Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Abou Dabi, Victoire et titre pour Verstappen

Verstappen titré dans un dernier tour de folie !


Publié par le Dimanche 12 Décembre 2021 à 15:37



Verstappen Champion du Monde 2021 © RedBull
Verstappen Champion du Monde 2021 © RedBull
Arrivés à égalité de points, Verstappen et Hamilton vont devoir se départager sur la piste de Yas Marina à Abou Dabi pour décrocher le titre de Champion du Monde de F1. Et c'est le pilote RedBull qui a tiré le premier en s'adjugeant la pole position devant Hamilton. Mais il devra s'élancer en pneus tendres alors que le pilote Mercedes peut partir en médiums.

Norris a réalisé le troisième temps, mais n'entend pas interférer dans la course au titre, Perez est 4ème, devant Sainz et Bottas. De l'autre côté de la grille, Nikita Mazepin qui devait s'élancer bon dernier, a du déclarer forfait, positif au Covid-19.

A l'extinction des feux, Verstappen manque son envol et Hamilton prend la tête au premier virage, mais le pilote RedBull l'attaque au freinage au bout de la ligne droite, les deux sont côtes à côtes et Hamilton coupe la chicane, reprenant la tête sans rendre la place. La FIA informe cependant qu'aucune enquête n'est nécessaire.

Après 3 tours, Hamilton a donc trois secondes d'avance sur Vertsappen et Perez. Norris se retrouve 5ème derrière Sainz. La Mercedes est trop rapide pour Verstappen, et prend le large.

Verstappen s'arrête au 14ème tour, il passe aux durs et ressort 5ème, il passe Norris dans la foulée. Hamilton s'arrête un tour plus tard et passe aux durs. Perez récupère la tête, il voit revenir sur lui Hamilton, sa mission est simple, le ralentir le plus possible pour permettre à Verstappen de se rapprocher.

Perez va employer tout son talent pour ne pas se faire passer par Hamilton, il permet ainsi à Verstappen de revenir à moins de deux secondes, alors qu'il était à plus de neuf secondes avant cela. Le dernier GP de Raikkonen se termine par un abandon mécanique, au même moment que pour Russell.

Giovinazzi est victime d'un problème de boîte de vitesse au 36ème tour, il s'arrête à l'extérieur d'un virage. Le virtual safety car est déployé temporairement. RedBull fait arrêté Verstappen et Perez pour leur mettre des pneus durs. Hamilton ne s'arrête pas, c'est maintenant à Verstappen de revenir sur l'Anglais en espérant un ultime arrêt de l'Anglais.

A cinq tours de l'arrivée, Latifi frappe le rail, si Hamilton reste en piste, Verstappen passe au stand pour des pneus tendres. Tout va se jouer sur le temps d'évacuation de la Williams. Si la course reprend, Verstappen est en pneus tendres contre des durs pour Hamilton, les voitures retardataires entre les deux pilotes vont se dédoubler après que les commissaires aient annoncé le contraire.

La course est relancée pour un seul tour, et Verstappen avec ses pneus tendres passe Hamilton, l'Anglais essaye de défendre au maximum mais en vain ! Verstappen s'impose et devient Champion du Monde, un Championnat qui se sera joué dans le dernier tour ! Un scénario incroyable. Hamilton termine deuxième, alors que Sainz monte sur le podium.

Tsunoda et Gasly finissent respectivement 4ème et 5ème devant Bottas, Noris et les deux Alpine de Alonso et Ocon. Leclerc clos le top 10.

PS : Après l'arrivée, Mercedes a posé deux réclamations, une contre Verstappen pour avoir été au niveau de la Mercedes dans le tour avant la relance, l'autre pour n'avoir laissé que certaines voitures se dédoubler.

PS2 : Les deux réclamations ont été rejetées.

PS3 : Mercedes a notifié son intention de faire appel et a désormais trois jours pour le faire.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Max Verstappen Red Bull Racing
2 Lewis Hamilton Mercedes AMG Petronas Formula One Team
3 Carlos Sainz Scuderia Ferrari Mission Winnow
4 Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda
5 Pierre Gasly Scuderia AlphaTauri Honda
6 Valtteri Bottas Mercedes AMG Petronas Formula One Team
7 Lando Norris McLaren F1 Team
8 Fernando Alonso Alpine F1 Team
9 Esteban Ocon Alpine F1 Team
10 Charles Leclerc Scuderia Ferrari Mission Winnow
11 Sebastian Vettel Aston Martin Cognizant Formula One Team
12 Daniel Ricciardo McLaren F1 Team
13 Lance Stroll Aston Martin Cognizant Formula One Team
14 Mick Schumacher Uralkali Haas F1 Team
15 Sergio Perez Red Bull Racing
16 Nicholas Latifi Williams Racing
17 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo Racing Orlen
18 George Russell Williams Racing
19 Kimi Raikkonen Alfa Romeo Racing Orlen
DNS Nikita Mazepin Uralkali Haas F1 Team


Championnat pilotes 2021

1. M. VERSTAPPEN 395.50  points
2. L. HAMILTON 387.50
3. V. BOTTAS 226
4. S. PEREZ 190
5. C. SAINZ 164.50
6. L. NORRIS 160
7. C. LECLERC 159
8. D. RICCIARDO 115
9. P. GASLY 110
10. F. ALONSO 81
11. E. OCON - 74
12. S. VETTEL 43
13. L. STROLL 34
14. Y. TSUNODA 32
15. G. RUSSELL 16
16. K. RAIKKONEN 10
17. N. LATIFI 7
18. A. GIOVINAZZI 3

Classement constructeurs

1. Mercedes 613.50  points
2. Red Bull Honda 585.50
3. Ferrari 323.50
4. McLaren Mercedes 275
5. Alpine Renault 155
6. Alpha Tauri Honda 142
7. Aston Martin Mercedes 77
8. Williams Mercedes 23
9. Alfa Romeo Ferrari 13




Notre page Facebook