Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

GT WC Europe Sprint : Zandvoort

Audi et Lamborghini victorieux, les français performants en Silver Cup


Publié par stéphane GAUTHIER le Dimanche 27 Septembre 2020 à 10:42



Le départ de la 2e course Sprint (Photo SRO)
Le départ de la 2e course Sprint (Photo SRO)
Le Belgian Audi Club Team WRT a maîtrisé les conditions changeantes de la course 1 pour remporter une victoire nette à Zandvoort avec le duo Tomita / Van der Linde. Les équipages de la Silver Cup dans la Bentley # 108 du team CMR et la # 26 du  Sainteloc Audi ont complété le podium général. Une belle performance pour les français. En Pro-Am, Sky Tempesta Racing remporte la victoire dans la Ferrari # 93 après une bataille de classe disputée.

Dans la seconde course course disputée le samedi, Ce sont Costa et Altoè (Emil Frey Racing Lamborghini)  qui s'imposent pour la première fois en Sprint Cup pour à Zandvoort. Là aussi les français se sont démarqués : Tech1 Racing remporte enfin  sa première victoire en Silver Cup avec la Lexus n ° 15 de Neubauer / Panis. En Pro-Am, nouvelle victoire de Sky Tempesta Racing  avec  Froggatt / Cheever dans la Ferrari # 93.

course 1 : Audi WRT maîtrise la météo

Ryuichiro Tomita et Kelvin van der Linde ont offert au Belgian Audi Club Team WRT une victoire écrasante lors de la course d'ouverture de la Sprint Cup vendredi matin à Zandvoort, partageant le podium avec deux impressionnants pilotes français de la Silver Cup après une compétition très imprévisible de 60 minutes. 

Le résultat doit beaucoup au choix du pneus de Tomita. L'équipage n ° 31 est parti de la troisième place sur la grille avec des pneus pluie, tandis que les deux qualifiés en première ligne ont choisi de débuter avec des slicks. La piste était déjà humide et est devenue considérablement plus humide lorsqu'une averse a frappé la piste néerlandaise, ce qui s'est avéré désastreux pour le poleman Mikaël Grenier (# 14 Emil Frey Racing Lamborghini) et  Jim Pla (# 89 AKKA ASP Mercedes-AMG) .

Tomita a pris la tête presque immédiatement et a été rejoint à l'avant par Giacomo Altoè (# 163 Emil Frey Racing Lamborghini) qui est passé de la 10e place sur la grille à la deuxième place. 

Peu avant son arrêt aux stands, le pneu arrière gauche d'Altoè s'est détaché dans la ligne droite des stands. Le pilote Lamborghini a été contraint de faire un tour entier à vitesse réduite, mettant fin aux espoirs de victoire.  

Tomita a cédé sa place à  Van der Linde et a mené leur Audi jusqu'à la victoire avec une belle avance de 30 secondes.

Derrière ce fut l'empoignade avec les pilotes de la Silver Cup qui se disputaient la deuxième marche du podium général. Hugo Chevalier est sorti vainqueur dans sa Bentley # 108 CMR, dépassant Simon Gachet (# 26 Sainteloc Racing Audi) à 20 minutes de la fin. 

Gachet a pris la troisième place au général et deuxième de classe dans la voiture qu'il partage avec Steven Palette.
Kelvin van der Linde, # 31 Belgian Audi Club Team WRT : "C'était génial! Je dois remercier Ryuichiro, il a fait l'appel pour le mouillage ce matin. Notre voiture a été un rêve toute l'année. C'était une course difficile parce que vous J'ai tout à perdre dans des conditions difficiles. Je devais vraiment me concentrer et ça avait l'air plus facile qu'il ne l'était vraiment. Nous avons marqué de bons points pour le championnat au général et en Sprint, donc c'était un bon travail des garçons aujourd'hui.
Ryuichiro Tomita, # 31 Belgian Audi Club Team WRT : "J'ai pris le départ et je les ai tous dépassés. Merci beaucoup à notre équipe, ils m'ont fait confiance et à ma décision. J'étais assez confiant, les pneus étaient bons mais un peu difficiles en le début. Une journée très heureuse pour moi. " 

course 2 : Doublé Lamborghini

Albert Costa et Giacomo Altoè ont remporté leur première victoire en GT World Challenge Europe Powered et un beau doublé pour l'équipe Emil Frey Racing Lamborghini. 

La formation suisse occupait déjà la première ligne lors des qualifications, mais leur chemin vers la victoire n'a pas été simple. Kelvin van der Linde (# 31 Belgian Audi Club Team WRT) s'est immiscé devant Costa pour se placer derrière le poleman Norbert Siedler, tandis que Felipe Fraga (# 88 AKKA ASP Mercedes-AMG) et Jules Gounon (# 107 CMR Bentley) a complété le top cinq. 

Les voitures de tête sont restées regroupées en début de course avant qu'une séquence cruciale d'événements ne se déroule peu de temps avant les 20 minutes de course. Tout d'abord, Van der Linde a lancé une attaque ambitieuse sur Siedler et est partie dans le gravier après avoir freiner trop tard. L'Audi était rapidement de retour sur le circuit mais a chuté derrière la Lamborghini # 163 de Costa, qui a rejoint son coéquipier Siedler et a effectué un dépassement.

Plus loin, Dries Vanthoor avait pris d'assaut la troisième place sur son Audi reléguant Van der Linde en quatrième position. 

Van der Linde s'est arrêté tôt dpassant le relais à Ryuichiro Tomita, tandis que Siedler a donné sa voiture à Mikaël Grenier. Costa a roulé deux tours de plus dans la voiture # 163 avant qu'Altoè ne prenne le volant et, après deux autres tours, Vanthoor est devenu le dernier favori à s'arrêter.

Charles Weerts relayant Vanthoor a pu sortir des stands juste devant Altoè et lui résistait malgré une forte pression. 

Mais l'Audi n ° 32 WRT a été placée sous enquête pour une infraction d'arrêt au stand. Peu de temps après, l'équipage recevait une pénalité qui serait converti en une pénalité de 30 secondes après la course. Altoè a donc pu remporter une victoire confortable devant son coéquipier Grenier, offrant à l'équipe d'Emil Frey une première victoire en Sprint Cup et son premier doublé en GT World Challenge Europe

Les honneurs Pro-Am sont revenus une nouvelle fois à la Ferrari # 93 de Sky Tempesta Racing. Chris Froggatt et Eddie Cheever III ont remporté leur quatrième victoire de la saison et la sixième de l'équipe en sept courses en repoussant la Ferrari # 52 AF Corse. La Mercedes-AMG n ° 20 SPS Automotive a terminé troisième après avoir mené le relais d'ouverture, Nick Foster atteignant la cinquième place du classement général. 

Le titre se jouera au Circuit de Barcelone-Catalunya, qui organisera pas moins de 3 courses le mois prochain (9-11 octobre). 
Albert Costa, # 163 Emil Frey Racing Lamborghini : "C'était fou, comme une course de karting. On se battait, essayant de passer tout le temps. Kelvin a essayé de dépasser Norbert puis Norbert m'a laissé passer parce qu'il avait un problème. Puis je me suis dit: "Poussez Albert, c'est ta course!" Et nous l'avons fait, mais Vanthoor a été très rapide. Finalement, la chance était de notre côté, et je suis vraiment, vraiment heureux. "
Giacomo Altoè: # 163 Emil Frey Racing Lamborghini : "J'ai reçu le message de l'équipe avec deux tours à faire et puis j'ai juste dû gérer et rester derrière. C'était une course folle, mais finalement nous sommes de retour après la malchance des qualifications et de la première course. Je suis tellement content pour moi et Albert, nous avons fait un excellent travail et aussi pour l'équipe, alors merci. "

 

CMR et TECH1 vainqueurs de la Silver Cup

La Lexus du team Tech 1 (Photo 21 creation)
La Lexus du team Tech 1 (Photo 21 creation)
Le team français CMR peut être contente de sa prestation puisque le duo Pierre Alexandre Jean et Hugues Chevalier ont mené leur Bentley jusqu'à la victoire en Silver Cup de la première manche. Ils finissent également deuxièmes de la course.

L’écurie Tech1 Racing repart également de Zandvoort satisfaite. Le duo Thomas Neubauer/Aurélien Panis exécute une très belle 1ère course qu’il termine à la 4ème place de sa catégorie mais c’est lors de la seconde qu’il marque encore plus les esprits en montant sur la 1ère marche du podium de la Silver Cup. L’équipe et Lexus sont enfin récompensés de l’excellent travail fourni depuis le début de la saison.
Pierre Alexandre Jean, Bentley n ° 108 CMR : "Les conditions étaient très dures. C'était une course folle mais nous avions une très bonne stratégie, nous avons décidé de partir avec des pneus pluie et un set-up sec. J'ai fait un tour fou, rapide, et après j'ai essayé de survivre, de prendre soin de mes pneus et de terminer mon relais. Je savais qu'Hugo ferait du bon travail après et il l'a fait, c'était parfait. "
Hugo Chevalier, n ° 108 CMR Bentley : "Quelle course ! Le départ avec les pneus pluie était le choix parfait. Très heureux et merci pour l'équipe pour la voiture parfaite."
 
Thomas Neubauer, # 15 Tech1 Racing Lexus : "Nous ne nous attendions pas à cela après ce qui s'est passé plus tôt lors des qualifications, mais au final, nous sommes très heureux du résultat. Nous le méritons vraiment après le début de la saison, étant assez malchanceux, et un entraînement massif de mon coéquipier. " 
Aurélien Paris, Lexus # 15 Tech1 Racing : "La voiture était bonne, le rythme était là et Thomas a fait un très bon départ. Je suis très content pour toute l'équipe car la chance n'était pas là en début de saison et finalement nous sommes sur le podium. Nous avons remporté la Silver Cup, donc je suis vraiment content. " 




Notre page Facebook