Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Abou Dabi, victoire de Max Verstappen

La dernière de l'année pour RedBull


Publié par le Dimanche 13 Décembre 2020 à 13:30



Le dernier vainqueur 2020 – © RedBull Racing
Le dernier vainqueur 2020 – © RedBull Racing
Il aura fallu attendre le dernier GP de la saison pour que Verstappen réalise une pole position, mettant ainsi fin à l'hégémonie Mercedes. Sur la grille, il devance Bottas, Hamilton et un étonnant Norris.

A l'extinction des feux, Verstappen prend le meilleur envol, devant Bottas, Hamilton et Norris. La RedBull parvient rapidement à se créer une marge de plus d'une seconde en quelques tours pour se mettre à l'abris des Mercedes. Un peu plus loin dans le peloton, belle bataille entre Ocon et Gasly.

Au sixième tour, Albon trouve l'ouverture sur Norris et prend la 4ème place. Alors que sur une stratégie différente, Ocon laisse passer Ricciardo, équipé de pneus durs. Le Français a du mal sur ses pneus médiums.

Au 10ème tour, la dernière course de Perez (chez Racing Point du moins) s'achève sur un problème mécanique. Le Mexicain s'arrête en bord de piste, et le Virtual Safety Car est déployé. Les leaders s'arrêtent pour chausser des pneus durs. à l'exception de Ricciardo, et les deux Ferrari. Le Safety Car est finalement déployé, pour permettre une bonne évacuation de la Racing Point.

La course reprend au 14ème tour, et le fait de ne pas avoir arrêté Leclerc, pourtant en médiums, semblent à ce point être un mauvais pari, puisque le pilote Ferrari dégringole dans le classement. Le calvaire prend fin au 23ème tour, lorsqu'il passe au stand mettre des durs.

A mi-course, Verstappen maîtrise l'usure de ses pneumatiques, avec plus de sept secondes d'avance sur les Mercedes. Au 36ème tour, Vettel effectue son dernier arrêt chez la Scuderia, il passe des durs aux médiums.

Ricciardo, cinquième sans s'être arrêté, attend le 40ème tour pour passer au stand, il passe des durs aux médiums, et ressort 7ème. A dix tours de l'arrivée, Verstappen parvient à sauvegarder ses pneus durs, avec plus de dix secondes d'avance sur Bottas et Hamilton.

Verstappen remporte le dernier GP de la saison, il devance Bottas et Hamilton. Albon finit 4ème devant Norris et Sainz qui assurent la 3ème place au Championnat pour McLaren. Ricciardo finit 7ème devant Gasly, Ocon et Stroll. Les Ferrari achèvent leur saison hors des points.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Max Verstappen Red Bull  
2  Valtteri Bottas Mercedes 15.976
3  Lewis Hamilton Mercedes 18.415
4  Alexander Albon Red Bull 19.987
5  Lando Norris McLaren 1'00.729
6  Carlos Sainz Jr. McLaren 1'05.662
7  Daniel Ricciardo Renault 1'13.748
8  Pierre Gasly AlphaTauri 1'29.718
9  Esteban Ocon Renault 1'41.069
10  Lance Stroll Racing Point 1'42.738
11  Daniil Kvyat AlphaTauri 1 tour
12  Kimi Räikkönen Alfa Romeo 1 tour
13  Charles Leclerc Ferrari 1 tour
14  Sebastian Vettel Ferrari 1 tour
15  George Russell Williams 1 tour
16  Antonio Giovinazzi Alfa Romeo 1 tour
17  Nicholas Latifi Williams 1 tour
18  Kevin Magnussen Haas 1 tour
19  Pietro Fittipaldi Haas 2 tours
   Sergio Pérez Racing Point Ab.




Notre page Facebook