Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Fanatec GT World Challenge Europe Sprint : Misano

Triomphe italien pour Vanthoor/Weerts et Audi WRT


Publié par le Vendredi 8 Juillet 2022 à 06:37



Photo Jules Benichou SRO
Photo Jules Benichou SRO
Les pilotes Audi Sport Dries Vanthoor et Charles Weerts ont fait, encore une fois une démonstration magistrale dans le Fanatec GT World Challenge by AWS Sprint Cup sur le circuit de Misano en Italie qui était le quatrième rendez-vous de la saison Sprint Cup.

Les champions en titre, au volant d'une Audi R8 LMS de l'équipe belge WRT de Vincent Vosse, ont décroché la pole position pour les deux courses d'une heure et ont remporté les 2 victoires. On ne pouvait guère faire mieux.

Le duo belge de Vanthoor et Weerts détient désormais un avantage de 11,5 points au classement des pilotes avant la finale de la saison Sprint qui aura lieu à la mi-septembre à Valence en Espagne. Ce pourrait être l'occasion de remporter un troisième titre consécutif en Sprint Cup.

Ils sont également très bien placé au classement cumulé Endurance et Sprint. Leur team WRT est également en tête des classements sprint et général par équipes.

Chez AF Corse, Ulysse De Pauw et Pierre-Alexandre Jean fêtait dimanche soir le titre en Silver Cup.

Evidemment, sur ce circuit italien, l'effet Valentino Rossi était au rendez-vous à Misano. Une affluence record de 18 000 spectateurs était mesurée. Un beau succès pour le GT et SRO.

course 1

Alors que la chaleur a envahie le circuit pour tout le week-end, Weerts s'est maintenu en tête de la première course dès le premier virage et tout au long de son relais, avant de céder sa voiture à Vanthoor, qui a remporté la victoire avec un avantage de plus de cinq secondes.

Benjamin Goethe, également de l'équipe WRT s'est battu avec Christopher Haase (Tresor by Car Collection). À la fin, Goethe a résisté à Haase pour décrocher la troisième place au général et la victoire dans le classement de la Silver Cup pour lui-même et son coéquipier Thomas Neubauer.

Audi était la marque forte à Misano : Dans cette première manche, six des sept premiers roulait avec la marque allemande.

Seule la Mercedes-AMG #89 Akkodis ASP de Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy a pu lutter en prenant la 2e place finale.

Garage 59 prend l'avantage au championnat Pro-Am avec la victoire de la McLaren #188.

La voiture de sécurité s'est déployée presque immédiatement pour écarter un vilaine collision entre l'Audi n°25 du Saintéloc Junior Team et la Ferrari n°21 d'AF Corse.

Tout a commencé quand Eddie Cheever (#93 Sky Tempesta Racing Mercedes-AMG) a fait basculer Aurélien Panis en tête-à-queue, laissant la machine n°25 bloquée au milieu de la piste.

Hugo Delacour n'a pas pu intervenir assez rapidement pour éviter et la Ferrari n°21 a pris un fort contact avec le flanc de l'Audi. Heureusement, les deux pilotes ont été rapidement sortis de leurs voitures. 

La première sortie en GT3 de Valentino Rossi sur son circuit à domicile s'est soldée par une déception après un solide premier relais du pilote italien. L'Audi #46 du Team WRT avait gagné trois positions avant de s'arrêter, mais lorsque Frédéric Vervisch est sorti des stands, il y avait manifestement un sérieux problème avec l'avant gauche de la voiture. L'équipe belge a tenté de résoudre le problème, mais la voiture a rapidement abandonné. 

course 2

Dimanche, la 2e manche a de nouveau vu Vanthoor en tête. Il était le dernier des leaders à plonger dans la voie des stands pour remettre sa voiture à son coéquipier.

Weerts a rejoint la piste en tant que leader et a finalement remporté la victoire avec un écart de plus de deux secondes.

Ce triomphe a marqué une 14e victoire record en Sprint Cup pour Dries Vanthoor, un record qu'il partage maintenant avec son frère Laurens.

Sous un ciel bleu clair et dans une chaleur estivale torride, la course s'est déroulée devant de nombreux  spectateurs.

La majorité avait fait le déplacement pour voir Valentino Rossi piloter une voiture GT sur son circuit à domicile pour la première fois.

Ils ont été récompensés par une belle performance de l'Italien, qui s'est associé à son coéquipier Frédéric Vervisch pour signer son meilleur résultat Fanatec Sprint à ce jour. 

La voiture de sécurité a été requise à la fin du tour d'ouverture suite à un incident impliquant plusieurs voitures qui a éliminé la McLaren n°111 de JP Motorsport, l'Audi n°66 Attempto Racing et la Porsche n°54 de Dinamic Motorsport.

Alors qu'il n'y a plus de suspense en Silver Cup, Ulysse de Pauw et Pierre-Alexandre (Ferrari AF Corse) Jean ont remporté la victoire de cette catégorie et ont finit huit au général.

En Pro Am, le week-end parfait s'est poursuivi pour Garage 59. Miguel Ramos et Dean MacDonald sont en position de force pour remporter le classement final après une seconde victoire.

Le week-end de Misano terminé, les 24 Heures de Spa sont désormais la prochaine étape. 

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Communiqué | 27/09/2022
Stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
Communiqué | 19/09/2022
stéphane GAUTHIER | 19/09/2022