Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F1 : GP d'Australie, victoire de Bottas

Bottas domine Hamilton à Melbourne.


Publié par le Dimanche 17 Mars 2019 à 07:23



© Mercedes AMG
© Mercedes AMG
Après des qualifications dominées par Mercedes et la pole position de Hamilton devant son équipier Bottas, Vettel et Verstappen espèrent profiter de la deuxième ligne pour venir concurrencer les flèches d'argent. Le héro local Daniel Ricciardo s'élance lui 11ème devant son public juste derrière son équipier Hulkenberg. Les deux Renault n'ont pu intégrer le top 10 contrairement aux deux Haas de Grosjean et Magnussen respectivement 6ème et 7ème. Pour l'autre Français de la grille Pierre Gasly, il devra partir 17ème après une erreur stratégique de l'équipe RedBull lors des qualifications.

A l'extinction des feux, Bottas prend le meilleur sur Hamilton, devant Vettel et Verstappen. Le premier départ de Ricciardo chez Renault ne se passe pas bien, l'Australien a du passer par l'herbe et un léger rebond lui a fait arracher son aileron avant. Le pilote Renault passe à son stand pour le changer. Côté français, Romain Grosjean pointe 7ème mais s'est fait passer par son équipier Magnussen. Gasly est lui 16ème.

Alors que Bottas parvient à creuser un écart de trois secondes en dix tours, le peloton, même s'il reste resserré, n'est pas l'occasion d'une multitude de dépassement.

Le début de saison de Renault continue d'être difficile, puisque c'est le moteur Renault de la McLaren qui rend l'âme dans un panache de fumée.

Au 13ème tour, les premiers arrêts réguliers commencent avec ceux Raikkonen et Hulkenberg. Suivis par ceux de l'ensemble du plateau. Alors que le spectre du GP 2018 règne chez Haas, l'arrêt de Romain Grosjean se prolonge et le Français perd de nombreuses secondes.

Seuls Bottas, Verstappen, et Leclerc sont dans une stratégie décalée, ce qui semble leur réussir puisqu'ils sont toujours plus rapides que les pilotes en gommes neuves. En milieu de peloton, Giovinazzi se fait remarquer par ses changements de ligne le rendant difficile à doubler.

Chez RedBull, on semble satisfait du Honda, puisque Verstappen passe Vettel pour la 3ème place, alors que Ricciardo rentre définitivement à son stand. Au même moment, c'est Romain Grosjean qui immobilise sa monoplace en bord de piste, suite à la roue avant gauche qui s'est partiellement détachée.

L'avance de Bottas sur son équipier lui permet de gérer sa fin de course comme il l'entend.  Et après une année 2018 difficile, il entame sa saison par une belle victoire, devant Lewis Hamilton et Verstappen. Les deux Ferrari doivent se contenter des décevantes 4ème et 5ème place, avec Vettel devant Leclerc. Magnussen place sa Haas en 6ème position et termine meilleur des "autres". Hulkenberg se contente de la 7ème place, devant Raikkonen, Stroll et Kvyat qui complète le top 10. Gasly termine à la porte des points en 11ème place.

La hiérarchie 2019 semble donc être proche de celle de l'an passé, avec les trois meilleures équipes largement devant un peloton resserré. Williams est la seule équipe totalement hors du coup en ce début de saison.

Classement :

Premier podium de l'année (Robert Cianflone/Getty Images)
Premier podium de l'année (Robert Cianflone/Getty Images)
 
Cla. Pilote Équipe Écart
1  Valtteri Bottas  Mercedes  
2  Lewis Hamilton  Mercedes 20.886
3  Max Verstappen  Red Bull 22.520
4  Sebastian Vettel  Ferrari 57.109
5  Charles Leclerc  Ferrari 58.230
6  Kevin Magnussen  Haas 1'27.156
7  Nico Hülkenberg  Renault 1 Tour
8  Kimi Räikkönen  Alfa Romeo 1 Tour
9  Lance Stroll  Racing Point 1 Tour
10  Daniil Kvyat  Toro Rosso 1 Tour
11  Pierre Gasly  Red Bull 1 Tour
12  Lando Norris  McLaren 1 Tour
13  Sergio Pérez  Racing Point 1 Tour
14  Alexander Albon  Toro Rosso 1 Tour
15  Antonio Giovinazzi  Alfa Romeo 1 Tour
16  George Russell  Williams 2 Tours
17  Robert Kubica  Williams 3 Tours
18  Romain Grosjean  Haas  
19  Daniel Ricciardo  Renault  
20  Carlos Sainz Jr.  McLaren  

Championnat pilotes

1 Valtteri Bottas 26
2 Lewis Hamilton 18
3 Max Verstappen 15
4 Sebastian Vettel 12
5 Charles Leclerc 10
6 Kevin Magnussen 8
7 Nico Hulkenberg 6
8 Kimi Raikkonen 4
9 Lance Stroll 2
10 Daniil Kvyat 1

Championnat Constructeurs

1 Mercedes 44
2 Ferrari 22
3 Red Bull/Honda 15
4 Haas/Ferrari 8
5 Renault 6
6 Alfa Romeo/Ferrari 4
7 Racing Point/Mercedes 2
8 Toro Rosso/Honda 1




Notre page Facebook




Nous vous recommandons :