Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Jeux FIA Motorsport

Un nouvel événement multidisciplinaire organisé par la FIA et SRO.


Publié par le Vendredi 26 Juillet 2019 à 09:10



Les Jeux FIA Motorsport sont le résultat de la réussite de la Coupe des Nations FIA GT qui s’est déroulée l’année dernière sur le circuit international de Bahreïn. 

L'événement inaugural de ces nouveaux jeux, organisé par la FIA en collaboration avec le promoteur SRO Motorsports Group, doit se dérouler à Rome et sur le circuit voisin de Vallelunga du 31 octobre au 3 novembre 2019. 

Les Jeux de la FIA Motorsport se dérouleront dans six disciplines du sport automobile différentes avec des catégories de notoriété telles que le GT, le Touring Cars et la Formula 4.

A leurs côtés, de nouvelles compétitions de drifting, de sport automobile numérique et de slalom de karting, gagnent rapidement en importance. 

Le principe de nations :

Poursuivant l'objectif de la Coupe des Nations GT, chaque compétition invite une inscription par pays, à sélectionner dans les équipes nationales respectives. Autorités sportives (ASN) dans le monde. Les couleurs de chaque discipline seront représentées par le drapeau national du pays représenté. 

Une cérémonie d'ouverture spectaculaire aura lieu le 31 octobre à Rome, au cours de laquelle les nations concurrentes célébreront leur participation devant des monuments emblématiques tels que le Colisée et la Piazza del Popolo.

Chaque compétition remettra des médailles d'or, d'argent et de bronze à ses trois premières places , qui contribueront toutes à un tableau des médailles pour déterminer le pays vainqueur à la fin de l'événement. Une cérémonie de clôture se tiendra sur le circuit de Vallelunga le 3 novembre concluant cet événement historique.

GT Cup

La GT Cup sera la vedette des Jeux FIA Motorsport.

La première course a été couronnée de succès, lorsque 18 nations du monde entier ont disputé une série de courses extrêmement excitantes sur le circuit international de Bahreïn. Il a été remporté par les équipages turcs Ayhancan Güven et Salih Yoluç, conduisant une Mercedes-AMG GT3 préparée par Ram Racing. 

Chaque paire de pilotes doit être classée par la FIA dans les catégories Bronze ou Bronze / Argent. La GT Cup offrira un total de six heures de temps de piste par entrée entre vendredi et dimanche. 

Après deux courses d’une heure, la dernière de même longueur déterminera les équipages gagnants. 

​COUPE DE VOITURE TOURING CAR

La compétition offrira aux participants un total de trois heures de piste , réparties en deux séances d’essais pratiques de 30 minutes et deux séances de qualification de la même durée. 

La course 1 durera au moins 25 minutes + 1 tour, tandis que la course 2 durera au moins 30 minutes + 1 tour. Les 10 premiers de la course 1 marqueront des points. L'allocation sera étendue aux 15 premiers de la deuxième course. 

Le succès mondial de la plate-forme TCR fait de Touring Car une compétition accessible aux pilotes du monde entier, leur permettant de représenter leur pays pendant ce sport automobile révolutionnaire, alors qu’une grande variété de marques garantiront une entrée forte et diversifiée. 

Toutes les voitures en compétition doivent être conformes au Règlement technique du TCR et chacune d’elles doit être approuvée par la FIA. La Balance of Performance (BoP) sera publiée par la FIA en accord avec WSC. 

F4

Une F4 révolutionnaire
Une F4 révolutionnaire
KC Motorgroup Ltd. (KCMG) a profité de la conférence de presse de jeudi aux 24h de Spa 2019 pour dévoiler sa toute nouvelle monoplace Formule 4 révolutionnaire. 

Conçu et construit spécifiquement et exclusivement pour la FIA, ce sera la première monoplace hybride à propulsion autre que la Formule 1. Pour la première fois en F4, il comportera également le dispositif de sécurité Halo,actuellement en usage dans les Formules 1, 2 et 3 et qui ne devait pas arriver avant la prochaine génération de voitures F4 en 2021. 

La catégorie utilisera le format "arriver et conduire" et toutes les voitures seront exploitées par Hitech GP avec une équité identique. et des pneus limités, et avec des données partagées entre tous les pilotes et ingénieurs. 

Drift

L'action commencera par des courses en solo. En fonction de leur classement après les courses, les pilotes seront ensuite jumelés pour s'affronter dans les huitièmes de finale. 

La Coupe Drifting aura lieu les vendredi et samedi soirs et se déroulera sous les projecteurs, en utilisant une partie du circuit de Vallelunga. La ligne droite principale ainsi que le complexe entre les virages 10 et 14. Toutes les voitures doivent être conformes aux règles de sécurité de la FIA. 

​COUPE NUMÉRIQUE

La compétition se déroulera sur Gran Turismo Sport, le jeu de course à succès de la  PlayStation 4 utilisant les mêmes systèmes que ceux développés par Polyphony Digital Inc. pour les championnats Gran Turismo certifiés par la FIA. 

Une grande scène sera installée avec 12 plates-formes de course devant un grand écran LED où se dérouleront une série d'étapes de qualifications et de séries éliminatoires. Les 12 meilleurs pilotes se qualifieront ensuite pour la grande finale. 

La compétition se déroulera sous la supervision d'un véritable directeur de course FIA et de stewards. 

​KARTING SLALOM CUP

Cette discipline est ouverte à toutes les jeunes femmes et hommes âgés de 14 à 16 ans, sans licence ni expérience. 

Il s’agit d’une compétition de slalom parallèle en relais, avec des couples mixtes (femmes / hommes). Le droit d'entrée est de 500 EUR par nation. 

Deux parcours de slalom égaux seront créés. Chaque pilote participera à toutes les sessions en effectuant trois tours de parcours. La première sortie sera un essai, tandis que les tours deux et trois seront chronométrés. 

La compétition débutera par les séances d’entraînement du vendredi suivies d’une séance de qualification tenue le samedi et du tournoi final à élimination directe le dimanche. 

Le règlement sportif des Jeux FIA Motorsport est disponible sur le site official fia.com.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :