Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Gp du Canada, victoire de Verstappen

Verstappen remporte un GP très animé.


Publié par le Dimanche 9 Juin 2024 à 21:09



Le départ © RedBull Media
Le départ © RedBull Media
La pluie s'est invitée au départ du GP du Canada qui a déjà eu son lot de surprise, avec la pole position de George Russell sur sa Mercedes, devant Max Verstappen. Sur la deuxième ligne on retrouve Norris et Piastri, tandis que la troisième ligne est occupée par Ricciardo et Alonso. Déception pour Ferrari avec Leclerc et Sainz seulement 11ème et 12ème, et pour Pérez 16ème. Côté Français, Gasly part 15ème et Ocon 18ème.

C'est bien un départ arrêté qui est donné, car même si la piste est détrempée, il ne pleut plus lorsque les pilotes se présentent sur la grille, majoritairement en pneus intermédiaires, au moment où les feux s'éteignent.

Les pilotes sont sur des oeufs, mais Russell parvient à conserver la tête de la course au premier virage, devant Verstappen et les deux McLaren. Premier tour difficile pour Leclerc qui tire droit à deux reprises. Magnussen et Hulkenberg en pneus pleine pluie remontent le peloton, alors que la pluie redouble, beau coup pour Haas.

Bon début de course des Haas © Haas F1
Bon début de course des Haas © Haas F1
Après cinq tours, alors que Magnussen et Hulkenberg sont remontés respectivement 4ème et 8ème, une trajectoire sèche commence à se dessiner, et les pneus intermédiaires reprennent le dessus.

Au 8ème tour, Magnussen rentre pour chausser des intermédiaires, mais les mécaniciens ne sont pas vraiment prêts, et il perd tout le bénéfice de son début de course. Pendant ce temps on signale à Leclerc qu'un problème moteur lui fait perdre 5 dixièmes de secondes dans les lignes droites.

Les pilotes doivent maintenant faire tenir leurs pneus intermédiaires, et attendre que l'un d'entre eux ne tente les slicks. On signale à Ricciardo une pénalité de cinq secondes pour un faux départ.

Une autre averse de pluie est attendue, et les pilotes essayent de maintenir les pneus intermédiaires d'ici là. Russell a du mal à ne pas les faire surchauffer et voit revenir sur lui Verstappen et Norris.

Le DRS est autorisé, et au 20ème tour, Norris double Verstappen pour s'emparer de la deuxième place. Un tour plus tard il passe Russell et prend la tête de la course. Russell qui fait une erreur à la chicane et perd une place supplémentaire face à Verstappen.

Sargeant provoque un Safety Car © Williams F1
Sargeant provoque un Safety Car © Williams F1
Alors que la pluie est attendue, Sargeant termine sa course dans le mur, provoquant la sortie du Safety Car. Norris reste en piste. Versappen, Russell et Piastri chaussent de nouveaux pneus intermédiaires, comme tous les pilotes derrière eux. Enorme déconvenue pour Norris qui a passé la ligne de départ avant l'apparition du Safety Car.

Norris s'arrête un tour plus tard, il ressort derrière Verstappen et Russell. Seuls Tsunoda, Ocon et Bottas ne se sont pas arrêtés. Alors que le Safety Car rentre et que la pluie se rapproche, on fait rentrer Leclerc pour mettre des pneus durs, le Monégasque a de plus du mal à repartir de son stand, car le moteur doit être relancé pour tenter d'effacer le problème.

La pluie retombe au 30ème tour lorsque la course est relancée, on demande à Leclerc dont le problème moteur semble résolu, de tenir les quelques minutes que doit durer cette averse. Pari loupé pour Ferrari, qui fait rentrer Leclerc pour des intermédiaires.

Week-end à oublier pour Ferrari © Ferrari F1
Week-end à oublier pour Ferrari © Ferrari F1
C'est la soupe à la grimace chez Ferrari, car Leclerc se fait prendre un tour, et Sainz est en difficulté en treizième place. Au 41ème tour, Gasly est le premier à chausser des pneus slicks durs. Alors que Leclerc finit par abandonner.

Hamilton est le premier des hommes de tête à rentrer, au 44ème tour, il repart en médiums. Il est imité par les autres à l'exception de Norris qui préfère rester un peu plus en piste. Il y'a désormais un mix entre pneus durs comme Russell, Alonso, Stroll et Gasly et les autres en médiums. Norris quitte ses intermédiaires au 48ème tour, il ressort deuxième derrière Verstappen. Russell le passe également au 50ème tour.

Une erreur du pilote Mercedes permet à Norris de récupérer la deuxième place. Les erreurs se multiplient, avec une sortie de Pérez qui détruit son aileron arrière et un accrochage entre Sainz et Albon le pilote Williams n'a pu éviter la Ferrari en perdition. Le Safety Car fait son apparition, Russell et Hamilton s'arrêtent pour changer de pneus.

La course est relancée pour douze tours. Verstappen prend rapidement le large sur les deux McLaren de Norris et Piastri. Ocon effectue une très belle fin de course, il passe Tsunoda pour la 8ème place. Russell tente de passer Piastri, mais les deux se touchent, et Russell tire droit, perdant une place face à Hamilton.

A cinq tours de l'arrivée, Hamilton passe Piastri pour la troisième place. Russell fait de même un tour plus tard. Tsunoda part à la faute et sort du top 10. Russell se permet ensuite d'attaquer Hamilton, et prend la troisième place au bout de la ligne droite, dans un trou de souris.

Verstappen s'impose devant Norris et Russell. Hamilton termine 4ème, devant Piastri, Alonso et Stroll. Ricciardo se classe 8ème devant les deux Alpine de Gasly et Ocon qui rentrent pour la première fois dans les points avec les deux voitures. L'équipe Alpine a demandé à Ocon de laisser passer Gasly en toute fin de course, et Ocon de se montrer décu par cette instruction.

Classement :





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques