Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Djeddah, victoire de Perez.

Les deux RedBull sur une autre planète.


Publié par le Dimanche 19 Mars 2023 à 19:32



Les RedBull largement devant le peloton © RedBull
Les RedBull largement devant le peloton © RedBull
Sergio Perez a réalisé la pole position du GP de Djeddah, il devance Fernando Alonso sur l'Aston Martin. George Russell s'élancera 3ème juste devant Carlos Sainz. Stroll et Ocon occupent la troisième ligne devant Hamilton et Piastri. Enfin, Gasly et Hulkenberg complètent le top 10. Il manque deux noms importants, celui dans un premier temps de Charles Leclerc, le pilote de la Scuderia a écopé de dix places de pénalité pour un changement d'élément, il part donc 12ème. Et dans un deuxième temps celui de Max Verstappen, le double Champion du Monde ne part que 15ème après avoir connu un problème de transmission lors des qualifications. Les pilotes sont majoritairement en médiums, sauf Hamilton en hard et Leclerc en soft.

A l'extinction des feux, Alonso prend un meilleur envol que Perez et prend la tête de la course. Plus loin, Piastri a endommagé son aileron avant. Leclerc est remonté 9ème et Verstappen 13ème. Fernando Alonso se voit cependant notifier une pénalité de cinq secondes pour un mauvais positionnement sur la grille.

Au 4ème tour, Perez profite du DRS pour passer Alonso et récupérer la première place. Chez McLaren, on fait rentrer très tôt les pilotes pour mettre des pneus durs. Le Monégasque passe Gasly au 7ème tour pour la 8ème place, il a désormais en ligne de mire la Mercedes de Hamilton.

Au 13ème tour, Leclerc passe Ocon pour la 6ème place. Cinq tours plus tard l'Aston Martin de Stroll est en panne, provoquant la sortie du Safety Car. Les Ferrari qui venaient de s'arrêter risque de perdre gros. Les leaders s'arrêtent, Perez ressort en tête devant Alonso qui a écopé de sa pénalité, Russel, Verstappen, Hamilton et Leclerc. La plupart en durs.

Les Ferrari loin du compte © Ferrari
Les Ferrari loin du compte © Ferrari
La course est relancée au 21ème tour, Hamilton attaque Sainz, il passe la Ferrari pour la 5ème place. A mi-course, Verstappen est revenu dans le top 3, il a désormais Alonso comme cible. Verstappen passe Alonso un tour plus tard, rien n'arrête les RedBull.

A une dizaine de tours de la fin, Verstappen deuxième à cinq secondes de Perez commence à se plaindre de sa transmission, qui lui a déjà fait défaut en qualifications.

Mais la fiabilité sera au rendez-vous, Perez s'impose devant Verstappen, qui avec le point du meilleur tour, reste en tête du Championnat. Alonso monte sur son 100ème podium en F1, avec une nouvelle troisième place pour Aston Martin.

Les deux Mercedes de Russell et Hamilton se placent 4ème et 5ème devant les deux Ferrari de Sainz et Leclerc. Un GP très décevant et loin du compte pour la Scuderia. Alpine place ses deux voitures en 8ème et 9ème positions, respectivement pour Ocon et Gasly. Magnussen marque le dernier point du top 10, passant Tsunoda dans les derniers tours. Grand Prix à nouveau catastrophique pour McLaren, Piastri termine 14ème et Norris 17ème, très très loin du rythme.

Après course, Fernando Alonso reçoit une pénalité de dix secondes car son équipe a touché la voiture durant les cinq secondes de pénalité lors de son arrêt. Cela le met en quatrième position, tandis que Russell monte sur la troisième marche.
Cependant, la FIA revient en arrière quelques heures plus tard, et annule la pénalité pour avoir pris la décision trop tard.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Sergio Pérez Red Bull -
2  Max Verstappen Red Bull 5.355
3  Fernando Alonso Aston Martin 20.728
4  George Russell Mercedes 25.866
5  Lewis Hamilton Mercedes 31.065
6  Carlos Sainz Jr Ferrari 35.876
7  Charles Leclerc Ferrari 43.162
8  Esteban Ocon Alpine 52.832
9  Pierre Gasly Alpine 54.747
10  Kevin Magnussen Haas 1'04.826
11  Yuki Tsunoda AlphaTauri 1'07.494
12  Nico Hülkenberg Haas 1'10.588
13  Zhou Guanyu Alfa Romeo 1'16.060
14  Nyck de Vries AlphaTauri 1'17.478
15  Oscar Piastri McLaren 1'25.021
16  Logan Sargeant Williams 1'26.293
17  Lando Norris McLaren 1'26.445
18  Valtteri Bottas Alfa Romeo 1 tour
   Alexander Albon Williams 23 tours
   Lance Stroll Aston Martin 34 tours






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques