Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP de Toscane, victoire de Hamilton

Course folle en Toscane, deux drapeaux rouges, trois départs.


Publié par le Dimanche 13 Septembre 2020 à 18:29



Lewis Hamilton a du se cracher dans les mains pour signer sa 90e victoire
Lewis Hamilton a du se cracher dans les mains pour signer sa 90e victoire
Alors que Bottas avait dominé les séances d'essais libres, Hamilton a été implacable avec le Finlandais en s'adjugeant la pole position. Le duo Mercedes devance Max Verstappen, Alex Alon, Charles Leclercs qui réalise une belle performance pour le 1000ème GP de Ferrari. Suivent Stroll, Perez, Ricciardo, Sainz et Ocon. Vainqueur à Monza, Pierre Gasly a connu de problèmes de MGU-K en qualifications, le faisant partir 16ème.

A l'extinction des feux, Hamilton manque son envol et se fait passer immédiatement par Bottas. Leclerc est troisième. Derrière, la sortie du premier virage se passe mal, Gasly et pris en sandwich entre Grosjean et Raikkonen. Verstappen auteur d’un très mauvais départ et visiblement au ralenti avec un problème vient provoquer la réaction en chaîne. Seuls Grosjean et Raikkonen parviennent à repartir. Dans un autre accident Sainz part en tête à queue et Vettel ne peut l’éviter, il y casse son aileron avant. Le safety car entre en piste.

La course est relancée au 7eme tour, Bottas attend énormément de temps avant de faire la relance. Ce qui provoque le chaos derrière : Magnussen qui est au rythme imposé se fait percuter par l’arrière par Giovinazzi, Sainz et Latifi qui arrivent trop vite pensant que la course est déjà relancée et ne peuvent éviter la Haas. Tous les pilotes se sortent indemnes de cet important accident. La course est arrêtée au drapeau rouge.

C’est une nouvelle procédure avec départ arrêté qui est mise en place alors que seulement 9 tours ont été effectués, avec Bottas devant Hamilton, Leclerc, Albon, Stroll et Ricciardo. Un second départ que ne prendra pas Esteban Ocon victime de problèmes de surchauffe de freins.

A l’extinction des feux Bottas prend un envol correct mais Hamilton se place à l’extérieur dans le virage nº1 et passe en tête. Très mauvais départ pour Albon seulement 7ème. Immédiatement Hamilton prend le large sur Bottas qui ne peut suivre le rythme de l’Anglais. Un peu plus loin, Leclerc a fort a faire pour maintenir les Racing Point derrière lui.

Ricciardo 5ème, profite d’une DRS pour passer Perez et prendre la 4ème place. Stroll fait pareil sur Leclerc au 18ème your pour prendre la troisième place. Leclerc qui va perdre des places supplémentaires face à Ricciardo, Albon et Perez. Le pilote Ferrari n’a pas d’autre choix que de s’arrêter pour mettre les pneus durs.

Au 28ème tour Ricciardo entre au stand pour tenter l’undercut sur Stroll, alors que Norris passe Perez. Mais le pilote McLaren reperd sa place aux stands. La stratégie de Renault paye et Ricciardo ressort devant Stroll. Tous les pilotes se sont arrêtés et on retrouve Hamilton devant Bottas, Ricciardo a récupéré la troisième place devant Stroll et Albon. Chez Ferrari, le rythme de Leclerc ne lui permet pas de se battre, il repasse au stand pour chausser des pneus médiums.

Alors que Stroll et Albon reviennent sur Ricciardo, la Racing Point tire droit dans les pneus. Le Safety Car entre en piste. Les pilotes rentrent aux stands pour changer de pneus, alors que finalement le drapeau rouge est déployé à nouveau.

C’est donc un troisième départ arrêté qui est donné. Hamilton s’envole mais Bottas manque son départ et Ricciardo prend la 2ème place. La Mercedes repasse la Renault un tour plus tard. Ricciardo doit maintenant résister à Albon et Perez. Mais la RedBull est très rapide, et Albon prend la troisième place à 8 tours de l’arrivée. Le Thaïlandais revient sur Bottas.

Hamilton s’impose finalement devant Bottas. Albon monte sur son premier podium en F1 après une course solide. Ricciardo échoue une fois encore au pied du podium devant Perez, Norris et Kvyat. Leclerc termine 8ème devant Raikkonen et Vettel, un résultat décevant pour le 1000ème GP.

Classement

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Écart
1  Lewis Hamilton Mercedes  
2  Valtteri Bottas Mercedes 4.880
3  Alexander Albon Red Bull 8.064
4  Daniel Ricciardo Renault 10.417
5  Sergio Pérez Racing Point 15.650
6  Lando Norris McLaren 18.883
7  Daniil Kvyat AlphaTauri 21.756
8  Charles Leclerc Ferrari 28.345
9  Kimi Räikkönen Alfa Romeo 29.770
10  Sebastian Vettel Ferrari 29.983
11  George Russell Williams 32.404
12  Romain Grosjean Haas 42.036
Ab.  Lance Stroll Racing Point  
Ab.  Esteban Ocon Renault  
Ab.  Nicholas Latifi Williams  
Ab.  Kevin Magnussen Haas  
Ab.  Antonio Giovinazzi Alfa Romeo  
Ab.  Carlos Sainz Jr. McLaren  
Ab.  Max Verstappen Red Bull  
Ab.  Pierre Gasly AlphaTauri  




Notre page Facebook

Nos videos
stéphane GAUTHIER | 20/09/2020
stéphane GAUTHIER | 20/09/2020
Stéphane GAUTHIER | 20/09/2020
Stéphane GAUTHIER | 18/09/2020