Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Autriche, victoire pour Bottas

Bottas vainqueur d'une course animée


Publié par le Dimanche 5 Juillet 2020 à 18:57



Valterri Bottas ne pouvait rêver meilleur début © AMG Mercedes F1
Valterri Bottas ne pouvait rêver meilleur début © AMG Mercedes F1
La saison 2020 a enfin débuté, avec le premier GP de la saison sur le circuit de Spielberg en Autriche.

C'est dans des conditions particulières en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et du mouvement Black Lives Matter que la première grille de la saison se met en place. En l'absence de spectateurs, avec un protocole stricte, des équipes limitées ; Les conditions étaient donc particulières, sans compter les diverses implications dans le mouvement contre le racisme avec des pilotes mettant le genoux à terre lors de l'hymne Autrichien, ou bien des T-shirt "End Racism".

Mercedes avait dominé les qualifications malgré la réclamation de RedBull contre le système DAS, avec Bottas en pole position devant Hamilton, mais l'Anglais a reçu une heure avant le départ une pénalité de 3 places sur la grille pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune lors de la séance qualificative. Là aussi les conditions sont assez rocambolesques, puisque samedi les commissaires n'avait pas jugé utile de pénaliser Hamilton, mais après une nouvelle vidéo apportée par RedBull (la vidéo à 360° de la caméra embarquée), les commissaires ont revu leur jugement et infligé trois places à la Mercedes.

C'est donc Bottas devant Verstappen, Norris et Albon que l'on retrouve sur les deux premières lignes de la grille. A l'extinction des feux, Bottas reste logiquement en tête, alors que Norris se fait passer rapidement par Albon et Hamilton.

Verstappen, alors installé à la seconde place va connaître un problème technique, et malgré un changement de volant, c'est l'abandon pour la RedBull. Le premier d'une longue série, puisque le manque de fiabilité va frapper une bonne partie du plateau.

Daniel Ricciardo, alors dans le top 10 sur sa Renault connaît un problème de surchauffe et rentre à son stand, puis vient ensuite le tour de Lance Stroll d'abandonner suite à un problème de capteur au niveau de la boîte de vitesse. Ce capteur va alors causer une inquiétude chez Mercedes qui va demander à plusieurs reprises à Bottas et Hamilton désormais premier et second d'éviter les vibreurs.

Après des qualifications décevantes, les Haas de Grosjean et Magnussen ne brillent pas en ce début de course où elles affrontent difficilement les Williams. Magnussen doit abandonner sur un problème de freins, alors que Grosjean déjà victime d'un tête à queue, abandonne quelques tours plus tard pour la même cause.

L'abandon de Magnussen provoque une première intervention du Safety Car. A la relance, Vettel veut profiter d'une passe d'arme entre Leclerc et Sainz pour passer la McLaren, mais la Ferrari part en tête à queue. L'Allemand hors du top 10 en qualification, va pouvoir repartir.

La liste des abandons s'allonge avec celui de Russell qui provoque une nouvelle intervention du Safety Car. La relance ne durera que quelques secondes, puisque Raikkonen perd la roue avant droite de son Alfa Roméo.

La relance est encore une fois agitée, avec Albon sur un bon rythme avec des pneus frais contrairement aux Mercedes, le Thaïlandais fait l'extérieur à Hamilton, mais l'Anglais l'accroche, et envoi la RedBull en tête à queue.

L'Anglais va recevoir une pénalité de cinq secondes pour cette manoeuvre.

Bottas a désormais la victoire acquise, et va jouer avec Hamilton pour le ralentir assez pour que les pilotes derrière lui se rapprochent et l'éjectent du podium.

On retrouve ainsi Charles Leclerc à la deuxième place, un résultat inespéré pour Ferrari tant la monoplace n'était pas dans le rythme ce week-end. Lando Norris place sa McLaren à la troisième place, et monte ainsi sur son premier podium en F1. Hamilton est classé 4ème devant Sainz et Perez.

On retrouve le premier Français Pierre Gasly à la 7ème place, un très bon résultat pour l'AlphaTauri. Juste devant Esteban Ocon sur la Renault. Le Français espérait sûrement faire mieux pour son retour dans la discipline, mais il lui faudra un peu de temps pour tout mettre en place. Giovinazzi et Vettel complètent le top 10.

​Classement :

1 Valtteri Bottas Mercedes 1h30m55.739s
2 Charles Leclerc Ferrari 2.700s
3 Lando Norris McLaren/Renault 5.491s
4 Lewis Hamilton Mercedes 5.689s
5 Carlos Sainz Jr. McLaren/Renault 8.903s
6 Sergio Perez Racing Point/Mercedes 15.092s
7 Pierre Gasly AlphaTauri/Honda 16.682s
8 Esteban Ocon Renault 17.456s
9 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo/Ferrari 21.146s
10 Sebastian Vettel Ferrari 24.545s
11 Nicholas Latifi Williams/Mercedes 31.650s
12 Daniil Kvyat AlphaTauri/Honda Suspension
13 Alexander Albon Red Bull/Honda Power Unit

Abandons
- Kimi Raikkonen Alfa Romeo/Ferrari perte de roue avant
- George Russell Williams/Mercedes Pression essence
- Romain Grosjean Haas/Ferrari Freins 
- Kevin Magnussen Haas/Ferrari Freins
- Lance Stroll Racing Point/Mercedes Power Unit
- Daniel Ricciardo Renault Surchauffe
- Max Verstappen Red Bull/Honda Power Unit

Championnats

Pilotes 
 
1 Valtteri Bottas 25 points 
2 Charles Leclerc 18
3 Lando Norris 16
4 Lewis Hamilton 12
5 Carlos Sainz Jr. 10
6 Sergio Perez 8
7 Pierre Gasly 6
8 Esteban Ocon 4
9 Antonio Giovinazzi 2
10 Sebastian Vettel 1

Constructeurs :
1 Mercedes 37 points
2 McLaren/Renault 26
3 Ferrari 19
4 Racing Point/Mercedes 8
5 AlphaTauri/Honda 6
6 Renault 4
7 Alfa Romeo/Ferrari 2




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020