Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Australie, victoire de Verstappen

Verstappen vainqueur d'une course folle.


Publié par le Dimanche 2 Avril 2023 à 08:23



Verstappen au-dessus de la concurrence © RedBull Media
Verstappen au-dessus de la concurrence © RedBull Media
Max Verstappen a réalisé la pole position sur un circuit qui ne lui a jamais trop réussi. Il devance les deux Mercedes de Russell et Hamilton. Fernando Alonso est 4ème devant Sainz, Stroll et Leclerc. Les Ferrari une fois encore décevantes. Pierre Gasly part 9ème sur l'Alpine tandis que son équipier Esteban Ocon s'élancera 11ème. Sergio Perez part des stands (aux côtés de Bottas) après des qualifications catastrophiques.

A l'extinction des feux, Russell prend un meilleur envol que Verstappen, il prend la tête au premier virage, tandis que Hamilton passe la RedBull après la ligne droite.

Catastrophe pour Leclerc qui part en tête à queue après un contact avec Lance Stroll. La Ferrari est bloquée dans le gravier et le Safety Car entre en piste. Alors que les deux Alpines sont partis en tendres, Ocon passe au stand pour chausser des pneus durs. Tandis que Perez parti en durs repassent chausser des durs.

Albon provoque le premier drapeau rouge © Williams F1
Albon provoque le premier drapeau rouge © Williams F1
La course est relancée au 4ème tour, et immédiatement Verstappen met la pression sur Hamilton. C'est ensuite Hamilton qui attaque son équipier Russel. Mais au 7ème tour, une grosse sortie de piste de Albon provoque une nouvelle apparition du Safety Car. Russell rentre au stand pour des durs alors que Hamilton et Verstappen restent en piste. Sainz rentre également. C'est finalement le drapeau rouge qui est déployé. Pas de chance pour ceux qui viennent de s'arrêter car ils vont désormais tous pouvoir changer de pneus.

Une nouvelle procédure de départ lancée est mise en place, avec Hamilton en pole position devant Verstappen et les deux Aston Martin de Alonso et Stroll. Gasly est 5ème devant Hulkenberg, Russell et Tsunoda. Ocon part 13ème après son arrêt au mauvais moment. Sainz n'est que 11ème. Les pilotes de tête ont tous opté pour des pneus durs.

A l'extinction des feux, Hamilton prend un bon envol devant Verstappen et Alonso. Stroll perd deux places face à Gasly et Russell. Dès le 12ème tour, et l'apparition du DRS, Verstappen double Hamilton et prend immédiatement le large sur la Mercedes.

Gasly perd une place face à Russell et voit revenir sur lui la Ferrari de Sainz remonté 6ème. Au 18ème tour, Russell est au ralenti, moteur en feu; Il s'arrête à la sortie des stands en pleine ligne droite. Le Virtual Safety Car est déployé. La course est rapidement relancée.

Un beau résultat gâché pour Alpine © Alpine F1
Un beau résultat gâché pour Alpine © Alpine F1
Au 23ème tour, Perez rentre dans le top 10. Sainz après avoir longtemps été bloqué par Gasly trouve enfin l'ouverture sur l'Alpine, il peut désormais revenir sur Alonso. Ocon entre à son tour dans le top 10 après avoir passé coup sur coup Piastri et Tsunoda. Plus les tours s'enchaînent, plus le rythme augmente.

A dix tours de la fin de course, Verstappen s'ennui tellement en tête de course, qu'il loupe un freinage et passe par l'herbe à la dernière chicane pour se réveiller.

A cinq tours de l'arrivée, le Safety Car revient en piste, suite à un accident de Magnussen. Le pilote Haas a percuté le mur et perdu une roue sur la piste. La direction de course prend la décision de mettre un drapeau rouge. Il y aura donc un nouveau départ et un sprint pour deux tours. Il y a donc beaucoup à gagner mais aussi beaucoup à perdre, les pilotes mettent des pneus tendres, neufs ou rodés en fonction de ce qu'il leur reste.

A l'extinction des feux, si Verstappen prend un bon envol devant Hamilton. Ce que l'on craignait se passe, Alonso s'accroche avec Sainz. Gasly tire droit au premier freinage et revient en piste juste aux côtés de Ocon, les deux Alpines s'accrochent et terminent dans le mur...  Nouveau drapeau rouge, on a désormais Verstappen devant Hamilton et Sainz. Hulkenberg est 4ème devant Tsunoda, les deux McLaren de Norris et Piastri. Zhou, Bottas et Perez complètent le top 10. Reste à voir ce que va décider la direction de course, reprendre la course, ou bien l'arrêter et prendre le classement précédent la neutralisation ? Ce qui pourrait sauver les deux Alpine et les deux Aston Martin.

Finalement la direction de course prend la décision de relancer la course derrière le Safety Car avec un seul tour de course, mais avec le classement précédent. Alpine n'a donc plus que ses yeux pour pleurer. On a dans l'ordre Verstappen devant Hamilton, Alonso, Sainz, Stroll, Perez, Norris, Hulkenberg, Piastri, Zhou, Tsunoda et Bottas. Sainz reçoit en même temps une pénalité de cinq secondes pour son accrochage avec Alonso. La course est relancée derrière le Safety Car, et le drapeau à damier est déployé sans tour lancé.

Max Verstappen s'impose donc, devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso qui monte sur un nouveau podium avec l'Aston Martin. Stroll se classe 4ème devant Perez, Norris, Piastri qui marque ses premiers points de la saison, Zhou et Tsunoda. Sainz sort du top 10.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Max Verstappen Red Bull -
2  Lewis Hamilton Mercedes 0.179
3  Fernando Alonso Aston Martin 0.769
4  Lance Stroll Aston Martin 3.082
5  Sergio Pérez Red Bull 3.320
6  Lando Norris McLaren 3.701
7  Nico Hülkenberg Haas 4.939
8  Oscar Piastri McLaren 5.382
9  Zhou Guanyu Alfa Romeo 5.713
10  Yuki Tsunoda AlphaTauri 6.052
11  Valtteri Bottas Alfa Romeo 6.513
12  Carlos Sainz Jr Ferrari 6.594
13  Pierre Gasly Alpine  
14  Esteban Ocon Alpine  
15  Nyck de Vries AlphaTauri  
16  Logan Sargeant Williams  
   Kevin Magnussen Haas  
   George Russell Mercedes  
   Alexander Albon Williams  
   Charles Leclerc Ferrari  





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques