Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Hamilton quittera Mercedes en 2025

L'Anglais pourrait piloter pour Ferrari.


Publié par le Jeudi 1 Février 2024 à 19:37



C'est le transfert choc et pour le moins inattendu de ce début 2024. Lewis Hamilton quitte Mercedes à compter de la saison 2025.

La folle rumeur à commencé à se propager mercredi soir, celle d'une annonce choc. Dès le lendemain, cela se précisait avec la possibilité de voir Hamilton chez Ferrari à partir de 2025. Les employés Mercedes étaient par la suite conviés à une réunion avec Toto Wolff en visioconférence.

Le communiqué officiel de Mercedes est tombé à 20h précise, et indique que Lewis Hamilton a activé une option du contrat annoncé en août et que 2024 sera sa dernière saison chez Mercedes, mettant fin à 17 ans de collaboration et 11 ans avec l'équipe usine.

Toto Wolff : "Notre relation avec Lewis est devenue la plus victorieuse que le sport a vu, et c'est quelque chose que l'on peut regarder avec fierté. Lewis sera toujours une part importante de l'histoire de Mercedes. Cependant, nous savions que notre relation prendrait fin à un moment, et ce jour est venu. Nous acceptions la décision de Lewis de so'rienter vers un nouveau challenge, et nos opportuniités pour le futurs sont excitentes à voir. Pour le moment, nous avons une saison à faire et nous sommes concentrer à réaliser une année 2024 très forte."

Lewis Hamilton : "J'ai eu 11 années incroyables avec cette équipe, et je suis fier de voir ce que nous avons fait ensemble. Mercedes est une part de ma vie depuis que j'ai 13 ans. C'est un endroit où j'ai grandi, alors prendre la décision de partir est l'une des plus difficiles de ma vie. Mais le moment est venu pour moi de faire ce pas, et je suis excité des nouveaux challenges à venir. Je remercierai toujours Mercedes, spécialement Toto pour son amitié et son leadership, et je veux finir au plus haut avec eux. Je suis 100 % impliqué a faire de mon mieux, et à faire de cette dernière année avec Mercedes, une à se souvenir."

Arrivé de McLaren en 2013, Lewis Hamilton était devenu depuis l'icône du succès et de la domination de Mercedes et de son pilote. Remportant son deuxième titre mondial dès sa deuxième saison, il continuait à être sacré jusqu'en 2020, à l'exception de la saison 2016 face à Nico Rosberg.

Echouant dans la course au titre face à Verstappen en 2021 après un dernier GP polémique, la motivation de Hamilton à continuer avait été mise en doute. Décidant de continuer, il enchaîne deux saisons aux côtés de George Russell, mais sans la moindre victoire pour lui. Critique du concept de la monoplace, l'Anglais semblait cependant attaché à Mercedes pour toujours.

Mais Ferrari possède une aura que nulle autre équipe ne peut offrir. Avec Fred Vasseur à sa tête et de récents transferts techniques, la Scuderia a su semble-t-il convaincre Lewis Hamilton.

Ferrari qui a confirmé Charles Leclerc pour plusieurs années, laisserait cependant en plan Carlos Sainz, qui pourrait trouver refuge chez Stake F1 (Ex Alfa-Roméo / Sauber). Restera également le sûrement très convoité volant Mercedes, qui sera l'objectif de nombreux pilotes en 2025.

La confirmation de la signature de Hamilton chez Ferrari ne devrait plus tarder.





Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales