Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 FFSA 2025 : Spa-Francorchamps

Jules Roussel et Arthur Dorison à l'affiche !


Publié par le Samedi 28 Juin 2025 à 06:35



La Belgique brouille les cartes (Photo KSP)
La Belgique brouille les cartes (Photo KSP)
Le Championnat de France F4 a fait escale sur le sélectif circuit de Spa-Francorchamps le week-end dernier. Une incursion en terre Belge pour la bonne cause puisque le circuit est un des tous meilleurs pour les pilotes. La météo a été favorable ce qui a permis à ceux-ci de bien s'exprimer.

 Jules Roussel s'est distingué avec 2 victoires, l'une acquise en manche 1 puis la 3e disputée le dimanche. Régulièrement bon dans la course intermédiaire numéro 2, Arthur Dorison arrive a bien profité de la grille partiellement inversée pour s'imposer. Cela lui permet de prendre la 3e place du championnat.

Malgré la victoire de ses adversaires, Munoz reste le leader du championnat avec 1 podium acquis en course 1.

Chez les féminines, Lisa Billard a tout raflé en étant la première à 3 reprises.

Course 1 : Jules Roussel vainqueur d’une course animée

Jules Roussel était en phase avec la vitesse sur ce circuit puisqu'il a réalisé la première pole position de sa jeune carrière.

Après le départ, Jules Roussel n’a pas eu la partie facile malgré la pole. Les neutralisations derrière la voiture de sécurité l'ont empêcher de prendre l'avantage et ont permis à ses adversaires de l'attaquer, notamment Rintaro Sato et Alex Munoz.

Mais Jules a résisté à cette pression et a pris le meilleur tour également pour aller chercher finalement la victoire tant attendue.

Mais l'Allemand Montego Maassen avait aussi des vues sur le podium. Il a pris le meilleur sur Sato et Munoz pour le gain de la 2e place.

Munoz sauvait la 3e place sur le podium alors que le japonais se voyait rétrograder bien plus loin. Lisa Billard était proche du top 10, elle se contente toutefois de la victoire chez les femmes devant Jade Jacquet et Angelina Proenca.

Podium Course 1
1 Jules Roussel (France) avec 10 tours
2 Montego Maassen (Allemagne) à 0.786
3 Alexandre Munoz (France) à 1.372
Meilleure Féminine : Lisa Billard (France) à 8.944
Meilleur tour : Roussel en 2:23.509 (moy. 175,6 km/h)

Course 2 : Dorison s’impose malgré Caretti et Bouzar

Guillaume Bouzar héritait la pole pour cette course spécifique. Il parvenait à se maintenir devant au virage de La Source. Alex Munoz et Jules Roussel faisaient leur chemin dans le peloton pour se placer dans les 8 premiers.

Bouzar tenait la barraque (mais pas à frites) mais la sortie du safety-car à mi-course rebattait les cartes. Sato et Herrouin se sont accrochés.

A la relance, Bouzar était sous pression. Dorizon a saisi sa chance pour prendre le commandement de la course devant Caretti et Bouzar.

Et Dorizon allait alors réaliser sa 3e victoire dans ce type d'épreuve après Nogaro et Dijon. Il doit avoir le mode d'emploi ! Caretti et Bouzar complétaient le podium. Munoz et Roussel ont finis respectivement 4e et 5e.

Lisa Billard a pris encore la victoire en catégorie féminine. Cette fois devant Jacquet et Goldberg.

Podium Course 2
1 Arthur Dorison (France) avec 12 tours
2 Rayan Caretti (France) à 0.477
3 Guillaume Bouzar (France) à 0.780
Meilleure Féminine : 15  Lisa Billard (France) à 13.618
Meilleur tour : Dorison en 2:23.796 (moy. 175,3 km/h)

Course 3 : Julien Roussell confirme un bon week-end

Jules Roussel et Arthur Dorison ont confirmé dans cette 3e et dernière manche belge avoir été les hommes forts du circuit de Spa. Des résultats importants qui impactent leurs chances au championnat puisque Munoz ne finit pas la course cette fois.

Alex Munoz partait pourtant depuis la pole position. Il faisait un bon départ alors que cela chahutait derrière-lui. Louis Iglesias s'accrochait avec Montego Maassen. Avant cela, Rintaro Sato avait abandonné toute chance de figurer dans le tour de formation.

Jules Roussel se positionnait en premier chasseur du leader à qui il finissait par mettre une certaine pression. Roussel tentait sa chance mais les 2 leaders se touchaient à Combes. Voiture endommagée, Alex Munoz devait abandonner. Un fait de course qui peut être un des tournants de la saison 2025.

Roussel filait vers un 2e succès belge et reprenait donc des points à Munoz au championnat. 

Arthur Dorison haussait le rythme pour prendre la 2e place. Rayan Caretti complète le podium.

En fin d'épreuve un spectaculaire accrochage faisait sortir la voiture de sécurité. Perard, Bouzar, Giaccardi et Thomas Senecloze étaient impactés dans cet accident.

La course se terminait sous neutralisation et Roussel pouvait passer la ligne d'arrivée en vainqueur tranquillement.

Partition parfaite pour Lisa Billard chez les féminines avec un 3e succès de rang. Annabelle Brian et Jade Jacquet l'accompagnent dans le trio de la catégorie.

Podium Course 3
1 Jules Roussel (France) avec 11 tours
2 Arthur Dorison (France) à 0.400
3 Rayan Caretti (France) à 0.861
Meilleure Féminine :  9 Lisa Billard (France), pénalité 1 place
Meilleur tour : Roussel en 2:23.430 (moy. 175,7 km/h)
 

Classements

1 Munoz 147 pts
2 Roussel 135 pts
3 Dorison 82 pts
4 Maassen 52 pts
5 Iglesias 51 pts
6 Caretti 49 pts
7 Perard 48 pts
8 Bolliet 45 pts
9 Bouzar 40 pts
10 Giaccardi 29 pts
11 Consani 22 pts
12 Herrouin 20 pts
13 Sato 19 pts
14 Senecloze 14 pts
15 Leurs 14 pts
16 Riccobono Bello 13 pts
17 Milojkovic 6 pts
18 Martiniello 4 pts
19 Billard 2 pts
20 Pirri 2 pts
21 Pasquier 1 pt.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques