Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F4 FFSA : Ledenon 2025

Munoz s'en tire bien !


Publié par le Dimanche 14 Septembre 2025 à 22:46



Ledenon n'a pas renversé le leader !
Ledenon n'a pas renversé le leader !
Le toboggan Gardois de Lédenon a fait vivre aux prétendants au titre F4 FFSA des sensations fluctuantes entre joie et tristesse. La météo a aussi fait des siennes lors da la course 2.

Pour conserver ses chances au titre, Arthur Dorison a semblé passer une étape. Habituellement vainqueur de la course 2, il a remporté, cette fois, la course d'ouverture après être parti depuis la pole position. Munoz, leader au championnat a dû abandonner.

Un méga orage est venu perturber la 2e manche samedi après-midi et Jules Roussel était également sur le carreau pour ce rendez-vous. La course a été décalée et c'est Guillaume Bouzar qui s'impose dans ces conditions en devenant aussi le 5e vainqueur de la saison.

Dimanche, la 3e course a été rythmée avec le retour du soleil. Le clan Sato a pu se réjouir de voir Rintaro imposer son prénom dans ce championnat de France F4 décidemment bien relevé.

Chez les féminines, Lisa Billard a été intraitable pour les 2 premières courses mais un accrochage dans la 3e la laisse dans le gravier. Jade Jacquet ne laisse pas passer l'occasion pour s'imposer à son tour.

Course 1 : Dorison sous un autre horizon

Dorizon s'impose dans la première course !
Dorizon s'impose dans la première course !
Avec sa pole, Arthur Dorison se devait de transformer l'essai en course. Sur la grille, les mécaniciens donnent des sueurs froides à Munoz en s'affairant sur sa monoplace. Le départ est finalement donné sous safety-car pour plus de prudence.

Dorison a maîtrisé tous les aspects de la course laissant ses adversaires derrière-lui. Alex Munoz est entré en contact avec Louis Iglesias et a abandonné. Jules Roussel n'a pas laissé passé l'occasion de lui reprendre de précieux points pour le championnat en finissant 2e.

Iglesias a du faire face à la pression de Rayan Caretti pour la 3e marche du podium. Finalement Rayan a trouvé l'ouverture pour accéder au podium. Logiquement, Iglesias prenait une pénalité pour son accrochage et sortait du top 10. Bouzar finit 4e, Maassen complétait le top 5.

Lisa billard gagne chez les féminines devant Annabelle Brian et Angelina Proenca.

Podium de la Course 1
1 Arthur Dorison (France) avec 20 tours
2 Jules Roussel (France) à 2.399
3 Rayan Caretti (France) à 6.087
Meilleur féminine : 12 (F-P1) Lisa Billard (France) à 24.826
Meilleur tour : Dorison en 1:21.411 (moy. 139,5 km/h)

Course 2 : Oh le déluge !

Un violent orage est tombé sur le circuit de Lédenon
Un violent orage est tombé sur le circuit de Lédenon
Annoncée, la pluie est venue jouer avec les pilotes tombant avant la course. Mais c'est un très gros orage qui est arrivé sur le circuit alors que la direction de course lançait tout de même les hostilités. 1 seul tour a été effectué mais Jules Roussel se faisait piéger tout comme Maassen.

Le drapeau rouge était de sortie car la piste était logiquement impraticable et les éclairs transperçaient le ciel gardois.

Finalement les monoplaces étaient conduites au parc fermé en attendant des conditions de pistes plus clémentes.

Un nouveau départ est donné et Rafael Perard prenait le commandement. Mais ensuite, le japonais Rintaro Sato lui prenait la place de leader avant de la perdre à 5 tours de l'arrivée au profit de Guillaume Bouzar très à l'aise sur la piste humide. Il est tout de même parti depuis la 5e place pour finalement s'imposer.

N'ayant pas le choix que de se refaire de la course 1, Alex Munoz a aussi fait une belle course remontant de la 8e à la 2e place. Sato complétait le podium final.

Lisa Billard s'impose encore comme la plus expérimentée  chez les féminines. Annabelle Brian est toujours sa dauphine mais la 3e place est cette fois pour Sofia Zanfari.

Podium de la Course 2
1 Guillaume Bouzar (France) avec 18 tours
2 Alexandre Munoz (France) à 2.550
3 Rintaro Sato (Japon) à 8.327
Meilleure féminine : 14 (F-P1) Lisa Billard (France) à 40.301
Meilleur tour : Bouzar en 1:27.947 (moy. 129,1 km/h)

Course 3 : SIgné Sato !

Satisfaction de la victoire pour le père et le fils Sato
Satisfaction de la victoire pour le père et le fils Sato
Rintaro Sato a été impressionnant dimanche dans cette course où le soleil brille de mille feux. Parti depuis la 9e place, il s'est hissé en tête et malgré un safety car a parfaitement maitrisé la situation et il gagne brillamment sous les yeux heureux de son père Takuma Sato, ex pilote F1 et vainqueur des 500 miles d'Indianapolis.

Arthur Dorison a été malchanceux cette fois et il ne profitera pas longtemps de sa pole. C'est Malo Bolliet qui mène en début de course. Bolliet va connaître la désillusion à son tour en abandonnant laissant le commandement à Iglesias. Nouvelle malchance pour le leader qui commet une faute lui faisant perdre énormément de temps. Le peloton reste bien groupé encore.

Dans ce contexte, Rintaro Sato joue sa carte à fond et c'est lui qui prend la tête de course au 4e tour devant Munoz et Caretti. Ce dernier est sous la pression de Roussel et Bouzar.

Sato impose un rythme élevé pour aller chercher la victoire et faire la joie de son clan familial. Munoz soignait sa 2e place en vue du championnat.

Bouzar doublait Roussel qui perdait également une place de plus au profit de Roméo Leurs.

La bagarre a continué jusqu'au drapeau à damier. Mais Bouzar a fait céder Caretti pour le podium et après sa victoire en course 2, il fait 3e dans celle-ci. Roussel ne termine que 6e. 

Leader au championnat, Munoz s'est sort bien finalement à Lédenon et il compte désormais 27 points d'avance avant la finale du Mans qui aura lieu fin septembre.

LIsa Billard et Annabelle Brian éliminées, la victoire chez les féminines revient à Jade Jacquet devant Angelina Proenca et Sofia Zanfari .

Podium de la Course 3
1 Rintaro Sato (Japon) avec 21 tours
2 Alexandre Munoz (France) à 2.490
3 Guillaume Bouzar (France) à 10.140
Meilleure féminine : 14 (F-P1) Jade Jacquet (France) à 27.654
Meilleur tour: Munoz en 1:21.638 (moy. 139,1 km/h)

Classements complet


Championnats

1 Munoz 207 pts
 2 Roussel 180 pts
3 Dorison 145 pts
 4 Caretti 137 pts
 5 Bouzar 106 pts
 6 Perard 80 pts
 7 Maassen 78 pts
 8 Iglesias 75 pts
 9 Bolliet 74 pts
10 Sato 63 pts
11 Giaccardi 47 pts
 12 Leurs 36 pts
 13 Consani 30 pts
14 Herrouin 25 pts
15 Senecloze 14 pts
16 Riccobono Bello 13 pts
17 Milojkovic 6 pts
18 Martiniello 4 pts,
19 Billard 2 pts
 20 Pirri 2 pts
 21 Pasquier 1 pt.

 6e et dernière épreuve 2025 : Le Mans (25-27 septembre)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques