Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Arabie Saoudite, victoire de Verstappen.

100ème podium pour Verstappen.


Publié par le Samedi 9 Mars 2024 à 19:41



Le départ © RedBull F1 Media
Le départ © RedBull F1 Media
C'est une nouvelle pole position qu'a réalisé Max Verstappen devant la Ferrari de Charles Leclerc. Sur la deuxième ligne on retrouve Pérez et Alonso. Piastri et Norris partent de la troisième ligne devant Russell et Hamilton tandis que Tsunoda et Stroll complètent le top 10. Oliver Bearman qui remplace Carlos Sainz victime d'une appendicite part de la 11ème position. Tandis que chez Alpine, pas de miracle avec les 17ème et 18ème places de Bottas et Ocon.

Tous les pilotes sont en médiums à l'exception de Bearman et Bottas. A l'extinction des feux, Verstappen prend un bon envol, tandis que Perez passe Leclerc au premier virage. Mais le Monégasque réplique et reprend son bien. Loin derrière, Gasly abandonne sur un problème de boîte de vitesse.

Stroll dans le mur © Aston Martin F1
Stroll dans le mur © Aston Martin F1
Au 4ème tour, Perez passe Leclerc et prend la deuxième place. Au 7ème tour, Stroll touche le mur et finit dans les protections, le Safety Car entre en piste. Bearman entre dans les stands pour troquer ses pneus tendres, de nombreux autres rentrent également. Seuls Norris, Hamilton, Hulkenberg et Zhou restent en piste.

A la relance, on a Norris devant Verstappen, Hamilton, Perez et Leclerc. Verstappen passe rapidement la McLaren, tandis que Pérez passe Hamilton. Pendant ce temps on signale à Pérez une pénalité de cinq secondes pour un unsafe release.

A mi-course, Verstappen est largement en avance sur Pérez et Norris. Le pilote McLaren résiste avec ses médiums face à Leclerc. Derrière, Hamilton tente lui aussi de résister, mais face à Piastri.

Première course et premiers points pour Bearman © Ferrari F1
Première course et premiers points pour Bearman © Ferrari F1
Au 27ème tour, Leclerc trouve enfin l'ouverture sur Norris pour la 3ème place. Hamilton effectue son premier arrêt dix tours plus tard, il troque ses médiums contre des tendres. Norris fait de même un tour plus tard.

Verstappen s'impose une fois encore sans adversaires. Pérez prend la seconde place pour un nouveau doublé RedBull. Leclerc se place troisième mais n'aura rien pu faire de mieux. Piastri est 4ème devant Alonso et Russell. Bearman marque ses premiers points en F1 dès sa première course avec la 7ème position devant Norris, Hamilton et Hulkenberg. Ocon achève la course à la treizième position, un léger mieux pour Alpine.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 Max Verstappen RED BULL RACING HONDA RBPT 1:20:43.273
2 Sergio Perez RED BULL RACING HONDA RBPT +13.643s
3 Charles Leclerc FERRARI +18.639s
4 Oscar Piastri MCLAREN MERCEDES +32.007s
5 Fernando Alonso ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES +35.759s
6 George Russell MERCEDES +39.936s
7 Oliver Bearman FERRARI +42.679s
8 Lando Norris MCLAREN MERCEDES +45.708s
9 Lewis Hamilton MERCEDES +47.391s
10 Nico Hulkenberg HAAS FERRARI +76.996s
11 Alexander Albon WILLIAMS MERCEDES +88.354s
12 Kevin Magnussen HAAS FERRARI +105.737s
13 Esteban Ocon ALPINE RENAULT +1 Tour
14 Yuki Tsunoda RB HONDA RBPT +1 Tour
15 Logan Sargeant WILLIAMS MERCEDES +1 Tour
16 Daniel Ricciardo RB HONDA RBPT +1 Tour
17 Valtteri Bottas KICK SAUBER FERRARI +1 Tour
18 Zhou Guanyu KICK SAUBER FERRARI +1 Tour
NC Lance Stroll ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES Ab.
NC Pierre Gasly ALPINE RENAULT Ab.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques