Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Grand Prix de Pau : Le résumé de vendredi

Essais et qualifications entre pluie et soleil


Publié par le Samedi 16 Mai 2015 à 07:45



Jake Dennis dans un bon jour
Jake Dennis dans un bon jour
Pour ce premier jour de compétition dans les rues de la ville de Pau, la météo a joué avec les concurrents et a corsé la difficulté pour les premiers essais et qualifications du weekend. Dès lors dans cet exercice particulier les talents se sont révélés dans les différentes catégories pour prendre la pole et avoir un sacré avantage pour viser la victoire.

F3 FIA : Jakes Dennis tire 3 fois !

Le matin la pluie attend l’ensemble des concurrents de la F3 qui sont avant tout prudent dans les premiers essais. Même avec toute la retenue possible certains se font avoir comme Callum Ilot ? La punition est souvent importante puisque le manque de tours donne moins d’informations de premières importances pour le pilote et son team.

Le britannique Jakes Dennis s’est sortie admirablement de ces conditions de pistes et a déloger Günther du meilleur chrono de son groupe. En effet, compte-tenu du nombre de concurrents ce sont 2 groupes qui s’affrontent pour la grille de départ. Charles Leclerc avait pourtant impressionné dans le sien en signant la meilleure performance mais Dennis profitait d’une piste un peu plus clémente pour faire son temps.

Une seconde qualification avait lieu en fin de journée et cette fois le soleil était revenu pour sécher la piste. Il s’agissait alors de déterminer les grilles des courses 2 et 3 et les chronos sont logiquement tombés dans les 1'10. Une nouvelle fois Charles Leclerc taquinait avec les rails pour signer une belle performance mais finalement c’est bel et bien Dennis qui en partant dans le second groupe faisait les 2 poles.

Samedi les choses sérieuses démarrent avec 2 courses au programme : La première à 11h15, la seconde à 15h45.

Formule Renault 2.0 ALPS

La french touch pour Anthoine Hubert
La french touch pour Anthoine Hubert
Grosse pluie au moment des premiers essais du jour. Les concurrents se seraient bien passés de cela pour appréhender ce magnifique tracé urbain. Les essais libres ont permis au pilote du JD Motorsport, Matevos Isaakyan d'être le seul a passé sous la barre des 1.24.

Conditions complétement différentes l'après-midi pour la première qualification. En effet, les pilotes ont pu s’exprimer plus librement et pousser leur Formule Renault à la limite.

Cocorico pour nos jeunes pilotes tricolores puisqu’Anthoine Hubert et Simon Gachet signent les 2 meilleurs temps de la séance et occuperont donc la première ligne de la course 1. Une belle satisfaction pour le team Toulousain Tech 1.

Barnicoat a quant à lui 5 places de pénalité pour non respect des drapeaux.

F4 : Sacha Fenestraz pour l’histoire ?

Pau révèle souvent les talents
Pau révèle souvent les talents
Déjà meilleur junior du championnat, Sacha Fenestraz pourrait bien passer à la vitesse supérieure dans les rues paloises. Bien coaché par Mike Parisy qui lui a donné des précieux conseils, Sacha a surtout bien tiré parti de la piste pour obtenir la pole position. Même si, la pole est un sacré avantage à Pau, les pièges seront nombreux pour les 3 courses du weekend. Valentin Moineault devra mettre en avant son expérience pour garder sa place de leader au championnat. La première course a lieu dès samedi matin à 8h15 !
 
Sacha Fenestraz : « Lors de ma séance d’essais libres je n’ai pas pu faire beaucoup de tours après mon petit accrochage. Même si la piste est compliquée à apprendre j’ai pu me mettre vite dans le rythme et ça m’a aidé pour faire la pole aux chronos et je suis très content. »

Catheram R300 : Attia atomise !

Une Caterham à l'aise dans les rues de la ville
Une Caterham à l'aise dans les rues de la ville
Les bombinettes Caterham ont pris le circuit d'assaut et les pilotes ont montré les muscles et ont profité eux-aussi l'après midi d'une piste sèche pour montrer les qualités de leurs montures. Frédéric Attia a signé la pole position en 1.26.012. Gossiaux et Martinez sont relégués à près d'une seconde pleine.

La première course aura lieu samedi à 14h10.

TwinCup : Eychenne sort les griffes

La petite reine du peuple a pris d'assaut le circuit et n'en déplaise aux critiques assure le spectacle dans la cité urbaine. La Twingo est l'outil du spectacle par excellence et tous les concurrents font leur possibles pour chasser le chrono pour un coût qui laissera songeur les pilotes F3, FR ou F4 !

Fort d'une grande expérience des courses de voitures, Stéphane Eychenne a signé les 2 premiers temps qualificatifs du jour. Wilfried Cazot et Ghislain Thimotee lui emboîte le pas et pourraient être ses concurrents pour la victoire.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques