Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Arabie Saoudite, pole position pour Perez

Première pole position pour Sergio Perez en F1.


Publié par le Samedi 26 Mars 2022 à 20:09



Première pole position pour le Mexicain © RedBull
Première pole position pour le Mexicain © RedBull
La séance de qualification du GP d'Arabie Saoudite à Djeddah se déroule dans un contexte tendu. Vendredi, un missile a été envoyé par les rebelles Houthis, il visait un dépôt de carburant de Aramco à quelques kilomètres du circuit, ce dernier a pris feu. Rappelons que Aramco est un géant Saoudien de l'exploitation d'hydrocarbure, sponsor officiel de la F1 et de Aston Martin, et que le pays est impliqué dans un conflit au Yémen.

Côté sportif, un boycott a été envisagé par les pilotes suite à l'attaque et aux problèmes de droits de l'Homme dans le pays, avant de confirmer la tenue du GP. Les rebelles Houthis ayant déclaré un cessez-le-feu de trois jours.

Les essais libres ont démontré la rapidité des Ferrari et des RedBull et les problèmes rencontrés par les équipes motorisées par Mercedes. Et c'est donc en Q1 que l'on va pouvoir voir les premiers éliminés de la qualification. Les Mercedes sont les seules à s'élancer en pneus médiums pour la première salve de tours chronos. Alors que Sainz allait réaliser la référence, la séance est interrompue au drapeau rouge suite à la sortie de piste de Latifi.

C'est Verstappen qui réalise la première marque à la relance, rapidement dépassé par Sainz et Leclerc. Alors que chez Alpha Tauri, les problèmes mécaniques se poursuivent, avec Tsunoda qui est rappelé au stand. C'est de l'autre côté des chronos qu'il faut tourner les yeux, avec Hamilton qui ne parvient pas à sortir de la zone d'élimination. Et le couperet tombe, l'Anglais est éliminé en Q1, alors que Russell réalise le 4ème temps. Hamilton n'a rien pu tirer de sa Mercedes. Il est accompagné par les deux Williams, l'Aston de Hulkenberg et l'Alpha Tauri de Tsunoda.

Leclerc réalise la première performance en Q2, suivi par les deux RedBull de Perez et Verstappen, et son équipier Sainz. Alors que plusieurs pilotes n'ont pas réussi à réaliser un chrono, la deuxième salve se lance. Mick Schumacher qui était dans le top 10 jusqu'ici, voulant améliorer son chrono va perdre le contrôle de sa voiture sur un vibreur avant de partir à l'équerre et de percuter avec violence le mur de béton. La séance est interrompue au drapeau rouge, le temps d'évacuer le pilote de sa voiture. Mick Schumacher est ensuite emmené au centre médical, mais les nouvelles sont rassurantes et le pilote semble globalement indemne.

Après de longues minutes, la séance est relancée, il reste quelques minutes en Q2 pour les pilotes pour réaliser un chrono suffisant pour passer en Q3. Sainz termine avec le meilleur temps devant Leclerc et les deux RedBull de Perez et Verstappen. Alonso se classe 5ème, Gasly 7ème et Ocon 9ème. Sont éliminées les deux McLaren de Norris et Ricciardo, l'Alfa Roméo de Zhou, la Haas de Mick Schumacher et l'Aston Martin de Stroll.

La pole va se jouer en Q3, et c'est Charles Leclerc qui réalise le premier chrono de référence, immédiatement battu par Sainz. Si Perez se place troisième, Verstappen ne réalise qu'un premier sixième chrono derrière les deux Alpines. A la deuxième tentative, Leclerc améliore nettement et reprend la pole position à son équipier. Mais c'est Perez qui crée la surprise en s'adjugeant la pole position devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Verstappen doit se contenter de la 4ème place devant Ocon et Russell. Alonso est 7ème devant Bottas, Gasly et Magnussen.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Sergio Perez MEX Oracle Bull Racing
2 Charles Leclerc MON Scuderia Ferrari
3 Carlos Sainz ESP Scuderia Ferrari
4 Max Verstappen NED Oracle Red Bull Racing
5 Esteban Ocon FRA BWT Alpine F1 Team
6 George Russell GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
7 Fernando Alonso ESP BWT Alpine F1 Team
8 Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo F1 Team Orlen
9 Pierre Gasly FRA Scuderia AlphaTauri
10 Kevin Magnussen DEN Haas F1 Team
11 Lando Norris GBR McLaren F1 Team
12 Daniel Ricciardo AUS McLaren F1 Team
13 Guanyu Zhou CHN Alfa Romeo F1 Team Orlen
14 Mick Schumacher GER Haas F1 Team
15 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
16 Lewis Hamilton GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
17 Alexander Albon THA Williams Racing
18 Nico Hulkenberg GER Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
19 Nicholas Latifi CAN Williams Racing
20 Yuki Tsunoda JPN Scuderia AlphaTauri





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/08/2022