Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA : Pau

Il était une fois Pau


Publié par le Dimanche 19 Mai 2019 à 22:36



Circuit en ville pour les pilotes F1 (Photo KSP)
Circuit en ville pour les pilotes F1 (Photo KSP)
Les pilotes du Championnat de France F4 sont passés entre les gouttes lors des 2 premières courses qui a engendré de l’animation incessante dans le peloton. Deux pilotes ont fêté leur premier succès: Reshad De Gerus dans la Course 1 et Hugo Valente dans la seconde. Hadrien David a repris la main dans la 3e course et reste en tête du championnat.

Course 1

Photo S.Gauthier - Racingforever.com
Photo S.Gauthier - Racingforever.com
Vice Champion de France F4 Junior, Reshad De Gerus n’a jamais caché ses ambitions de titre en 2019 pour sa deuxième saison en sport automobile. Le jeune Réunionnais attendait avec impatience sa première victoire au sein de la FFSA Academy et a eu gain de cause à l’issue d’une course rocambolesque derrière lui.

Un accrochage au virage du lycée a entraîné le drapeau rouge. Valente a pris une pénalité de 30 secondes dans l'affaire alors qu'il était juste victime d'une crevaison. 

Pris dans l’incident alors qu’il s’était élancé P5, Jules Mettetal faisait la mauvaise opération de cette course.

Après la relance, la fin de course a été animée avec  le retour aux affaires de David. Il doublait Stuart White et remontait sur le leader. De Gerus ne faisait pas de fautes et l'emportait.

 Isack Hadjar s’offrait une belle 4e position et, dans le même temps, la victoire en Junior.
Reshad De Gerus : “J’ai pris un excellent départ et j’ai pu prendre l’avantage sur le poleman Stuart White dès le premier freinage. J’avais déjà commencé à creuser l’écart et signé le meilleur tour, mais la course a été interrompue dans le 5e tour en raison d’un accrochage. Au restart, je me suis concentré pour garder ma position. Un peu plus tard, j’ai perdu un appendice aérodynamique sur mon aileron et la voiture est devenu plus difficile à piloter. J’ai vraiment dû me battre jusqu’au bout pour garder Hadrien David derrière moi jusqu’à l’arrivée.”
pau___race_1___f4_1.pdf Pau - Race 1 - F4.pdf  (353.87 Ko)

Course 2

Podium de la course 2 (Photo KSP)
Podium de la course 2 (Photo KSP)
Enzo Valente avait besoin de réagir pour ne pas perdre le fil au championnat. Ce fut chose fait dans la course 2 à grille inversée. Bryson Lew a eu l’honneur de s’élancer en pole position pour la Course 2, à nouveau disputée en pneus slicks. Mais l’Américain n’allait pas pouvoir garder sa position. Très vite, Valente récupérait le leadership et filait vers une victoire incontestable.

Ce dernier se déclarait toutefois un peu déçu de gagner en course 2 avec des points moins important que sur les courses 1 et 3 mais il était toutefois satisfait de la victoire.

Sur la deuxième marche du podium, Evan Spenle pouvait souffler, après avoir lutté pour résister au retour de Gilian Henrion.

Sans surprise, Isack Hadjar était de nouveau le meilleur junior.
Enzo Valente : “Après avoir perdu des points au Championnat dans la Course 1, l’objectif était vraiment de profiter de mon départ P3 pour gagner cette deuxième Course et c’est ce que j’ai réussi à faire. Un succès à Pau dans ce lieu mythique, ça restera pour moi un super souvenir.”
pau___race_2___f4.pdf Pau - Race 2 - F4.pdf  (352.26 Ko)

Course 3

Hadrien David, leader du championnat (Photo S.Gauthier)
Hadrien David, leader du championnat (Photo S.Gauthier)
Hadrien David maître du jeu sous la pluie à Pau. La Course 3 du Championnat de France F4 à Pau s’est jouée dès le départ, après l’excellent envol du Français Hadrien David, qui est allé s’imposer en solitaire sur une piste détrempée. Il fait donc une excellente opération au championnat.

Derrière, Reshad De Gerus est parvenu à prendre le meilleur sur Stuart White dès le début de course. Même si David a réussi à creuser l’écart en début de course, le jeune Réunionnais n’a jamais cessé d’attaquer, comme l’atteste son meilleur du tour obtenu en toute fin de parcours.

Derrière, Enzo Valente s’est montré légèrement plus rapide que Stuart White, mais n’a jamais pu prendre l’avantage sur le Sud-Africain qui complétait le podium dominical.
Hadrien David : “Les voitures étaient prêtes pour la course et chaussés de pneus slicks, lorsqu’une averse a soudainement modifié les conditions de piste. L’équipe de la FFSA Academy s’est empressée d’installer des pneus pluie sur nos F4, mais j’avoue que ce fut une nouvelle remise en cause. C’était la première fois que nous prenions un départ avec ce tracé humide et il fallait oublier les repères de la veille.

J’étais en première ligne avec Stuart White en pole position et je savais qu’il serait très difficile de le doubler durant la course s’il prenait le meilleur départ. Je me suis vraiment concentré pour ne pas faire patiner les roues et j’ai réussi à virer en tête après le premier virage.

Ensuite, j’ai attaqué au maximum, tout en faisant attention d’éviter de partir à la faute. Quand j’ai vu que j’avais vraiment beaucoup d’avance, j’ai pu assurer lors des derniers tours.”

 
pau___race_3___f4.pdf Pau - Race 3 - F4.pdf  (353.54 Ko)

Classements championnat

1- Hadrien David (FRA) - 106 pts
2- Reshad De Gerus (FRA) - 92 pts
3- Enzo Valente (FRA) - 61 pts
4- Stuart White (ZAF) - 58 Pts
5- Gilian Henrion (FRA) - 50 pts
6- Nicky Hays (USA) - 33 pts
7- Isack Hadjar (FRA) - 20 pts
8- Valdemar Eriksen (DNK) - 19 pts
8- Ugo Gazil (FRA) - 19 pts
10- Jules Mettetal (FRA) - 18 pts
11- Evan Spenle (FRA) - 16 pts
11- Mathis Poulet (FRA) - 16 pts
13- Sten Van der Henst (BEL) - 11 pts
14- Victor Bernier (FRA) - 10 pts
15- Mikkel Grundtvig (DNK) - 4 pts

Source FFSA

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :