Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Karting : Thomas Drouet à l'heure du bilan

Progression confirmée pour le Gersois


Publié par le Vendredi 23 Octobre 2015 à 13:25



Thomas Drouet a bien progressé en se confrontant à un niveau supérieur
Thomas Drouet a bien progressé en se confrontant à un niveau supérieur
La 3 ème manche de la National Series Karting nous dirige vers un des hauts lieux du karting en France, le circuit Jean Brun à Varennes sur Allier. C'est aussi le dernier rendez-vous de la saison 2015 pour Thomas. Il arrive en 5 ème au classement général et tout est encore jouable pour une place sur le podium.

Les progrès constatés pour les essais chronométrés se confirment, Thomas prend une belle 3 ème place et entame son week-end de la meilleure des façons. Tout est en ordre de marche. Il partira donc à l'intérieur de la 2 ème ligne pour les 3 manches de qualification. 

Manche 1 : Thomas maintient son rang, 3 ème.
Manche 2 : Enfermé au départ, il perd 5/6 places, remonte 4 ème et … dans le dernier tour,
il commet une erreur de débutant en voulant prendre la 3 ème position par l'extérieur …
Manche 3 : Thomas reste très prudent et termine en 4 ème position.

La faute de la manche 2 lui coûte 29 points et aura des conséquences très lourdes puisque elle le prive de la 1 ère place pour le départ de la pré-finale. Il sera finalement 6 ème coté extérieur pour le départ, mauvaise pioche surtout à Varennes ou le premier freinage est souvent délicat …

Pré-finale : Tom est pris dans un accrochage au virage n°1, il ressort à la 20 ème position, il remonte 14 places au prix de superbes dépassements. 

Finale : Même position sur la grille qu'en pré-finale, l'extérieur de la 3 ème ligne ne va pas réussir à Thomas, il est poussé au fond du bac à gravier. Il repart quasiment dernier (27 ème), le coeur n'y est plus.

Thomas reste longtemps prostré sous son casque dans le parc arrivée. Ses espoirs de podium se sont envolés, il repense à son erreur de la manche 2 de la veille. Il sait qu'il est passé à côté d'une superbe performance. Dure fin de week-end.

Le bilan 2015

A l'attaque sur un vibreur
A l'attaque sur un vibreur
Passé le goût amère du travail inachevé à Varennes, c'est l'heure des premiers bilans :

- première saison en Rotax Max Evo,
- premières expériences internationales,
- 9 courses,
- sur 6 courses "Nationales", Tom rentre 6 fois dans le top 10 aux chronos et 4 fois en
Finale,
- pole man à la Finale Rotax France à Laval,
- 5 ème au classement général de la NSK, 2 ème rookie,
- qualification directe en phase finale dès son 2 ème "Euro",
- premier français à Genk.

Ce bilan est très positif et largement dans les objectifs de début de saison, il s'est battu pour le podium sur les courses nationales, il n'a pas eu la réussite du "champion" mais le potentiel est bien réel. Malgré un déficit de roulage, les progrès ont été constants tout au long de cette belle saison.

Il reste le plus dur à réaliser : GAGNER !

Il est déjà temps de préparer la saison prochaine. Sauf si une énorme surprise pointe son nez, elle devrait se poursuivre en karting. Il faut s'affirmer comme un top-pilote français en Rotax Max Evo.

La Nationale Series Karting sera certainement un objectif ainsi que la participation à l'ensemble de l'Euro Challenge Rotax. Pendant que Thomas suit sa trajectoire en classe de Terminale au Lycée de Nogaro, il devra gérer au mieux la chicane du baccalauréat … Il est aussi dans ce qu'il appelle sa phase « winter work » de préparation physique, il sera affûté comme jamais pour attaquer 2016.

En coulisse, son entourage construit les « fondations budgétaires » pour valider au plus vite le programme 2016 et pouvoir ainsi le préparer au mieux. 

Le mot du pilote :

Thomas Drouet : «Pour conclure, je tiens à remercier Morgan Riche et l'ensemble du team RM Concept pour le travail accompli cette saison et le matériel performant, ainsi que tous mes partenaires sans qui rien de cela ne serait possible, ma famille, et en particulier mon père qui m'accompagne partout et qui joue le rôle ingrat de « chasseur de budget », enfin tous ceux qui suivent. Merci à tous. »

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales