Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Andretti voit son entrée en F1 refusée

La F1 dit finalement non à une 11ème équipe.


Publié par le Mercredi 31 Janvier 2024 à 18:42



F1 : Andretti voit son entrée en F1 refusée
Le monde de la F1 montre une fois de plus qu'il aime l'entre-soi et que pour qu'une équipe puisse l'intégrer, montrer sa bonne volonté et son sérieux ne suffisent pas.

Le 22 mars 2023, la FIA a invité des équipes à participer au Championnat de F1. Quatre ont répondu, dont Andretti Formula Racing. La FIA a ensuite, le 02 octobre, retenu la candidature d'Andretti, et que l'étape suivante pouvait s'engager, à savoir obtenir l'accord du détenteur des droits commerciaux, à savoir la F1 et donc Liberty Media.

Le 10 octobre, Liberty Media a pris contact avec Andretti et lui a envoyé une série de questions, auxquelles a répondu l'équipe Américaine le 24 octobre 2023. Après avoir lu les réponses de l'équipe, Liberty Media a décidé que la présence d'une 11ème équipe n'apporterait pas de valeurs au Championnat.

Elle estime qu'une 11ème équipe doit pouvoir montrer que sa participation amène un bénéfice au Championnat. Ce bénéfice doit l'être en étant compétitif, et en faisant des podiums et des victoires afin d'améliorer la valeur du Championnat aux yeux des propriétaires, des diffuseurs et des promoteurs.

Liberty Media trouve également que l'implication de General Motors sans pouvoir fournir de moteur dans l'immédiat joue contre Andretti. Non sans insister qu'en plus, la plupart des tentatives d'amener un nouveau constructeur durant les dernières décennies n'ont pas été un succès.

De par le fait de devoir trouver un fournisseur moteur en 2025, avant de mettre en place un tout autre programme en 2026, Liberty Media pense que Andretti n'est pas un participant compétitif, tout en saluant le sérieux de GM, mais sans oublier de rappeler que le succès n'est pas assuré, grand constructeur ou pas.

Autre point soulevé par Liberty Media, et avons-le, assez tiré par les cheveux : "Alors que le nom Andretti est reconnu pour les fans de F1, nos recherches indiquent que la F1 apportera plus de valeurs à la marque Andretti que l'inverse." Même un nom comme Andretti, monument du sport auto mondial, n'est pas suffisant à leurs yeux...

Liberty Media pointe ensuite les coûts supplémentaires d'une 11ème équipe, la perte de visibilité pour les autres concurrents. Et de conclure, que Andretti ne pourra entrer en 2025 en F1, tout en laissant une porte ouverte pour 2028 avec un moteur GM ou en tant qu'équipe officielle GM.

Que conclure de toute cela ? Que par respect pour Andretti, on aurait pu leur dire que l'on ne voulait pas d'eux dès le départ, même si l'Américain n'est pas idiot et l'a bien compris.

Le détenteur des droits n'a bien qu'un objectif, faire fructifier ses revenus. Et pourquoi s'embêter à accepter une 11ème équipe, devoir gérer des revenus à partager, la grogne de certains concurrents, quand à côté il suffit de créer un énième circuit en ville, complètement aseptisé (Madrid, Chicago...) afin de faire rentrer de l'argent ?

Liberty Media, qui bien sûr n'est pas une entreprise philanthrope, doit garder à l'esprit qu'exploiter la F1, ce n'est pas uniquement exploiter un show, mais aussi un sport. Le retour de bâton pourra être violent le jour où les revenus ne seront plus à la hauteur.





Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales