Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Bilan positif pour TB2S à Nogaro

2 top 5 en Clio Cup et des débuts encourageants pour Saphores en RCZ


Publié par le Dimanche 3 Avril 2016 à 11:04



Thibaut Bossy a fait briller les couleurs TB2S à Nogaro
Thibaut Bossy a fait briller les couleurs TB2S à Nogaro
Engagé sur 2 fronts pour les coupes de Pâques à Nogaro, le team TB2S de Thibaut Bossy tire un excellent bilan du 2e weekend de course de l’année 2016.
 
En Clio Cup, Thibaut Bossy a réalisé 2 top 5 avec le podium en ligne de mire et de très bons chronos en course.
 
En Peugeot RCZ, les débuts en compétition automobile de Vincent Saphores sont très encourageants. Managé par Thibaut, Vincent a bien progressé tout le week-end et s’offre même un top 10 dans la 2e course.

Clio Cup : Aux portes du podium

Thibaut Bossy
Thibaut Bossy
La première qualification de la saison en Clio Cup a été rude pour Thibaut Bossy au volant de sa Clio flambant neuve arborant fièrement les couleurs du Team TB2S. Après 2 jours d’essais libres, la qualification de samedi fut très disputée et 20 pilotes furent dans la même seconde.
 
A 3 dixièmes de la pole seulement, Thibaut ne pointe pourtant qu’à la 9e position sur la grille. En fait, avec 29 concurrents en piste, Thibaut a eu du mal à bien exploiter ses pneus pour faire un tour rapide.
 
Aprés un bon départ, Thibaut ne trouve pourtant pas le moyen de doubler au début de la première manche gersoise. Il évite toutefois les grabuges du premier virage puis gagne ensuite 2 positions avec l’abandon de Milan et Neveu.
 
En fin d’épreuve, Thibaut est plus vite que Curty et Clairet. Un contact avec ce dernier ne peut être évité car Thibaut a été tassé dans l’herbe. A partir de ce moment là, la voiture a été moins performante et Thibaut ne peut faire mieux que la 5e place au drapeau à damier.
 
Disputée lundi matin en première heure, la seconde qualification donne le même résultat que samedi. C’est donc de la 9e position que s’élance Thibaut. Il gagne 3 places dans le premier tour et il double Teddy Clairet.
 
Ensuite il était plus vite que Pouget et Jimmy Clairet. Quand il les double, il est alors trop tard pour envisager une place sur le podium. Au niveau des temps pourtant, avec une meilleur position sur la grille, le podium était envisageable ce qui est encourageant pour la suite de la saison.
 
Thibaut Bossy : « Nous avons trouvé rapidement de bons réglages malgré le peu de roulage que nous avons pu faire cet hiver. Le niveau est très relevé cette année en Clio Cup avec des qualifications très serrées. C’est dans cet exercice qu’il faut progresser car mieux placé sur la grille nous pouvions monter sur le podium.
 
Dans la course 1 j’ai progressé au classement grâce à des abandons mais dans la seconde manche je remonte à la 4e place en doublant des adversaires. Les performances ont donc globalement été bonnes en courses.
 
Je suis également très heureux des résultats obtenus par Vincent (en RCZ). Il analyse bien ce qu’il fait et progresse bien sans brûler les étapes. »

Peugeot RCZ Cup : Etapes par étapes

Vincent Saphores apprend vite pour sa première en Peugeot RCZ
Vincent Saphores apprend vite pour sa première en Peugeot RCZ
Néophyte de toutes compétitions automobiles, Vincent Saphores a donc pris le volant de la Peugeot RCZ pour la première fois à Nogaro. Un temps d’adaptation a donc été nécessaire pour bien comprendre l’auto.
 
Plusieurs têtes à queue en qualifications 1 ont d’ailleurs poussé Vincent à se remettre rapidement en questions pour progresser. Il partira de sa première course sur la 14e place de la grille de départ
 
Dans ces conditions ne pas faire d’erreur et finir la course 1, dimanche, à la 12e place (sur 16 concurrents) a redonné le sourire à Vincent qui a pu se détendre avant d’aborder le dernier jour de la compétition.
 
Vincent rencontre une nouvelle difficulté lundi avec une piste humide pour les secondes qualifications. Il signe la 14e place de nouveau après un choix de changement de pneus dans la séance qui n’a pas été payant. Un ‘full yellow’ (neutralisation) a duré 3 tours ne laissant à Vincent qu’un seul tour chrono pour faire un temps.
 
La course 2 va être passionnante avec une belle bagarre en milieu de peloton. Vincent suit le rythme et évite même un accrochage. Il franchit la ligne à une brillante 10e place. Un bel exploit compte-tenu de son expérience minime au volant de la RCZ.
 
Vincent Saphores : « Je n’ai fait que 2 roulages sur la voiture dont un l’an passé. Je découvre donc la compétition à Nogaro. J’avais décidé de ne pas brûler les étapes et de m’appliquer. La première qualification a été difficile et je n’ai jamais réussi à prendre la confiance. Nous avons travaillé avec Thibaut pour aborder la course plus sereinement.
 
Je suis assez content de moi car je n’ai plus fait de fautes ensuite. J’ai emmagasiné de l’expérience en finissant la course. J’ai bien mieux abordé les qualifications 2 et la course 2 a été très bonne. Finir à la 10e place est au-dessus de mes objectifs de début de saison. »

Classements

TB2S !
TB2S !
Clio Cup (Thibaut Bossy)
 
Q1 : 9e
Q2 : 9e
C1 : 5e
C2 : 4e
 
Peugeot RCZ (Vincent Saphores)
 
Q1 : 14e
Q2 : 14e (piste mouillée)
C1 : 12e
C2 : 10e

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 18/02/2020
Olivier Jennequin | 17/02/2020
Olivier Jennequin | 15/02/2020
Olivier Jennequin | 14/02/2020

Nous vous recommandons :