Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Porsche Carrera Cup France : Marcus Amand, champion et Grand espoir

Marcus Amand champion de la Porsche Carrera Cup France et vainqueur sur trois continents


Publié par Communiqué le Samedi 18 Octobre 2025 à 10:34



Marcus Amand Photo Alexis Goure)
Marcus Amand Photo Alexis Goure)
Le jeune Franco-Finlandais Marcus Amand (19 ans) s’est clairement positionné en tant qu’espoir des courses de Grand Tourisme, en devenant champion de la Porsche Carrera Cup France dès sa deuxième saison à ce niveau. En route vers ce titre, il a gagné en Italie, en Espagne et en France tout en saisissant l’occasion qui lui était proposée de découvrir des championnats réservés à la Porsche 911 GT3 Cup dans d’autres régions du monde. Ce grand voyageur est ainsi monté sur la plus haute marche du podium en Australie et en Indonésie !

Champion d’Europe de Karting OK Junior en 2019 puis 6e au Mondial l’année suivante, Marcus Amand a effectué trois saisons de monoplace avant de se tourner vers une voie qui a révélé de nombreux pilotes professionnels : la Porsche Carrera Cup France, dont il est devenu champion Rookie l’an passé avec l’équipe Schumacher CLRT. Dès lors, l’objectif en renouvelant le bail avec l’équipe dirigée par Côme Ledogar était de conquérir le titre absolu, ce qu’il est parvenu à faire en s’adjugeant trois pole positions et en s’imposant à trois reprises.
« Je voudrais d’abord remercier l’équipe Schumacher CLRT, c’était le meilleur choix pour débuter et j’ai beaucoup appris pendant ces deux années » affirme le premier Finlandais sacré en Porsche Carrera Cup France. « Je savais que la performance serait là pour gagner cette saison, mais la clé dans ce championnat, c’est la régularité. J’ai réussi à être de plus en plus constant. J’ai aussi progressé dans la gestion de la pression, quand il faut concrétiser sur les derniers tours en qualification ou en fin de course. En milieu de saison, j’ai commencé à travailler avec un préparateur physique et mental, et ça m’a beaucoup aidé. Tout le travail qu’on a effectué cette année a vraiment porté ses fruits. »

 

Marcus Amand,champion de France (Photo Alexis Goure)
Marcus Amand,champion de France (Photo Alexis Goure)
Début août, l’opportunité de mettre le cap sur l’Australie est arrivée… un peu par hasard :
« Alessandro Ghiretti, qui a gagné cette année la Porsche Mobil 1 Supercup avec Schumacher CLRT, est parti à Melbourne disputer une manche de la Porsche Carrera Cup Australia avec notre ingénieur Benjamin Floch.

C’est lui qui m’a mis en relation avec l’équipe Tekworkx qui cherchait un pilote pour quelques courses. Pour l’Indonésie, j’ai été directement contacté par Alexandre Imperatori, le directeur de la Porsche Carrera Cup Asia.

Ces expériences m’ont permis de rester dans le rythme pendant la pause de dix semaines entre Misano et Valencia. C’était important car certains de mes rivaux pouvaient compter sur un double, voire triple ou même quadruple programme.

Et comme là-bas je ne jouais pas le championnat, je pouvais tenter des choses, essayer différents réglages ou approches pour voir si ça pouvait fonctionner en Cup France ! »

Marcus a impressionné sur des circuits aussi mythiques que The Bend, où il a signé le meilleur tour en course 1 avant de gagner la course 3. Sur le juge de paix de Bathurst, il s’est qualifié en pole position. En Indonésie, avec le Team Betterlife, il a aligné deux pole positions et deux victoires ! Ces résultats illustrent la grande capacité de Marcus à s’adapter rapidement à des tracés, des adversaires, des équipes, des usages, des environnements différents… sans parler du décalage horaire !

Mais pour un espoir, l’essentiel, c’est le futur.
« Je suis actuellement toujours en Australie où je dois disputer ce week-end l’épreuve de Surfers Paradise. Pour 2026, logiquement, ce sera la Supercup. Je me sens prêt ! »

Communiqué de Presse - Romane Didier





Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques