Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Espagne, Victoire de Verstappen

Verstappen au top, Leclerc au tapis.


Publié par le Dimanche 22 Mai 2022 à 17:48



Verstappen prend la tête du Championnat © RedBull
Verstappen prend la tête du Championnat © RedBull
Charles Leclerc a réalisé la pole position à Barcelone devant Verstappen, Sainz et Russell. Ocon est 12ème et Gasly 14ème, Fernando Alonso s’élance dernier suite à un changement de moteur. Tandis que les deux Haas sont dans le top 10. La majorité des pilotes sont en pneus tendres pour le départ à l’exception de Hamilton en médiums.
 
A l’extinction des feux, Leclerc garde l’avantage sur Verstappen alors que Russell prend la troisième place devant Pérez et Sainz. Dans le peloton Magnussen s’accroche avec Hamilton. La Haas passe par le bac à gravier et Hamilton doit repasser au stand suite à une crevaison, il chausse des tendres.
 
Bon départ de Mick Schumacher qui est 6ème alors que Alonso est déjà remonté 15ème. Au 5ème tour Bottas passe Schumacher, et Ocon a passé Ricciardo.
 
Alors que les Alpine continuent de progresser, Sainz part en tête à queue au 7ème tour et traverse le bac à gravier en perdant de nombreuses places.

Coup de théâtre au 9ème tour avec Verstappen qui part à la faute au même endroit que Sainz, il traverse le bac à graviers et ressort 4ème. Le pilote RedBull se dit victime du vent. Russell récupère la deuxième place mais est désormais menacé par Perez.
 
Les premiers arrêts interviennent au 11ème tour pour Sainz, Alonso et Gasly. Tandis que chez RedBull on demande à Pérez de laisser passer Verstappen.
 
Après la première salve de ravitaillement Leclerc est devant Russell et Verstappen dont le DRS ne tient pas dans la ligne droite. Le Champion du Monde en titre reste bloqué derrière la Mercedes, son aileron arrière ne parvient à se relever que de manière aléatoire lorsqu'il tente de l'activer.
 
Leclerc s’arrête au 22ème tour, il échange ses tendres contre des médiums. Au 24ème tour, Verstappen profite enfin d’un DRS qui fonctionne pour passer Russell en bout de ligne droite, mais celui-ci réplique et récupère sa deuxième position.
 
Nouveau coup de théâtre au 27ème tour avec l’abandon de Leclerc, la Ferrari est au ralenti en manque de puissance, quel échec pour la Scuderia dans une course qu’ils maîtrisaient. C'est un abandon difficile à digérer pour le Monégasque.
 
Russell prend donc la tête de la course mais il est menacé par les deux RedBull de Verstappen et Perez. Verstappen tente l’undercut au 29ème tour pour mettre des tendres.
 
Perez parvient à se débarrasser de Russell au 31ème tour et prend la tête de la course. Russell n’a plus beaucoup d’avance sur Verstappen, et l’Anglais doit encore s’arrêter. Il fait son arrêt au moment où Verstappen était revenu sur lui.

Après 37 tours, Perez est en tête avec un arrêt en moins devant Verstappen, Russell, Bottas, Sainz, Hamilton et Ocon. Le Mexicain rentre au stand et laisse la tête à Verstappen.
 
Après 44 tours, Verstappen fait son troisième et dernier arrêt pour des médiums, il ressort devant Russell. Il récupère la première place au 49ème tour.
 
Verstappen s’impose et prend la tête du Championnat. C’est un doublé pour RedBull avec Pérez deuxième, tandis que Russell monte sur un beau podium. Sainz ramène quelques points pour Ferrari avec la 4ème place devant Hamilton bien remonté mais qui a dû ralentir en fin de course. Nouvelle belle performance pour Bottas, 6ème, devant Ocon et Norris. Alonso retrouve enfin les points tandis que Tsunoda marque celui de la dixième place. Gasly termine à une anonyme 13ème place.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Max Verstappen NED Oracle Red Bull Racing
2 Sergio Perez MEX Oracle Bull Racing
3 George Russell GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 Carlos Sainz ESP Scuderia Ferrari
5 Lewis Hamilton GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
6 Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo F1 Team Orlen
7 Esteban Ocon FRA BWT Alpine F1 Team
8 Lando Norris GBR McLaren F1 Team
9 Fernando Alonso ESP BWT Alpine F1 Team
10 Yuki Tsunoda JPN Scuderia AlphaTauri
11 Sebastian Vettel GER Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
12 Daniel Ricciardo AUS McLaren F1 Team
13 Pierre Gasly FRA Scuderia AlphaTauri
14 Mick Schumacher GER Haas F1 Team
15 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
16 Nicholas Latifi CAN Williams Racing
17 Kevin Magnussen DEN Haas F1 Team
18 Alexander Albon THA Williams Racing
  Guanyu Zhou CHN Alfa Romeo F1 Team Orlen
  Charles Leclerc MON Scuderia Ferrari





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 29/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Olivier Jennequin | 26/06/2022