Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Audi et Porsche en F1 à partir de 2026

Herbert Diess confirme l'engagement des deux marques.


Publié par le Lundi 2 Mai 2022 à 17:26



Deux nouveaux constructeurs en F1 ?
Deux nouveaux constructeurs en F1 ?
C'est à l'occasion de "Dialog mit Diess", un livestream sur Youtube entre Herbert Diess, Président du directoire de Volkswagen et des représentants de la ville de Wolfsburg que l'annonce officielle a été donnée. Le groupe Volkswagen fera bel et bien son retour en F1 à partir de 2026.

"La F1 est dans un développement très positif à travers le monde. Le marketing, ainsi que Netflix ont fait que la F1 s'est beaucoup développée aux Etats-Unis. L'Asie se développe aussi, notamment parmi les jeunes clients.

Si vous regardez les évènements sportifs majeurs, en sports mécaniques, c'est la F1 qui compte et qui se sépare du reste. Si vous faites des sports mécaniques, vous devez faire de la F1, car c'est là que l'impact est le plus grand. Mais vous ne pouvez pas entrer en F1 à moins qu'une fenêtre technologique s'ouvre, c'est-à-dire un changement de règlement. Comme cela, tout le monde part du même point.

Markus Duesman m'a toujours dit, vous gagnez généralement une seconde par saison sur une piste classique simplement en optimisant les détails. Mais vous ne pouvez pas rattraper l'écart quand vous arrivez comme une nouvelle équipe, il faut alors cinq à dix ans pour être parmi les équipes de tête. En d'autres mots, vous pouvez seulement y aller si vous avez un changement de règlement important.

C'est ce qu'il se passe en ce moment, et cela sera le cas en 2026, quand les moteurs seront davantage électrifiés, avec du carburant synthétique. Cela signifie que vous aurez le développement d'un nouveau moteur et que vous avez besoin de trois à quatre ans pour le développer.

Cela signifie que vous pouvez décider maintenant de faire de la F1, ou alors pas pour les dix prochaines années. Et nos deux marques premiums pensent que c'est le bon moment et en font une priorité.

La marque Volkswagen ne sera pas impliquée, cela ne rentre pas dans le concept de la marque. Porsche doit être la marque la plus sportive du groupe et donc Porsche doit être en sport mécanique. Et si Porsche fait des sports mécaniques, le plus efficace est la F1. Audi est une marque plus abordable que Porsche. Audi est l'idéal pour la F1, car elle a un grand potentiel. Vous pouvez alors vous dire "mais je ne crois pas à la F1", mais il y a de bons arguments qui disent que la F1 va croître, même dans le futur. Pourquoi se restreindre si cela ramène plus d'argent ? Audi doit encore décider de quelle manière et avec quelle équipe, mais les deux ont commencer à développer le moteur
."

On peut donc déduire de cet entretien, que le projet de Porsche en F1 est bien avancé, et que cela pourrait se faire via une collaboration avec RedBull. Pour Audi, les pistes restent à creuser : Rachat d'une équipe, partenariat moteur. L'avenir le précisera.




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 29/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Olivier Jennequin | 26/06/2022