Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Porsche Carrera Cup France 2025 : Paul Cauhaupé

​Paul Cauhaupé sur le podium du Paul Ricard et du championnat


Publié par Communiqué le Samedi 11 Octobre 2025 à 04:55



Paul Cauhaupé parmi les meilleurs de la Porsche Carrera Cup (Photo Alexis Goure)
Paul Cauhaupé parmi les meilleurs de la Porsche Carrera Cup (Photo Alexis Goure)
Dans le contexte de tension qui accompagne toujours les épreuves décisives, Paul Cauhaupé s'est montré à la hauteur de l'enjeu.

En montant deux fois sur le podium sur le Circuit Paul Ricard, le Toulousain a assuré la 3e place au classement final de la Porsche Carrera Cup France, tout en accompagnant son team ABM vers le titre de champion par équipe !

Cette réussite à la fois individuelle et collective constitue une puissante dynamique alors que la saison 2026 est déjà dans tous les esprits.

L'édition 2025 de la Porsche Carrera Cup France peut sans nul doute être classée parmi les bons crus, avec quatre prétendants au titre à l'aube des premiers roulages sur le plateau du Castellet !

Ce quatuor se composait de deux duos, en fonction du capital points de chacun : les favoris et les outsiders, dont Paul faisait partie.

Paul Cauhaupe pourrait signer le titre l'an prochain(Photo Alexis Goure)
Paul Cauhaupe pourrait signer le titre l'an prochain(Photo Alexis Goure)
Son équipe a effectué des tests préliminaires au Paul Ricard, mais Paul n'a pas pu y participer, en raison d'un clash de date avec sa rentrée scolaire. Il compte sur les quatre heures d'essais privés prévues le jeudi matin en lever de rideau du SRO Racing Festival et sur les traditionnels essais libres du vendredi.
« On a vite été rassurés sur notre set-up qui donnait satisfaction sur les longs runs. Mais on a aussi constaté qu'on manquait de grip sur les premiers tours en pneus neufs, ce qui nous a posé des problèmes en qualification. »

Paul obtient le 5e temps et une place à la corde de la troisième ligne pour les deux courses. Samedi, il perd une position au départ puis reprend la 5e place dans la bousculade du premier passage dans la chicane du Mistral. Un peu plus tard, il passe 4e à l'entrée du double-droite du Beausset.

Au tiers de la distance, il se montre opportuniste et profite de la bagarre entre les trois premiers pour s'infiltrer au 2e rang. Il prend même la tête peu après la mi-course !
« Le rythme était bon mais j'ai perdu ma lame avant qui avait été fragilisée dans les petits contacts du départ. La voiture s'est dégradée d'un coup. Je suis resté calme, j'ai défendu sur mon coéquipier qui a finalement trouvé l'ouverture à deux tours de la fin. »

Cette 2e place n'est pas une victoire mais elle est tout de même bienvenue, car les pilotes du groupe des favoris se sont vus infliger de lourdes pénalités. La situation se resserre au championnat avant la dernière course de l'année et tout reste possible pour le titre et les accessits.

Deux pilotes débordent Paul au départ mais il se rachète en réussissant un magnifique double dépassement trois tours plus tard, retrouvant ainsi sa 5e place !

L'espoir de la Haute-Garonne s'installe ensuite en 4e position et la course, jusqu'ici un peu folle, se stabilise quelque peu.
« Comme samedi, ma lame avant a fini par se détacher, le sous-virage est arrivé, je perdais beaucoup de temps dans les courbes rapides et j'ai compris que je ne pourrais plus remonter à la régulière. »

Mais après l'arrivée, la pénalité d'un rival offre à Paul son septième podium de la saison.
« L'objectif fixé en début de saison était de finir dans les trois premiers du championnat, il est atteint, mais en quelques occasions, il aurait été possible de faire mieux. J'ai fait des podiums, deux pole positions et ABM est champion par équipe, c'est un beau résultat. En plus, mes deux piges en Supercup ont été bénéfiques à plusieurs titres. »

En 2026, Paul devrait à nouveau piloter une Porsche. Dans quel(s) championnat(s) ? L'hiver le dira ! A l'année prochaine !

Source Romane Didier
Photo A.Goure Porsche France





Racing Forever, 21 ans de photos de sports-mécaniques