Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Australie, victoire de Leclerc

Leclerc impérial, Verstappen au tapis


Publié par le Dimanche 10 Avril 2022 à 08:53



Charles Leclerc n’aura pas été réellement inquiété © Ferrari
Charles Leclerc n’aura pas été réellement inquiété © Ferrari
Le duel entre Charles Leclerc et Max Verstappen reprend en Australie, la F1 retourne sur le circuit de l'Albert Park pour la première fois depuis 2019. Le pilote Ferrari s'est adjugé la pole position devant Max Verstappen et Sergio Perez. Lando Norris s'élance 4ème devant les Mercedes et son équipier. Alors que Sainz sur l'autre Ferrari et les deux Alpine complètent le top 10. A noter que Fernando Alonso qui a perdu l'hydraulique de sa voiture, alors qu'il était parti pour un top 3 en qualification et a terminé dans le mur de pneu prendra le départ avec un pouce légèrement blessé.

Les pilotes sont majoritairement en médiums, sauf Carlos Sainz, Fernando Alonso, Magnussen et Albon en durs. A l'extinction des feux, Leclerc prend un bon envol devant Verstappen, et Hamilton qui effectue un très bon départ. Pour Sainz, c'est la catastrophe, il finit le premier tour à la 14ème place. C'est encore pire un tour plus tard, il part en tête à queue et finit sa course dans le gravier. Le Virtual Safety Car et le Safety Car sont déployés.

La course est relancée au 7ème tour, trois tours plus tard Perez passe Hamilton et retrouve la 3ème place. Verstappen ne trouve pas le rythme de suivre Leclerc et est vite décroché. Hamilton de son côté voit revenir son équipier et les McLaren derrière lui.

Ocon s'arrête au 18ème tour pour passer des médiums aux durs. Imité un tour plus tard par Verstappen. Pendant ce temps Alonso passe Gasly pour la 8ème place. Leclerc effectue son arrêt et reste largement en tête.

Alors que Hamilton effectue son arrêt, il repart devant Perez, mais le Mexicain récupère sa place au moment où le Safety Car reprend la piste suite à une sortie de piste de Vettel. Difficile week-end pour Aston Martin. On a désormais Leclerc devant Verstappen, Russell, Alonso, Perez et Hamilton.

Deuxième abandon pour Verstappen © RedBull
Deuxième abandon pour Verstappen © RedBull
La relance est difficile pour Leclerc mais il conserve la tête face à Verstappen. Derrière, Alonso et Magnussen partis en durs tentent de conserver leurs gommes avant d'effectuer leurs arrêts, ils ont perdu le bénéfice du début de course en raison du Safety Car.

Coup de théâtre au 39ème tour avec l'abandon de Verstappen, victime d'un problème moteur. Le Virtual Safety Car est déployé, c'est le moment de s'arrêter pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le faire, Alonso et Magnussen chaussent des médiums.

La bataille est chaude dans le top 10 entre Stroll, Gasly, Bottas et Alonso. Le pilote Alpine en pneus tendres souffre et perd le bénéfice de son bon début de course.

Devant, Leclerc aura vécu une fin de course paisible, il l'emporte devant Perez et Russell. Hamilton termine 4ème devant les deux McLaren de Norris et Ricciardo. Ocon achève la course à la 7ème place devant Bottas et Gasly. Albon marque le point de la dixième place pour sa Williams.

Avec cette victoire, Leclerc se place de plus en plus comme le favori, alors que le double abandon de Verstappen en trois courses commencent à mettre en colère le pilote. Surtout que la RedBull n'avait pas le rythme pour suivre la Ferrari.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Charles Leclerc MON Scuderia Ferrari
2 Sergio Perez MEX Oracle Bull Racing
3 George Russell GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 Lewis Hamilton GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
5 Lando Norris GBR McLaren F1 Team
6 Daniel Ricciardo AUS McLaren F1 Team
7 Esteban Ocon FRA BWT Alpine F1 Team
8 Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo F1 Team Orlen
9 Pierre Gasly FRA Scuderia AlphaTauri
10 Alexander Albon THA Williams Racing
11 Guanyu Zhou CHN Alfa Romeo F1 Team Orlen
12 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
13 Mick Schumacher GER Haas F1 Team
14 Kevin Magnussen DEN Haas F1 Team
15 Yuki Tsunoda JPN Scuderia AlphaTauri
16 Nicholas Latifi CAN Williams Racing
17 Fernando Alonso ESP BWT Alpine F1 Team
Ab. Max Verstappen NED Oracle Red Bull Racing
Ab. Sebastian Vettel GER Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
Ab. Carlos Sainz ESP Scuderia Ferrari




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 29/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Olivier Jennequin | 26/06/2022