Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Alpine présente sa A524

Un nouveau concept pour rebondir.


Publié par le Mercredi 7 Février 2024 à 18:37



La version bleue de l’Alpine © Alpine F1 Team
La version bleue de l’Alpine © Alpine F1 Team
Après une saison 2023 en dessous des attentes, l'équipe Française Alpine espère bien rebondir pour sa quatrième année sous ce nom mythique.

La nouvelle monoplace dénommée A524 a été présentée à l'usine d'Enstone, développée dans le cadre d'une nouvelle approche et d'une nouvelle philosophie. Après avoir appris des saisons précédentes, la nouvelle monoplace servira de base pour les saisons 2024 et 2025 avant un changement de réglementation.

La livrée est désormais principalement noire, la faute à une recherche de gain de poids extrême. Des designs bleus avec des touches de rose viennent égayer l'ensemble, ces deux couleurs s'inverseront à l'occasion de 8 GP pour mettre en avant le sponsor BWT.

Esteban Ocon et Pierre Gasly connaissent désormais très bien l'équipe motorisée par Renault, et si la puissance moteur ne devrait pas vraiment évoluer, c'est au niveau de la partie électrique qu'un gros travail a été entrepris.

La version rose de l’Alpine © Alpine F1 Team
La version rose de l’Alpine © Alpine F1 Team
Bruno Farmin : "La saison 2023 a été de toute évidence mouvementée pour l’équipe. Cependant, elle nous a surtout permis de reprendre conscience du fait que nous devions améliorer la dynamique générale de notre écurie. Nous devons libérer la créativité des nombreux talents à notre disposition dans nos rangs à Enstone et Viry. Nous devons chercher à gagner en rapidité et en précision dans notre exécution pour améliorer notre efficacité et notre performance globale. Nous devons poursuivre la progression de l’équipe pour l’emmener à un stade supérieur. Nous savons tous que la progression n’est jamais linéaire. Voilà pourquoi nous n’annoncerons aucun objectif chiffré. Nous nous concentrons sur nous-mêmes et sur les progrès dans plusieurs domaines différents pour pouvoir faire preuve d'une plus grande compétitivité."

Côté technique, l'A524 se veut pouvoir fonctionner dans une fenêtre plus large que sa devancière, dans le but de tirer plus de potentiel. Le châssis a été redessiné, la suspension à l'arrière est nouvelle, et les freins ont été retravaillés. D'autres changements ont été faits sur le fond plat, l'aileron avant. L'A524 doit être une plateforme solide pour permettre un développement agressif.

Esteban Ocon : ". Il me tarde de remonter dans la voiture et de retrouver le volant. Cette période de l’année est passionnante, car c’est là où nous découvrons le fruit du labeur de l’équipe. J’ai vu des dessins, j’ai été au simulateur, mais je n’ai pas encore observé ni essayé le résultat final et complet. Cela attendra le shakedown, mais c’est un moment agréable pour l’écurie puisque c’est l’aboutissement de milliers d’heures de travail acharné. Mon but est d’être au sommet de mon art à chaque séance dans la voiture. Je veux savourer cette saison pour n’avoir aucun regret à la fin. Nous devons extraire le potentiel maximal du matériel à notre disposition dès que nous sommes en piste."

Pierre Gasly : "Je dirais que je suis dans une bien meilleure position qu’il y a douze mois. Je connais exactement toutes les personnes avec qui je travaille, tous les processus, et je sais comment m’appuyer pleinement sur mon entourage et moi-même. Nous avons tous évolué et progressé au cours de la dernière année. Maintenant, je suis convaincu que je peux attaquer immédiatement la saison et maximiser tout le potentiel de l’écurie. L’équipe travaille dur et fait tout ce qu’elle peut pour construire la meilleure monoplace, donc je suis naturellement impatient de la découvrir."





Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales