Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

​Karting Rotax : Thomas Drouet, au cœur de la bataille !

Principal objectif en 2015, Thomas occupe la 5e place du général de la NSK après 2 épreuves.


Publié par stéphane GAUTHIER le Mercredi 12 Août 2015 à 21:04



Après sa phase de préparation avec des courses de niveau européen en début de saison, les moments importants pour les objectifs de thomas cette année sont arrivés avec la participation aux 2 premières épreuves de la NSK, une des disciplines les plus relevées de l’hexagone.

Bien intégré au team RM Concept, Thomas a abordé la première manche au Mans avec sérieux et les résultats ont été probants.
Thomas Drouet : « Ma phase préparatoire de 2015 s’est terminée en mai. C'est une saison charnière pour moi. Je dois transformer mon potentiel en résultats de premiers plans au niveau national. Mes ambitions sont donc élevées et je veux figurer tout en haut du classement de la National Series Karting.

Pour cela, nous avons (avec mon coach Morgan Riche) fait le choix de se frotter à ce qui se fait de mieux au monde en Rotax Senior. J'ai participé à la Winter Cup à Campillos en Espagne et à la première manche de l'Euro Challenge Rotax à Salbris en Sologne.

Rookie dans la catégorie, mes premières participations à des courses internationales ont été très positives. 19 ème en Espagne, je n'ai pas réussi à me qualifier pour la finale à Salbris, mon niveau de performances était bon même très bon mais les aléas des manches de qualification ne m'ont pas souris.

J'ai beaucoup appris en participant à ces 2 courses de niveau mondial et cela m’a bien préparé à la manche 1 des NSK au Mans.

Ma pointe de vitesse, ma motivation et mon travail compenseront ma « jeunesse » dans la catégorie senior. Le Mans et son atmosphère me motive beaucoup, j'adore cet endroit. »

NSK Le Mans : le top 5 !

Le circuit de Karting du Mans est un des préférés de Thomas
Le circuit de Karting du Mans est un des préférés de Thomas
La compétition débute mal avec 2 moteurs hs suite à des serrages, y compris le moteur prévu pour la course, la question de l'abandon est posée … mais le boss de RM Concept, Morgan Riche, remotive tout le monde et trouve des solutions.

Rapidement, Thomas laisse sa mésaventure à la chambre d’hôtel et il effectue des essais libres de bonne facture avec des temps régulièrement dans les 5 meilleurs.

Viennent alors les qualifications et c'est un exercice redouté par Thomas car il a du mal à exploiter pleinement les pneus neufs. En progression dans cet exercice délicat il fait un chrono le plaçant à la 10 ème place.

Thomas réalise 3 manches de qualification de haut niveau en prenant une fois la 3 ème place et 2 fois la seconde position. Bon départ, beaux dépassements … 3 courses solides qui confirment que les choix de course dans le cadre de la préparation étaient les bons et surtout que Thomas est prêt pour rivaliser avec les meilleurs. Il se hisse à la 4 ème place du classement général.

Partant de l'extérieur de la 2 ème ligne en préfinale, Thomas réalise un bon départ et se hisse de nouveau dans le top 3 de la course.

17 tours au programme, la bataille est féroce dans le top 5 pendant les 2/3 de la course. Thomas finit par doubler le pole-man pour passer 3 ème. Il reste 5 tours, Thomas fournit son effort et réalise le meilleur temps de la course. Il gardera cette 3 ème place jusqu'au drapeau à damier.

C'est déjà des gros points de glanés pour le classement général.

En finale Thomas réalise là encore un bon départ et sort 2e du virage n°1, puis 3 au virage n°2.

A l’entame du tour 2, il attaque et passe pour prendre la 2 ème place mais le concurrent ne l'entend pas ainsi et vient violemment percuter Thomas … il ressort 9 ème de cette bousculade. En 2 tours, Thomas perd encore 2 places, son châssis a subi des dégâts lors de l'accrochage.

Tour 5, violent accrochage dans le peloton, la direction de course ordonne la procédure slow et le drapeau rouge dans la foulée. La course est arrêtée. L'ensemble des concurrents regagne le parc fermé. L'équipe s'affaire autour de la machine pour tenter de la redresser car le train avant est sévèrement endommagé.

Reprise de la course en procédure slow, drapeau vert sur la ligne de départ, il reste 15 tours. Thomas exploite comme il peut son châssis tordu et parvient à remonter à la 6 ème place avec des temps presque aussi rapides que les pilotes du top 5.

Frustration pour notre jeune pilote gersois qui pouvait viser le podium voire la victoire.  

NSK ST Amand : la bataille s’intensifie

Thomas en tenue de "combat" !
Thomas en tenue de "combat" !
Mi-Juillet, Thomas arrive sur le circuit international de St-Amand Montrond en 4eme place au championnat.

Les essais libres ne se passent pas pour le mieux puisque Thomas est victime de plusieurs pannes électroniques, ce qui empêche le team manager Morgan Riche, le mécanicien Pascal Masson et Thomas, d'avancer sur les réglages de la machine.

Place aux essais chronométrés, Thomas connaît des manches de qualification mouvementées mais qui se passent bien. En effet, Thomas se classe 7eme de l'intermédiaire, tout est jouable.


Il s'élance donc 7eme pour le départ de la pré-finale, réalise un magnifique départ pour se classer 4eme à la sortir du 1er virage. Mais au 2eme virage, une épingle, Thomas se porte à la hauteur du 3eme afin de le dépasser, mais ce pilote insiste à l'extérieur, grave erreur, ce qui déclenche un accrochage.

21eme au départ de la finale, Thomas est déchainé et dépasse ses concurrents rapidement, et se retrouve 7eme au 15eme tour sur 25. Il se rapproche du 6eme, pense pouvoir attaquer, mais une panne électrique fait son apparition et Thomas doit faire face à une perte de puissance. Il fait tout pour conserver de l'avance sur le pilote de derrière, et cela fonctionne.
Après ce week-end difficile, alors que Thomas espérait un "gros" résultat, il se retrouve 5eme du championnat. Il reste une manche, à Varennes Sur Allier en septembre, le podium final est l'objectif. 
Thomas Drouet : "Merci à Morgan, le team manager, Pascal, mon mécano, mes partenaires et ma famille. Rendez-vous fin Août pour la Finale Rotax France et le week-end d'après la dernière manche du championnat d'Europe Rotax à Genk en Belgique, le temple du karting".




Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques