Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : Renault disqualifié du GP du Japon

Le système de la Renault jugé légal techniquement, mais illégal sportivement.


Publié par le Jeudi 24 Octobre 2019 à 06:12



© Renault
© Renault
Suite à la plainte déposée par Racing Point concernant une aide au freinage, la FIA a décidé de disqualifier les deux Renault du GP du Japon.

Racing Point a décidé de déposer réclamation après avoir observé lors des caméra embarquées, un changement de la répartition de freinage sans intervention des pilotes.

Les volants et les unités de contrôle ont été saisis, et la FIA a jugé que ce système n'était pas pré-réglé comme supposé, ni dirigé à distance. Selon les commissaires, Renault a utilisé une technique innovante pour exploiter certaines ambiguïtés du règlement, tout en restant dans la légalité.

Cependant, les commissaires ont jugé que Renault a enfreint le règlement sportif concernant les aides au pilotage. Le pilote devant conduire sa voiture seul et sans aide, et les commissaire ont jugé que ce système permettait au pilote de ne pas faire certains ajustements durant un tour, même si ce n'était pas un substitut à ses capacités et à ses réflexes.

La décision a été prise de disqualifier les deux Renault, ce qui permet à Lance Stroll et Danil Kvyat de se classer 8ème et 9ème. Alors que Charles Leclerc, Pierre Gasly, et Sergio Perez font 6,7, et 8. Pour rappel Daniel Ricciardo avait fini 6ème, et Nico Hulkenberg 10ème. Cela permet également à Toro Rosso et Racing Point de se rapprocher de Renault au classement général.

Renault a le droit de faire appel de la décision, et dans un communiqué, l'équipe a déclaré y réfléchir, pointant l'argument de la subjectivité de ce qu'est une aide au pilotage.




Notre page Facebook


Nous vous recommandons :