Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Monaco, Rosberg tire le gros lot

Rosberg s'impose à Monaco devant Hamilton et Ricciardo


Publié par le Dimanche 25 Mai 2014 à 16:02



Rosberg, prince de Monaco © MercedesGP
Rosberg, prince de Monaco © MercedesGP
La tension de plus en plus grande entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton à la suite des qualifications promettait un départ des plus tendus. Rosberg prend le meilleur devant Hamilton, Vettel et Raikkonen. Le Safety Car est cependant vite déployé suite à un accrochage entre Perez et Button. Sutil et Grosjean en profite pour passer aux stands et changer de pneus.
 
La course est relancée après trois tours. Et immédiatement Vettel a un problème sur son bloc propulseur, il rentre à son stand et repart après avoir perdu un tour pour se retrouver bloqué en première vitesse, il finit par abandonner. Devant, Hamilton commence a se faire menaçant sur Rosberg, les deux se détachent de Kimi Raikkonen qui pointe à plus de cinq secondes après dix tours de course.
 
Nouvel abandon, celui de Kvyat, au 12ème tour. Alors que Nico Rosberg parvient à prendre légèrement le large sur Hamilton, dont l'écart est désormais au delà de la seconde. Adrian Sutil démontre que l'on peut dépasser même à Monaco, puisqu'il passe Grosjean, Ericsson et Chilton. Après à peine 23 tours, les deux Mercedes reviennent sur les premiers attardés, l'écart entre Rosberg et Hamilton tourne autour de la seconde.
 
La course d'Adrian se termine à la chicane de la piscine au 25ème tour, le pilote sort indemne, mais le safety car entre en piste. Les pilotes en profitent pour rentrer aux stands. La sortie de son stand de Jean-Eric Vergne est on ne peut plus limite, puisqu'on le laisse partir alors que Magnussen arrive, il passe entre la McLaren et les mécaniciens de Williams de justesse.
 
Alors que Hamilton se plaint ouvertement à son équipe du moment de son arrêt, Kimi Raikkonen rentre à nouveau à son stand un tour après tout le monde pour une crevaison.

Premiers points pour Bianchi et Marussia © Marussia
Premiers points pour Bianchi et Marussia © Marussia
La course est relancée au 30ème tour, Rosberg emmène Hamilton et Ricciardo. Vergne voit la pénalité tomber pour son arrêt, il écope d'un drivre-through.
 
Après 40 tours, Hamilton est bien revenu sur Rosberg, l'écart est sous la seconde. Cependant, dix tours plus tard, l'écart augmente à nouveau.
 
Jean-Eric Vergne boiera le calice jusqu'à la lie, son moteur rendant l'ame au 52ème tour. Un groupe composé de Bottas, Gutiérrez, Raikkonen et Massa se forme. Valterri Bottas n'y participera pas longtemps, son moteur casse à son tour, il abandonne. La bonne course d'Esteban Gutiérrez se termine au 62ème tour dans le rail à la Rascasse. Le Mexicain a tapé la rail avec son pneu arrière droit, l'envoyant en tête à queue avec une crevaison.
 
Jules Bianchi, qui était dans le top 10 et pouvait ainsi marquer ses premiers points, se voit pénalisé pour une pénalité effectuée lors du safety car, après s'être mal placé sur la grille de départ. Pendant ce temps, Lewis Hamilton semble en difficulté, il est désormais à quatre secondes de Nico Rosberg, l'Anglais ayant été géné par quelque chose dans l'oeil.
 
En fin de course, alors que Rosberg semble avoir course gagnée, Ricciardo revient rapidement sur Hamilton, qui est désormais en ligne de mire. A quatre tours de l'arrivée, Raikkonen tente de passer Magnussen à l'épingle, mais les deux pilotes se retrouvent bloqués, le Finlandais finira par repasser à son stand.
 
Alors que Rosberg s'impose, Hamilton parvient à sauver sa deuxième place face à un Ricciardo déchaînné. Fernando Alonso finit 4ème devant Hulkenberg et Button. Felipe Massa finit 7ème devant Romain Grosjean, Jules Bianchi qui marque ses premiers points ainsi que ceux de Marussia avec la 9ème position alors que Magnussen complète le top 10.
 
Cette victoire de Rosberg permet de mettre fin à la série de victoire d'Hamilton, mais désormais les choses sont claires, la guerre est déclarée entre les deux hommes, l'attitude de Hamilton à l'arrivée ne laissant aucun doute.
 
Classement :
Cla.
Pilotes
Equipes
Ecarts
1
Nico Rosberg
Mercedes
 
2
Lewis Hamilton
Mercedes
+9.2 secs
3
Daniel Ricciardo
Red Bull Racing-Renault
+9.6 secs
4
Fernando Alonso
Ferrari
+32.4 secs
5
Nico Hulkenberg
Force India-Mercedes
+1 Tour
6
Jenson Button
McLaren-Mercedes
+1 Tour
7
Felipe Massa
Williams-Mercedes
+1 Tour
8
Romain Grosjean
Lotus-Renault
+1 Tour
9
Jules Bianchi
Marussia-Ferrari
+1 Tour
10
Kevin Magnussen
McLaren-Mercedes
+1 Tour
11
Marcus Ericsson
Caterham-Renault
+1 Tour
12
Kimi Räikkönen
Ferrari
+1 Tour
13
Kamui Kobayashi
Caterham-Renault
+3 Tours
14
Max Chilton
Marussia-Ferrari
+3 Tours
Ab.
Esteban Gutierrez
Sauber-Ferrari
Accident
Ab.
Valtteri Bottas
Williams-Mercedes
+23 Tours
Ab.
Jean-Eric Vergne
STR-Renault
+28 Tours
Ab.
Adrian Sutil
Sauber-Ferrari
Accident
Ab.
Daniil Kvyat
STR-Renault
+68 Tours
Ab.
Sebastian Vettel
Red Bull Racing-Renault
+73 Tours
Ab.
Sergio Perez
Force India-Mercedes
Accident
Ab.
Pastor Maldonado
Lotus-Renault
+78 Tours





Notre page Facebook




Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques