Magnussen sur un problème moteur. Le virtual Safety Car est déployé. Verstappen et Perez font leur deuxième arrêt. Les deux Mercedes s'arrêtent également, tandis que Gasly reste étonnamment en piste.

La course repart au 35ème tour, Verstappen a plus de douze secondes d'avance sur Perez, lui même largement devant Russell, tandis que Gasly est 4ème mais va devoir certainement faire un arrêt supplémentaire. Tusnoda est 5ème devant Hamilton, Vettel, Alonso, Ricciardo, Norris et Ocon.

Tsunoda se voit signifié un drapeau noir et orange pour un flap d'aileron arrière endommagé suite à la rupture du système d'accroche du DRS.

Verstappen s'impose devant Perez, nouveau doublé de RedBull qui fait la bonne opération au Championnat avec le zéro pointé de Ferrari. Russell monte sur un nouveau podium devant son équipier Lewis Hamilton qui a eu du mal à s'extirper de sa voiture en raison de douleurs dorsales provoquées par le marsouinage de sa Mercedes.

Gasly termine à une belle 5ème place devant Vettel et Alonso. Les deux McLaren de Ricciardo et Norris terminent 8 et 9, juste devant Ocon qui complète le top 10. Verstappen et Perez occupent désormais les deux premières places au Championnat devant Leclerc.


Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Max Verstappen Oracle Red Bull Racing
2 Sergio Perez Oracle Bull Racing
3 George Russell Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
5 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri
6 Sebastian Vettel Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
7 Fernando Alonso BWT Alpine F1 Team
8 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
9 Lando Norris McLaren F1 Team
10 Esteban Ocon BWT Alpine F1 Team
11 Valtteri Bottas Alfa Romeo F1 Team Orlen
12 Alexander Albon Williams Racing
13 Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri
14 Mick Schumacher Haas F1 Team
15 Nicholas Latifi Williams Racing
  Lance Stroll Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
  Kevin Magnussen Haas F1 Team
  Guanyu Zhou Alfa Romeo F1 Team Orlen
  Charles Leclerc Scuderia Ferrari
  Carlos Sainz Scuderia Ferrari





Notre page Facebook



Nos videos
Communiqué | 27/09/2022
Stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
Communiqué | 19/09/2022
stéphane GAUTHIER | 19/09/2022