Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Fanatec GT WC Europe 2022 : Valencia, course 2

Marciello remporte le titre Overall (Sprint et Endurance)


Publié par stéphane GAUTHIER le Lundi 19 Septembre 2022 à 12:54



Une nouvelle course épique en Fanatec GT (Photo P.Hecq)
Une nouvelle course épique en Fanatec GT (Photo P.Hecq)
C'est l'équipe WRT Audi qui remporte une incroyable victoire dans le dernier tour à Valencia pour clôturer la saison Fanatec GT WCE Sprint 2022 de manière spectaculaire. 26 pilotes et 6 constructeurs ont animé toute la saison du Sprint cette année.

En effet, la pluie est venue pimenter la fin de saison. Weerts/Vanthoor ont fait un choix de pneus risqué pour remporter une victoire inoubliable pour le compte d'Audi.

En terminant troisième, Raffaele Marciello (Akkodis Asp) est couronné au classement général (Sprint + Endurance).

Madpanda Motorsport remporte la victoire en Silver Cup avec sa Mercedes-AMG #90 confiée à Perez Companc/Schiller

Krupinski/Klien mène leur McLaren à la victoire en Pro-Am.

Pro

La grille de départ est établie le matin de la course en Sprint. La pole est allée dans le clan Mercedes avec Raffaele Marciello (#89 Akkodis ASP Mercedes-AMG) qui vise encore un succès au classement combiné.

Avec la pluie, un 2e tour de formation a été nécessaire car les pilotes n'ont pas roulé dans ces conditions avant. 

Les feux sont alors passés au vert et Raffaele Marciello (#89 Akkodis ASP Mercedes-AMG) était pressé de fausser compagnie. Il profitait de la piste libre devant lui pour faire un premier écart dans son relais. Patric Niederhauser a placé son Audi R8 LMS en 2e position devant celle de Vanthoor. 

Les arrêts aux stands se sont avérer bien entendu cruciaux. La piste étant toujours glissante, les équipes Akkodis ASP et Saintéloc ont choisi de chausser des pneus pluie, tandis que l'équipage du WRT a lancé les dés en chaussant des slicks.

Pour WRT cela semblait un mauvais choix et Weert reculait au classement. En tête, Boguslavskiy menait de 25 secondes avec sa Mercedes récupérée à Marciello.

A ce stade de la course, Panis qui a pris la suite de Niederhauser est plus rapide que le leader à raison de 2 à 3 secondes par tour. A son retour sur la Mercedes, Boguslavskiy s'est évertué à défendre jusqu'au bout.

Un pari osé pour la victoire (Photo P.Hecq)
Un pari osé pour la victoire (Photo P.Hecq)
Mais le danger est venu de plus loin encore. Les pneus slicks étaient maintenant plus performant sur les 10 dernières minutes. Weerts voyait le choix de pneus porter ses fruits et il fondait sur les premiers.

Rien n'était acquis dans le dernier tour. Weert a utilisé son avantage pour se défaire de Panis et Boguslavskiy et remporter une incroyable 45e victoire pour son équipe.

Après avoir perdu la tête, Boguslavskiy a également été battu par Panis au dernier virage. Marciello avait remporté la couronne ("Overall") des pilotes Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS.
 
Charles Weerts, #32 Team WRT Audi : « Obtenir trois titres ensemble est évidemment incroyable. Nous pouvons voir chaque année que le niveau monte de plus en plus haut et le gagner pour une troisième année n'a pas été facile. Nous avons vraiment dû nous battre pour cela, donc c'est vraiment bien de finir sur une bonne note.
 
Dries Vanthoor, #32 Team WRT Audi : « Je ne pense pas qu'il y ait eu une meilleure façon de terminer la saison et le partenariat de l'équipe avec Audi Sport. Nous avons vraiment passé de belles années ensemble et maintenant, remercier WRT et Audi aussi, c'est bien. La saison s'est très bien terminée pour nous, mais ça a été très dur et ça s'est vraiment joué sur les deux dernières courses pour que le titre se décide.

Silver

Les honneurs de la Silver Cup sont allés à la Mercedes-AMG #90 Madpanda Motorsport, qui a également fait un dépassement tardif pour la victoire avec Ezequiel Perez Companc au volant.

L'Argentin, qui partageait le volant avec avec Fabian Schiller, a battu Manuel Maldonado (#159 Garage 59 McLaren) et a finit à une belle cinquième place au général.

Pendant ce temps, une sixième place finale  a suffi à donner à Thomas Neubauer et Benji Goethe la couronne combinée (Sprint et Endurance) des pilotes Silver Cup à une course de la fin. 
Ulysse De Pauw, Ferrari #53 AF Corse :"Ce fut une surprise de gagner [overall in the opening race at] Brands Hatch. L'objectif était d'être vainqueurs de la Silver Cup, mais nous pouvions nous concentrer sur la position générale, ce qui était également très important pour nous. Je pense que nous sommes plutôt satisfaits de nos victoires. Nous avons eu une super voiture toute la saison, nous avons été très réguliers et avons terminé toutes les courses dans les points sauf aujourd'hui, ce qui était assez délicat. Mais dans l'ensemble, nous pouvons être très satisfaits de la performance toute la saison."
 
Pierre Alexandre Jean, Ferrari #53 AF Corse  : "[AF Corse] nous a aidés à nous mettre rapidement dans le rythme. Nous avons eu deux jours d'essais, ce qui nous a vraiment aidés à nous habituer à l'équipe, à la voiture, aux gars. Nous nous sommes beaucoup amusés et c'est important. Comme nous, ils n'ont fait aucune erreur toute la saison et je pense que c'est pour cela que nous avons toujours été là dans la Silver Cup.

PRO-AM

Photo P.hecq
Photo P.hecq
Le duo Patryk Krupinski et Christian Klien (JP Motorsport) a remporté une deuxième victoire en Pro-Am ce week-end sur leur McLaren #111 en battant confortablement la McLaren #188 Garage 59 de Miguel Ramos et Dean MacDonald.

Ces derniers s'étaient assuré du titre la veille, mais n'ont pas réussi à ajouter le titre des équipes aujourd'hui. En effet, cette récompense est allée à l'équipe Ferrari AF Corse avec une marge de 0,5 point seulement sur Garage 59 . 

L'Endurance Cup concluera définitivement la saison du FANATEC GT Challenge Europe sur le Circuit de Barcelona-Catalunya du 30 septembre au 2 octobre. 

Classements

Le champagne coule à flot à Valencia (Photo K.Pecks SRO)
Le champagne coule à flot à Valencia (Photo K.Pecks SRO)





Notre page Facebook



Nos videos
Communiqué | 27/09/2022
Stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
Communiqué | 19/09/2022
stéphane GAUTHIER | 19/09/2022