Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Arabie Saoudite, victoire de Verstappen

Verstappen s'impose devant les deux Ferrari


Publié par le Dimanche 27 Mars 2022 à 21:05



Le duel RedBull contre Ferrari continue © RedBull
Le duel RedBull contre Ferrari continue © RedBull
Après l'attaque sur un dépôt pétrolier de Aramco vendredi, la polémique sur la tenue d'un GP dans un pays où les droits de l'Homme sont plus que relatifs, puis le gros accident de Mick Schumacher samedi, la tension est palpable lors de la mise en grille du GP d'Arabie Saoudite sur le circuit de Djeddah.

Sergio Perez a réalisé la pole position devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz et la RedBull de Verstappen. Ocon occupe la 5ème place sur son Alpine devant Russell et Alonso. Mick Schumacher, bien qu'en bonne santé est fort logiquement absent de la grille, alors qu'il faut descendre jusqu'à la 15ème place pour trouver Lewis Hamilton, éliminé en Q3 lors des qualifications.

Deux absents sur la grille de départ avant même le départ : Mick Schumacher suite à son accident en qualifications et Tsunoda qui a du s’arrêter sur un problème mécanique durant la mise en grille. La majorité des pilotes sont en médiums, alors que Hamilton est en pneus durs.

A l'extinction des feux, Perez réussi son envol alors que Verstappen passe Sainz pour la troisième place. Au 4ème tour, Russell passe Ocon pour la 4ème place. Le Français doit résister à son équipier, non sans prendre de risque. Alonso insiste et passe le Français, Ocon va ensuite récupérer sa place en coupant la chicane. Ils laissent passer l’Espagnol, mais c’est très chaud entre les deux pilotes Alpine.

Alors que les médiums s’usent, Hamilton en durs se rapprochent du top 10. Devant, Perez possède deux secondes d’avance sur Leclerc qui lui même a deux secondes d’avance sur Verstappen et Sainz. Au 14ème tour Bottas passe Ocon pour la 7ème place. Perez rentre à son stand alors que Leclerc reste en piste. Le pilote RedBull ressort en durs.

Chez Alpine, personne n’a voulu lacher © Alpine
Chez Alpine, personne n’a voulu lacher © Alpine
Un Virtual Safety Car puis un Safety Car est déployé après une sortie de piste de Latifi. Les pilotes s’engouffrent dans la pit lane. Magnussen, Hamilton et Hulkenberg restent en piste, alors qu’ils sont déjà en pneus durs.

A la relance on a Leclerc devant Verstappen, Perez et Sainz. Perez qui laisse passer Sainz suite à une mauvaise manœuvre du pilote RedBull. Pendant ce temps Hamilton est 7ème. Ceux qui ne se sont pas encore arrêtés tentent d’aller le plus loin possible, en espérant une possible Safety Car.

Au 36ème tour, Alonso est au ralenti sur un problème mécanique, c’est l’abandon pour l’Alpine. Ricciardo est également au ralenti et s’arrête en piste.

C'est la salve des abandons puisqu'en moins d'une minute, il y a également Bottas qui abandonne à son stand. Le Virtual Safety Car est déployé et les stands sont fermés, ce qui empêche Hamilton de s'arrêter.

La course est relancée pour neuf tours, ce qui permet à Hamilton de faire son unique arrêt. En tête Verstappen devient menaçant sur Leclerc. Il le passe au 43ème tour mais le pilote Ferrari la récupère le tour suivant.

Les deux hommes continuent de se battre, et Verstappen prend le dessus à quatre tours de l’arrivée. Aucun ne voulait dépasser l'autre avant la ligne droite de départ, en raison de la ligne de détection du DRS. Verstappen s’impose devant Leclerc et Sainz. Perez termine 4ème devant Russell et Ocon, nul doute que chez Alpine on parlera de la bataille entre les deux pilotes. Norris amène sa McLaren dans les points devant Gasly et Magnussen. Hamilton marque le point de la dixième place.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Max Verstappen NED Oracle Red Bull Racing
2 Charles Leclerc MON Scuderia Ferrari
3 Carlos Sainz ESP Scuderia Ferrari
4 Sergio Perez MEX Oracle Bull Racing
5 George Russell GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
6 Esteban Ocon FRA BWT Alpine F1 Team
7 Lando Norris GBR McLaren F1 Team
8 Pierre Gasly FRA Scuderia AlphaTauri
9 Kevin Magnussen DAN Haas F1 Team
10 Lewis Hamilton GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
11 Guanyu Zhou CHN Alfa Romeo F1 Team Orlen
12 Nico Hulkenberg GER Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
13 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
  Alexander Albon THA Williams Racing
  Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo F1 Team Orlen
  Fernando Alonso ESP BWT Alpine F1 Team
  Daniel Ricciardo AUS McLaren F1 Team
  Nicholas Latifi CAN Williams Racing
  Yuki Tsunoda JPN Scuderia AlphaTauri


F1 : GP d'Arabie Saoudite, victoire de Verstappen





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 29/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Olivier Jennequin | 26/06/2022